Chapitre 3

94 22 10
                                    

- Félicitation chérie ! me dit ma mère en se lavant les mains dans le lavabo.

Je ne vois pas son visage, je ne sais pas si elle sourit. Son ton n'est pas jovial, en tout cas. Que lui dire de plus ? Elle ne me pose pas de question sur comment je suis arrivée à un tel nombre, les conséquences d'une telle visibilité, le rapport que j'ai avec mes followers...

- Peut-être vaut-il mieux ne pas le dire à ton père, elle reprend en se séchant les mains, la tête toujours dans l'évier.

- Ah ? Et pourquoi ? Je lui avais dit pour les 5000 followers la dernière fois, il semblait content.

Ma mère ne me répond pas, elle se retourne simplement et je le vois, ce sourire crispé qu'elle doit faire aux clients qui ne veulent pas payer le jus d'orange 30 centimes de plus que dans la grande surface dans la rue d'en face. Ses yeux brillent d'inquiétude.

- Ton père essaie de te comprendre, finit-elle par lâcher, je pense que la dernière fois il ne s'est pas rendu compte du nombre de personnes qui te suivent.

- Et donc ?

Je ne comprends pas où elle veut en venir. Que pense mon père ? Que pense ma mère ? Car elle n'essaie pas de me défendre ou de discréditer les paroles de mon père, elle semble même les partager.

- Il faut simplement que tu sois prudente, ma chérie.

Cette phrase, je l'ai entendu un milliard de fois depuis que j'ai eu la pulsion idiote d'avouer à mes parents que j'avais un compte Instagram public. J'ai beau leur expliquer, ils ne comprennent pas que je suis la maîtresse de mes publications, c'est moi qui décide ce que je partage, ce que j'écris, à l'heure et au jour que je veux. Personne ne me dit quoi faire, j'accepte et je refuse des collaborations avec des entreprises tous les jours, je suis ma propre cheffe.

- En plus, je ne me rend pas bien compte, combien de temps ça te prend, de faire tout ça ?

Je lève les yeux au ciel, elle maintient son regard, les points fermes sur la table. Elle sait très bien ce que je vais lui répondre. Oui, ça me prend du temps. Oui, je le prends sur mes devoirs et sur les sorties avec mes amis. Oui, c'est mal mais oui, j'aime ça.

- Enfin bon, je reprends pour couper court à la discussion, je tenais simplement à te le dire. Ca ne va rien changer dans mon quotidien, ça ne va pas non plus nous rendre riche car je ne suis pas rémunérée pour mes postes donc pas d'inquiètude, je suis encore une adolescente de 17 ans, totalement normale.

Je sens que ma mère veut ajouter quelque chose, qu'elle n'en a pas fini avec moi mais mon père rentre au même moment. Sur le coup, je me lève précipitamment, comme je le fais tous les jours avec un grand sourire, pour lui raconter ma journée. Sauf que la phrase de ma mère résonne, et je suis prise d'un doute.

Est-ce que je blesserai mon père si je lui disais que j'avais atteint les 10 000 followers ? S'inquièterait-il ?

- Quelle journée ! souffle-t-il en se posant sur le canapé.

Ma mère le rejoint et passe une main sur sa nuque, pour le masser. Je prends quelques instants pour les observer, je suis rarement là quand ma mère est déjà à la maison quand mon père rentre du travail. Généralement, ils rentrent toujours ensemble.

Puisqu'ils travaillent au même endroit.

Ma mère est assez forte, elle a de bonnes joues comme on dit, les cheveux blonds colorés et des sourcils très fins. Ses yeux sont verts et c'est à peu près tout ce que je peux dire de son physique. Ma mère, c'est plutôt la définition de l'âme, celle que l'on voit traverser dans les pupilles et qui donne le sourire. Toutes les émotions de ma mère passent par son regard, jamais je ne l'ai vu froncer des sourcils ou se pincer les lèvres. Ses yeux parlent pour elle.

Double Tap [TERMINÉE]Where stories live. Discover now