Chapitre 3

12 0 0
                                    


Le lendemain matin Lucas se réveilla vers 11 h et ne traîna pas trop au lit pour pouvoir se préparer. Son père avait organisé un repas en réunissant sa famille ainsi que ses amis afin de leur dire au revoir. Toute la troupe alla "bruncher" dans un café où José avait réservé une table pour huit. Ainsi Lucas, José, Nathalie, Marc, Yasmina, Sofiane, Rayane et la grand-mère de José mangèrent ensemble. On avait mis les jeunes d'un côté et les adultes de l'autre, la tablée était très joviale. Car curieusement depuis que Nathalie et José étaient divorcés, ils avaient retrouvé leurs complicités d'autrefois, c'était à n'y plus rien comprendre. Ce brusque changement de comportement avait au début beaucoup troublé Lucas, qui avait d'abord espéré que ses parents se remettent ensemble comme au bon vieux temps. Puis il avait compris que ses parents étaient à présent amis, comme lui l'était avec Yasmina par exemple. La frontière semblait pourtant parfois fine et du haut de ses 16 ans, Lucas n'avait pas encore réussi à comprendre ce qui pouvait transformer une relation amicale en relation amoureuse et vis-versa. Il s'était simplement toujours promis de ne pas franchir le pas avec Yasmina, du moins pas temps qu'elle ne le franchirait pas non plus. Et c'était plutôt compromis vu qu'il partait vivre très loin. Quoi que, la distance et la vision d'une séparation imminente pouvait peut-être entraîner une prise de conscience dans la tête et le cœur de Yasmina?

Pour l'instant, celle-ci s'amusait plutôt à gober le plus vite possible un flan, et elle était en compétition avec Sofiane. C'était Rayane qui faisait l'arbitre, il avait toujours eu ce dont fascinant de s'interposer entre les gens pour mettre tout le monde d'accord. Lucas avait souvent beaucoup appris de Rayane, parce qu'il semblait toujours très sûr de lui, dans ses choix et ses actions.

« - Tu veux essayer Lucas ? s'exclama Rayane. Je suis sûr que tu pourrais les battre tous les deux.

- Allez pourquoi pas, passe-moi du flan ! s'égaya Lucas. »

Avec cette bande de pote, c'était bons délires et fous rires assurés ! Et il était terriblement inquiet à l'idée de les perdre et de ne pas rencontrer de nouveaux amis dans son futur lycée.

Au bout de la table trônait Lucie, la grand-mère de José, et par conséquent l'arrière-grand-mère de Lucas. Comme José avait perdu ses parents quand il était très jeune dans un accident de voiture, sa grand-mère était la seule famille qu'il lui restait. La vieille tenait le coup, mais n'avait plus vraiment toute sa tête. José s'efforçait pourtant de lui rendre visite dans la chambre de sa maison de retraite le plus fréquemment possible suite aux recommandations des médecins.

On lui avait en effet vanté l'importance des visites familiales pour lutter contre la perte de mémoire, il s'agissait de la stimuler un maximum. Et puis c'était vraiment la seule chose qui apportait encore un peu de motivation aux vieillards dans leur journée. Lucas avait rencontré Lucie lorsqu'il avait environ 4 ans car José avait perdu la trace de sa famille durant des années, et il se souvenait que déjà à l'époque elle divaguait un peu. On la surnommait la Lulu parce qu'elle arrivait toujours à faire rire la galerie en sortant une phrase qui n'avait rien à voir avec la discussion en cours. Elle commençait également pratiquement toutes ses phrases par « De mon temps ...» comme si une partie de son esprit s'était figé dans une époque lointaine.

Le brunch touchait à sa fin, il était temps de se dire au revoir. Les embrassades furent nombreuses et il y eu quelques larmes. Sofiane et Rayane continuèrent à faire des blagues pour cacher leur chagrin, et Yasmina lâcha une petite larme.

« - Qui est mort ? lança la Lulu devant tant d'émois.

- Personne la Lulu, tu as raison, répliqua Nathalie comme pour relativiser. »

L'arbre au reflet troublantजहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें