Partie 02 : Maîtresse Sorcière - Chapitre 05

24 3 0
                                    

Plus de cent ans avaient passé depuis que Démétra s'était installée. Sa maison était toujours pleine de monde venant chercher des remèdes ou des conseils désormais. Ses débuts n'avaient pourtant pas été très brillants... Cela avait pris du temps aux gens des environs pour s'habituer au fait qu'elle avait à demeure un bébé Dragon.

Elle se souvenait encore du choc qu'elle avait ressenti quand elle s'était rendue compte que le bébé n'avait pas encore effectué sa première mue lorsqu'elle avait récupéré l'œuf. Il fallait dire que cela impliquait des conséquences qu'elle avait encore du mal à mesurer cent ans après.

Bien sûr, dès qu'elle avait vu le bébé, elle avait compris la colère de la Dragonne, et avait immédiatement entrepris de ramener son petit. Elle l'avait pris dans ses bras - il s'était d'ailleurs montré très docile, allant jusqu'à se blottir contre elle - malgré son poids élevé et sa grande taille, et avait entrepris de retourner le plus vite possible à la grotte. Cela s'était révélé être à ses risques et périls : dès qu'elle était apparue, pourtant un peu à distance, une flamme avait jailli et elle ne l'avait évitée que par miracle, se transportant immédiatement derrière un arbre, le bébé toujours dans les bras, se maudissant d'avoir oublier de lancer les sortilèges de protection de base. 

La Dragonne était ensuite sortie de la grotte. Alors elle avait pris son courage à deux mains et était sortie de sa cachette. En voyant le bébé dans ses bras, la Dragonne s'était mise à grogner, mais elle n'avait pas tenté de la brûler vive à nouveau. La Maîtresse Sorcière avait alors expliqué le plus vite possible qu'elle ne savait pas le bébé dans l'œuf, sinon elle ne l'aurait jamais emmené. En disant cela, elle avait délicatement posé le bébé à terre. Profitant que la Dragonne vérifiait son état, elle avait reculé de quelques pas, et sur une dernière excuse était rentrée chez elle... pour y découvrir le bébé Dragon qui l'y attendait.

Après cela, elle avait fait plusieurs tentatives, mais le bébé n'avait jamais voulu la lâcher. A chaque fois, le bébé réapparaissait en même temps qu'elle dans la maison, qu'elle le tienne dans ses bras ou non.

En faisant des recherches complémentaires dans la bibliothèque royale avec son ancien Maître, ils avaient fini par découvrir que les bébés Dragons n'étaient pas réellement sevrés avant leur première mue, et que l'être qui les élevait jusque-là ne comptait pas, étant donné que la première créature qu'ils voyaient après avoir révélé leurs écailles était, pour eux, leur parent... et apparemment ils pouvaient copier certaines aptitudes de ce parent ! Comme le transport magique.

Cela faisait donc cent ans qu'elle était l'heureuse mère d'un bébé Dragon. Enfin d'un bébé Dragonne précisément. Régulièrement, elles retournaient toutes les deux voir la Dragonne à la grotte, au péril de la vie de Démétra, qui ne devait de revenir en vie à chaque fois qu'au fait que la petite Dragonne grognait quand sa mère s'approchait trop près d'elle, ou faisait mine de lui faire du mal, au non oubli des sortilèges de protection de base et à une liberté de mouvement la plus optimale possible, en laissant sa cape et tout objet ou vêtement encombrant à la maison - même en plein hiver. 

La Maîtresse Sorcière s'efforçait donc de se faire oublier pendant que la Dragonne l'ignorait et apprenait à sa petite ce qu'elle avait à apprendre. Quelque part, elle regrettait de ne pas pouvoir mieux s'entendre avec la Dragonne parce qu'elle aurait pu apprendre énormément à son contact. Son Maître, bien qu'il n'ait jamais essayé de venir aider son élève en rencontrant et calmant la Dragonne - alors que, tout bien considéré, c'était lui qui s'était plantée dans la mue du bébé et l'avait fourrée dans ce pétrin ! - avait même plaisanté en disant qu'elles auraient sans doute pu être parfaitement amies sans ce malheureux incident. Il ne comprit jamais pourquoi sa meilleure ancienne élève ne voulut plus lui parler pendant un demi siècle après cela...

Assise à son bureau, elle listait quelles herbes elle devrait se procurer bientôt pour renflouer son stock, quand l'Apprenti Herboriste entra en secouant la neige de ses vêtements. Il était à son service depuis près d'un an maintenant, apprenant l'utilisation des herbes vendues par son maître d'apprentissage dans un milieu concret, et s'entendait très bien avec la jeune Dragonne ; tellement que la Maîtresse lui avait fabriqué une amulette, étant donné que la date où les Dragons pouvaient prendre forme humaine approchait. Et elle travaillait sur une autre forme d'amulette, pour éviter que l'entièreté de la ville voisine ne courre après la petite à sa transformation - les hommes, pour des raisons... d'hommes et les femmes pour la tuer - ou tuer leurs hommes.

— Bonjour Maîtresse, allez-vous bien ?

— Bonjour Apprenti, je vais bien merci. As-tu fait ta tournée ?

— Oui. La Boulangère va beaucoup mieux, votre onguent fait des miracles. La Lavandière est sur le point d'accoucher je pense. Et le Boucher se plaint du dos.

Elle leva les yeux au ciel.

— Il ferait n'importe quoi pour pouvoir essayer de me mettre dans son lit, comme d'habitude. As-tu fait ce que je t'ai dit ?

— Je lui ai dit que le Kinésiste lui avait réservé un créneau pour son dos. Il a eu l'air déçu.

Le jeune homme gloussa et Démétra sourit.

— Parfait. N'oublie pas de donner les onguents que j'ai promis en échange au Kinésiste. Ils sont sur le buffet. Je vais en ville demain, j'irai voir la Lavandière à ce moment là, et je lui donnerai ses dernières potions. Tu as prévenu le Guérisseur ?

— Et la Sage-Femme. Ils sont prêts.

— Parfait.

Elle se replongea dans sa liste. Le jeune homme entreprit de regarder les pots pour le Kinésiste en jetant des coups d'œil vers sa Maîtresse. Elle le laissa mariner quelques minutes, le temps de finir sa liste.

— As-tu besoin de quelque chose ?

— Oui ! Enfin non ! Enfin...

Elle se tourna vers lui.

— Ne tourne pas autour du pot s'il te plaît.

Il se racla la gorge.

— Est-ce bien demain que la Dragonne devient humaine pour la première fois ?

Elle sourit.

— Exact. T'en a-t-elle parlé ?

— Oui... Elle voudrait que je sois là... Est-ce que ce serait possible ?

Il avait posé sa question d'une toute petite voix. Elle dû se retourner pour ne pas éclater de rire.

— As-tu ton amulette ?

Il leva son poignet gauche, où était enroulé un bracelet fait du croisement de simples cordes fines avec une pierre plate au milieu.

— Je la porte toujours Maîtresse.

—Bien. Alors je n'y vois pas d'inconvénient si ça ne dérange pas la Dragonne.

— Merci Maîtresse. Je vais le lui dire !

Il se précipita à la porte avant de s'arrêter brusquement.

— Enfin, avec votre permission ?

Cette fois, la Maîtresse éclata de rire.

— Oui vas-y ! Mais prends les pots et apporte-les au Kinésiste pendant que tu y es ! Allez file !

— Merci !

Il prit la boîte avec les pots et sortit en courant dans la neige sous le rire de sa Maîtresse. Celle-ci arrêta bien vite de rire quand elle referma la porte. Penser que, le lendemain, la petite Dragonne allait devenir humaine pour la première fois lui faisait se dire que sa mère allait sans doute venir, elle aussi...

Sorcière et DragonWhere stories live. Discover now