Le trouble dissociatif d'identité

133 11 4
                                    

Le TDI

La personne qui a un TDI à une personnalité gentille et l'autre démonique :  Faux

Ce cliché provient surtout des histoires Wattpad écrite par des personnes en manque de connaissances sur le sujet. En vérité cette ou ces "identité(s)" agissent comme une personne à part entière avec leur propre histoire, comportements, préférences, perceptions d'elles-mêmes, âge, rôle, mémoires, voire troubles mentaux et réactions biologiques différentes (exemple : allergie unique à X)
Par exemple, une "identité" peut être un enfant de 7 ans. Les alters ne sont pas proprement distinguables et il arrive qu'ils soient plusieurs à l'avant par moment, voire qu'ils soient impossibles pour eux de dire qui est à l'avant.

Néanmoins, les alters restent des parties de la personne, et ce même s'ils présentent des différences cognitives, motrices, perceptives entre-eux.

La personne avec un TID contrôle cette ou ces identités : Faux

La personne ne contrôle point ces identités et lorsque l'identité prend le contrôle, la personne peut oublier ou se souvenir de ce que s'est passé. Une entente entre ces identités peut-être possible grâce à une thérapie (à cause des barrières amnésiques empêchant la communication) 

Il est à savoir que certains ne remplissent pas entièrement les critères de diagnostic du trouble dissociatif de l'identité et tomberont dans la catégorie du trouble dissociatif de l'identité non spécifié avec par exemple une séparation pas assez prononcée pour être considérée comme un alter, mais qui présente les autres symptômes pour poser le diagnostic. 

Avoir un TDI c'est cool : Faux

Un TDI entraine de graves problèmes dans la vie jusqu'au suicide comme :

- une instabilité dans les relations sociales
- une faible estime de soi
- des changements d'humeurs
- une perte de contact avec la réalité en situation stressante (dépersonnalisation et déréalisation)
 - de grande difficulté à supporter la solitude
-du stress post traumatique, une dépression, des troubles anxieux.
- la perte de mémoire à cause de la dissociation
-les alters qui attaquent les autres alters (que cela soit physiquement, émotionnellement et/ou psychologiquement, car il existe des alters pouvant dire aux autres alters de se suicider, de les blâmer pour leur traumatismes, etc. Cependant, appeler ces alters "méchants" n'est pas du tout la solution puisque que non, ils ne ne sont pas malveillants, mais sont des alters existant pour contenir les émotions négatives et les traumatismes vécus ou sont des répliques de l'abuseur ou pour protéger le système (cas du système pas prêt à faire face à des souvenirs)).

Il y a surtout un ou des traumatismes importants en plus d'un attachement non sain aux figures parentales dans l'enfance, pour la très grande majorité des cas, bien que d'autres ne se rappellent pas de l'origine ou des origines, mais aussi que certains troubles dissociatifs de l'identité apparaissent à cause de la guerre ou d'une catastrophe naturelle (tant que c'est dans l'enfance).

La personne avec un TID est violente : Faux

En vérité, c'est la personne avec un TDI qui subit beaucoup plus de violence que cela soit avec son trouble (un alter peut percevoir le reste des alters comme des menaces et être hostile envers les autres, mais les circonstances sont très particulières dans ce cas-ci, et automutilsation du corps par exemple) et de la part des autres.

Le TDI est un trouble de la personnalité : Faux

Le TID est un trouble dissociatif et non un trouble de la personnalité. Voici la liste des troubles de la personnalité du DMS-5 :

La personnalité paranoïaque
La personnalité schizoïde
La personnalité schizotypique
La personnalité antisociale
La personnalité borderline
La personnalité narcissique
La personnalité histrionique
La personnalité évitant
La personnalité dépendante
La personnalité obsessionnelle-compulsive.

Il n'est pas qualifié de trouble de la personnalité puisque que le TDI n'est pas la personnalité qui s'est brisée, mais le cerveau qui n'a pas pus intégrer les différents états de perception primaires à cause des traumatismes vécus, séparés par la dissociation, qui se sont développés en alter.

Le TDI est rare : Faux

Le TDI représenterait 1% de la population mondiale.  L'augmentation du pourcentage peut s'expliquer par le fait que le TDI est un trouble mieux compris qu'à ses débuts, en plus d'une meilleure connaissance des effets qu'ont la maltraitance infantile, et surtout la prise de conscience de son existence. Il est à savoir que dans le TDI, celui-ci est caché, que cela soit par des alters qui estiment que l'hoste n'est prêt à savoir leur existence ou encore par les barrières amnésiques, le but étant de vivre "normalement".  

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK568768/

Note : Pour ce qui est du trouble dissociatif de l'identité non spécifié, que cela soit par des alters pas assez distincts ou l'absence de barrière amnésiques, ces derniers sont plus souvent diagnostiqué que le trouble dissociatif de l'identité. Cependant, si on considère que le trouble dissociatif de l'identité est un spectre, en plus de regrouper le trouble dissociatif de l'identité non spécifié, lors du calcule du taux mondiale, hypothétiquement, le résultat obtenu serait plus que 1%.        

Les alters sont uniquement distincts à 30 ans : Faux 

Comme 30 ans est la moyenne d'âge pour recevoir un diagnostic de TDI, certains semblent penser alors que les alters sont uniquement distincts à 30 ans. Bien que le TDI chez certains enfants puisse se présenter avec des alters moins individuels et une influence plus passives, les alters peuvent absolument être distincts à l'adolescence, mais d'autres facteurs viennent ralentir le diagnostic, comme le fait que les adolescents ont moins de liberté qui restreint la visibilité du TDI. Néanmoins, les alters restent des traits de l'individu et ne sont pas aussi distincts que deux personnes lambda.

Le TDI se voit : Faux

En dehors des films, le trouble dissociatif de l'identité est pratiquement invisible à l'exception des professionnels entrainés à le diagnostiquer (ils pourront être vue comme tête en l'air par exemple). Dans la vraie vie, ils essayeront de se cacher et ne vont pas révéler spontanément qu'ils ont un trouble dissociatif de l'identité à une nouvelle personne. Ils pourraient ne jamais relever leur TID à une personne, mais le dire à une autre s'ils ont confiance en elle.     

Une personne avec un TDI peut être dure à diagnostiquer déjà en raison des controverses dans la communauté scientifique et médicale, avec la validité du diagnostic remis en cause par certains, d'autres qui pensent que la thérapie est la raison de l'existence de ce trouble dissociatif, et que les préjugés autour n'aident point au diagnostic.

La thérapie aggrave le trouble : Faux

La thérapie aggrave uniquement le trouble si celle-ci n'est pas adaptée au patient. Chaque TDI est différent d'un autre.

Il y d'autres troubles dans les troubles dissociatifs, du DMS-5 qui sont :

L'amnésie dissociative et la fugue dissociative (sous type)

Le trouble de dépersonnalisation/de déréalisation

Le trouble dissociatif non spécifié.

Au lieu de toujours utiliser le TID, il peut être intéressant d'utiliser d'autres troubles de cette catégorie.

Les idées reçues et les préjugés (en réécriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant