19.

1.1K 166 29
                                    


Il faisait bon et tiède dans les écuries du château. Quelques traits de lumière se faufilaient entre les poutres du voligeage, par les trous qu'avaient laissés des tuiles absentes. Allongé sur sa paillasse, Yoongi examinait la broche sous plusieurs angles. Il la manipulait entre son index et son pouce, la tournant légèrement pour que les rayons de la fin d'après-midi se reflètent sur la pierre froide et inerte. Mais il avait beau la tourner et la retourner, il n'en tirait rien de particulièrement surprenant.

Dehors, l'activité de la basse-cours battait encore son plein. On entendait Telma, la cuisinière, crier d'une voix forte et le balais de Berte frotter activement le sol à l'extérieur des stalles. Un hennissement et quelques éclats de voix retentissaient parfois.

Depuis qu'ils étaient revenus de Cardend, sire Jung n'avait plus pointé son nez aux écuries ni sollicité la présence de son écuyer. Yoongi, en l'absence d'ordre de sa part, s'était contenté de faire ce qu'il savait le mieux réaliser; s'occuper des animaux. Berte lui donnait du travail et il y avait suffisamment à faire dans les environs. Yoongi avait donc repris ses habitudes d'avant le voyage; il se levait à l'aube avec les palefreniers, nettoyait les boxes, nourrissait les bêtes et en prenait soin. Quatre jours s'étaient ainsi écoulés, dans une routine bien installée et tranquille.

Il avait même rencontré l'écuyer de sire Barras, un garçon qui n'avait pas encore dix printemps. Yoongi avait appris de la bouche de Berte, un soir autour de la table, que ce garçon venait à peine de débuter, bien qu'il était auparavant chez sire Jung et que, de ce fait, il n'était encore qu'un galopin; il s'occupait essentiellement de nettoyer les boxes, tout comme lui. Yoongi le croisait assez souvent, et il lui souriait toujours lorsqu'il le voyait malgré leur rang social bien différent. Dans ce genre de moment, Yoongi réalisait que même s'il avait de la chance d'être écuyer, il ne serait jamais rien d'autre.

Yoongi se redressa en position assise et fit sautiller la broche dans sa paume. Songeur, il décida de mettre fin à sa pause et d'aller s'occuper un peu de la monture de sire Jung, histoire de se maintenir occupé jusqu'au repas du soir. Si Berte le surprenait a tirer au flanc, elle allait sûrement vociférer. Il rangea le précieux bijou dans la poche à l'intérieur de sa chemise, puis se leva, tapota sur son pantalon pour en retirer les brins de paille et sortit. Dans le couloir, il salua Berte qui balayait l'entrée. Elle lui adressa un bref signe du menton. Il alla prendre une corde et chercher le cheval d'Hoseok. L'équidé l'accueillit d'un appel sourd, les nasaux frémissants. La bête fut bien heureuse que Yoongi le sorte; l'écuyer le devinait, car il devait maintenir fermement la corde pour ne pas se faire emporter par son impatience.

Hors des écuries, il faisait plus frais malgré le ciel dégagé. Yoongi mena le cheval, dont la longue foulée le forçait à accélérer le pas, jusqu'au centre de la basse-cour. Ses sabots soulevaient la poussière sur son passage. Il lui fit faire quelques tours, lui flatta l'encolure puis s'immobilisa en entendant des fracas sourds provenant du baraquement des gardes, bien que personne d'autre ne semblait y faire attention. Curieux, l'écuyer s'y dirigea en tenant toujours le cheval du bout de la corde. Il croisa plusieurs servantes portant des paniers de draps propres sur leurs épaules, et alors qu'il passa sous l'arche de pierre et arriva dans la cour d'entraînement, il comprit ce qui faisait de tels bruits.

Quatre gardes, deux par deux, échangeaient quelques passes. Le fracas des épées en bois résonnait contre les remparts de pierres polies, se répercutant en échos multipliés. Une autre rangée d'homme –à peu près une dizaine– se tenait face au mur à plusieurs pas de là, devant lequel étaient alignées des cibles. Ils brandissaient tous un arc en bois rudimentaire, dont les cordes tendues semblaient prêtes à lâcher. En s'approchant un peu, Yoongi entendit une grosse voix crier:

Vampiris Sanguinare T1 | y.seok - n.giWhere stories live. Discover now