[19/12] Chapitre 19 : "Perth"

25 2 3
                                    

"Bonjour Mike, c'est Samia, nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs mois en Chine. J'ai vu ton annonce sur Facebook, serais-tu disponible pour discuter autour d'un verre ?"

Mike se redressa et s'écarta prestement Margaux, comme s'il avait été brûlé à son contact. Surprise, elle lui demanda ce qu'il se passait, mais il était confus et marmonna en fixant son téléphone d'un air perdu :

"Ce n'est rien... ce sont juste de vieux souvenirs qui refont surface. Excuse-moi, je reviens tout de suite."

Il se dirigea droit vers John, qui jouait au poker avec d'autres pickers. Il dit avoir besoin de lui parler, et voyant l'air sérieux de son ami, John abandonna la partie et ils se mirent à l'écart.

Mike avait raconté à ses proches qu'il avait survécu au crash en ayant loupé son vol. Mais il n'avait jamais vraiment avoué la raison pour laquelle il n'avait pas pu prendre l'avion à temps. Il dévoila alors sa rencontre avec Samia, le magnétisme qu'elle avait exercé sur lui, et le fait qu'il avait couru dans tout l'aéroport pour lui rendre un livre. Puis il lui expliqua qu'il n'avait aucun moyen de la contacter, ni numéro de téléphone ni son nom de famille, et n'avait jamais pu la retrouver. Il avait posté une annonce sur les réseaux sociaux et avait cru ne jamais la revoir, jusqu'à ce message qu'il venait de recevoir. John ouvrit de grands yeux ronds. 

"Mike, je ne sais pas par où commencer. Tout ça ne te ressemble pas, toute cette histoire... on dirait un film à l'eau de rose. Tu ne vas quand même pas me dire que tu es amoureux d'une fille à qui tu as parlé 5 minutes il y a 8 mois ?"

Désemparé, Mike ne savait pas quoi répondre. Énoncée à voix haute, la situation paraissait effectivement ridicule, mais d'un autre côté, il avait l'intime conviction que Samia et lui étaient liés. Qu'ils avaient quelque chose à construire ensemble. Son coeur battait plus vite à chaque fois qu'il pensait à elle. John poursuivit : 

"Tu es trop romantique, Mike... Tu prends tes fantasmes pour la réalité. Pense à Margaux : elle est bien présente, ici avec nous, en chair et en os. Et elle n'a d'yeux que pour toi. Ne gâche pas tout ce potentiel pour le fantôme d'une inconnue."

C'était un raisonnement plutôt pragmatique. Mais ce n'était pas dans la nature de Mike. Le jeune homme prenait la plupart de ses décisions en suivant ses sentiments et son instinct. Cela était d'autant plus vrai en ce qui concernait l'amour, ce n'était pas quelque chose à prendre à la légère. De son point de vue, on ne pouvait pas décider de faire sa vie avec une personne uniquement parce que c'était "plus pratique".

Malgré sa désapprobation, John aida son ami à rédiger une réponse. Après tout le temps qui s'était écoulé depuis leur rencontre, Mike n'osait pas téléphoner à la jeune femme, ils échangèrent donc par message pour convenir d'une heure et d'un lieu de rencontre. Par un heureux hasard, Samia se rendait à Perth la semaine suivante. Même si la ville se situait à plus de 3 heures de route de leur exploitation, le jeune homme ne pouvait pas laisser passer cette chance inespérée. Il fut convenu que Mike, John, Margaux et d'autres amis iraient passer le week-end sur place, pour découvrir la ville et faire une pause avant de reprendre le rythme harassant des vendanges. Le jeune australien en profiterait pour revoir cette femme qui l'obsédait depuis des mois, autour d'un verre le samedi soir. 

La veille de leur virée à Perth, Margaux demanda à Mike de lui expliquer pourquoi il avait soudainement pris ses distances. Ne souhaitant pas lui mentir, il lui raconta alors son histoire insensée avec Samia et son besoin de la revoir. À sa grande surprise, la Française se montra très compréhensive. 

"- C'est quand même étrange qu'elle ait vu ta publication et te recontacte après tout ce temps. 

- Elle n'avait ni mes coordonnées, ni mon nom. Et elle pensait peut-être que j'étais mort dans ce crash.

- Mike, puis-je te donner mon avis sincère sur toute cette histoire ?" Il hocha la tête, et elle poursuivit : "Tu as eu une chance inouïe de réchapper à ce crash. Si j'étais toi, je profiterais un maximum de ce cadeau de la vie, au lieu de me laisser hanter par de vieux démons..." 

Elle le regardait avec un mélange de compassion et de peine, comme si elle parlait à un enfant trop naïf. Le jeune Australien ne savait plus quoi penser.

Le moment venu, la bande de pickers se rendit à Perth. Ils avaient loué un appartement spacieux proche de l'océan et comptaient bien profiter de leur week-end au maximum. Mike s'éclipsa en début de soirée et se rendit dans le bar-restaurant où il avait rendez-vous. Il avait l'estomac tout retourné, le coeur qui battait la chamade, et la gorge nouée. 

Il entra dans l'établissement, jeta un oeil à chaque table et constata que Samia n'était pas encore arrivée. Il s'installa sur un siège proche de l'entrée et consulta nerveusement la carte des boissons, mais il dût s'y reprendre à 3 fois pour comprendre ce qu'il lisait. Il avait l'esprit ailleurs. Il finit par commander une bière et attendit patiemment l'arrivée de Samia en sortant un livre de sa poche. 

Il avait pris avec lui le roman qui lui avait sauvé la vie, et qui appartenait à Samia. Il l'emmenait partout. Les pages étaient légèrement cornées. Il l'avait lu, bien sûr. Il le feuilleta rapidement, c'était un geste qu'il avait fait des centaines de fois depuis des mois. Soudain, une voix féminine le tira de ses pensées : 

"Mike ?"

CountdownOù les histoires vivent. Découvrez maintenant