Second chapitre: La voie d'un homme

23 0 0
                                    

                Le monde de la production musicale lui ouvrit ses portes en 1992 suite à l'arrêt des activités de Nelson, en effet il prit la décision d'arrêter sa carrière après son 60éme anniversaires et de confier les rênes de son entreprise a son fidèle camarade : Ted, en qui il avait une confiance aveugle en ce qui concerne l'évolution de sa Maison. La maison ne résonnait donc plus sous le nom de Woudson mais sous celui de Theodory. Un matin suivant la succession, Ted s'arrêta devant le studio principal de la maison, et se laissa être submerger par la nostalgie, c'est ici qu'il avait trouvé sa voie, qu'il a fait ce qu'il savait faire de mieux, que son intégrité était née. Jamais il n'aurait pensé pouvoir un jour en prendre les rênes , en devenir le moteur. A ce moment précis ou il regardait les ouvriers changés l'ancienne enseigne "Woudson" par celle de "Theodory House" Nelson le surprit par derrière: "Alors garçon? Prêt a voler de ses propres ailes"

- " How... pour être honnête, je ne pensais pas dire ça un jour mais vous allez me manquer Woudson" exprima t-il les yeux pensif et en direction du sol.

- "Voyons Ted! si tu m'as apprécié en tant que boss, tu m'apprécieras forcément en tant qu'ami, on se reverra... crois moi" Ted ricana un grand coup tout en regardant d'une manière moqueuse son ancien mentor.

"QUOI? Pourquoi tu ris? Qu'est ce qu'il te prends!?" Dit Nelson agacé.

-"Non rien... tu sais juste très bien qu'on était déjà ami c'est tout, voir de la même famille... je ne te voyais pas vraiment comme un boss mais je te respectais comme tel...évidement ". Nelson voulu rétorquer mais s'assagit d'un coup pour laisser paraitre un sourire plein de chaleur et laissa s'échapper cette phrase:

-"T'as bien grandi fiston, tu vas me manquer aussi... allé trêve de mignonnerie, on se revoit au mariage! On part avec madame Woudson au Caraïbes, j'ai hâte de siroter mes cocktails" dit il en s'éloignant par petits pats. "Ah et très belle enseigne" rétorqua t'il.

-"On se mariera pas! cria Ted au loin. "C'est pas pour nous ces conventions". Dit-il tous bas tout en y réfléchissant. Nelson fit un geste de la main en guise de réponse comme pour dire qu'encore une fois il allait avoir raison.

Sa carrière démarra également suite à la naissance de son premier artiste : Vancouver, de nom de scène, Vancouver, Eden était un chanteur de jazz possédant le pouvoir de transporter les gens à travers ses paroles profondes et son intense instrumental, jumelé d'une guitare bien sèche et d'un raccord magnifique au saxophone et à l'harmonica. Très rapidement Vancouver est devenu une légende du jazz international. Il a très vite enchainé les concerts, les albums ou encore les plateaux télés. Il fut le premier véritable talent mis en avant par la maison Theodory.  Eden et Ted se considéraient comme des frères et c'est principalement en raison de ce fort attachement que lorsque qu'Eden souhaita arrêter sa carrière, Ted en devin totalement désemparé. Il faut savoir une chose importante, Eden était un homme qui ne s'estimait pas, pour faire simple il ne s'entendait pas jouer, Il ne croyait pas en lui et s'encombrait de manière oppressante de multiples idées noires, des plus innocentes aux plus virulentes, il se détruisait. Malheureusement a force il s'auto sous-estimais au point ne plus en émettre un son. Ni de ses instruments, ni de sa voix. En soi, il est tout de même incroyable de se dire que toutes sortes d'idées sont parvenus à Eden dans sa vie mais aucune n'a pu lui faire prendre conscience qu'encore une fois le regard d'un autre allait altérer le propre regard qu'il portait de lui-même. Son talent ne se définissait plus par son oreille mais par le jugement des personnes inconnues qui l'entouraient et c'est là que la flamme rare qu'il possédaient en lui, cessa d'éclairer le monde de la musique.

« Le regard d'un autre sur ton art ne vaut rien, tout simplement parce qu'il est incapable de ressentir l'intégralité de l'essence qu'il dégage ou que sa production a engendrée. Les seuls sens qu'il utilise sont les sens primaires et extérieurs et son interprétation parfois n'en ai que plus fausse si l'intérêt intérieur et profond pour l'art en question n'en suis pas. Saisi les bonnes et mauvaises critiques et les félicitations pour te nourrir mais ne te donne même pas la peine de recycler les critiques rabaissantes et dépourvues de bienveillance. »

« L'art abstrait en ai l'exemple même, si personne ne s'était intéressé profondément à ce que souhaitai dégager l'artiste, cet art aurait certainement été qualifié d'enfantin ou d'insensé. Une œuvre appartient à son artiste, personne ne connaît mieux sa progéniture que son géniteur.
L'avis d'un autre est une question délicate, il peut être négatif, rien n'est parfait mais même si l'œuvre peut manquer de beauté pour certain, le travail qui lui a donné naissance restera malgré tout une beauté à l'état pur. »

Eden se mit alors à consommer des substances illicites, il se droguait régulièrement, non pas à cause du milieu dans lequel il évoluait mais à cause de sa volonté intense d'oublier ses tourments et d'être en mesure de ne plus ressentir aussi intensément ses souffrances. Il souffrait des critiques, il avait fini par avoir peur de la scène et cette sensation l'acheva.  Ted ne supportait pas de voir sombrer son ami le plus proche de cette manière, mais malheureusement son âme de producteur le poussa parfois à mettre de côté son rôle amical.

Un soir, alors qu'Eden avait pour habitude de se rendre dans le grand appartement luxueux de Ted pour y boire un verre et terminer la journée en beauté avec son meilleur ami. Il éclata en sanglot face a ce dernier.

"Ted! j'en peux plus...  j'arrive plus a profiter, a travailler, j'en arrive même a ne plus pouvoir respirer tellement ma peur et ma fatigue est grande" lui exprima t'il yeux dans les yeux.

-" je comprends Eden, je le remarque enfin... je suis désolé de ne pas avoir pu être un soutien plus tôt pour toi mais je veux que tu saches que je m'en fiche de perdre Vancouver mais je ne veux pas perdre mon ami." dis il avec un air désemparé "tu es bien trop important a mes yeux, nos moments, nos sourires, nos emmerdes me sont bien trop chères et familières, laisse moi t'aider, arrête la drogue, tu sais que ça te bouffe, elle t'a assez aidée a oublier, au début elle te faisait du bien mais tu arrives a un stade ou elle te fait du mal, laisse l'a de coté, et ce sera la meilleure manière de recommencer autre chose, une autre vie." dit-il accompagné d'un sourire compatissant.

-"Je le sais... tu resteras mon frère Ted! Quoi qu'il arrive, et je sais qu'un jour ou l'autre je serai la pour tes futurs enfants, je serai la pour ta fiancée et je serai la pour toi. Mais maintenant, a l'heure actuelle, il faut que je parte, ailleurs, me retrouver, et j'espère me reconstruire..."  Ted comprit a la lueur de ses yeux que l'instant était grave, il en avait besoin.

-" Je vais t'aider! Sophia va t'aider, on va t'aider!" dit-il tristement. "La scène t'a eu bien trop longtemps, elle t'en sera reconnaissante et moi aussi."

Ils finnisèrent la soirée, fidèles a leur amitié et a leur bouteille de vin favorite. Quelque jours plus tard, Eden quitta la ville pour tenter de se reconstruire mais progressivement il ne donna plus de nouvelle, il n'appela plus Ted. Evidement cette absence interpela Notre jeune producteur qui se lança à sa recherche avec une inquiétude presque palpable mais il se souvenu de cette discussion et il avait confiance en son ami. A cette époque les affaires devaient continuer alors malgré la disparition déroutante de son meilleur ami, Teddy a pu se reposer sur ses autres artistes et sur sa fiancée durant tout le long de sa carrière et de ses recherches. Il a produit des groupes, des duos et différents genres musicaux, comme par exemple le groupe mythique « Patagonie » composé de 4 membres, Coll à la batterie, Nadia et Sam en interprète et Wesley à la guitare. Ce groupe fut apprécié du public de par la sincérité émise par les membres du groupe. En effet c'est l'amour qui les a portés au sommet, l'amour qu'ils s'apportaient entre eux, l'amour qu'ils portaient à leurs fans et l'amour qu'ils avaient pour leur maison. Ils ont eu plusieurs titres phares, des titres qui ont résonnés dans toute l'Europe pendant une décennie comme « Delirium » ou encore « Psychédélique ». Leurs concerts étaient toujours phénoménaux, les fausses n'ont jamais été aussi vivante. Leur monde prenait vi sur la scène, leur ouverture d'esprit berçait et réduisait les états d'âme. Cependant suite à la perte tragique de l'un de leur membre, l'effervescence du groupe prit fin mais leurs sons résonnent toujours et pour longtemps sur nos radios et dans nos bars.

SUNMOON MegaparkWhere stories live. Discover now