Prologue

583 12 1
                                    

Le tremblement de terre frappe sans prévenir.
Il y a encore une minute, le printemps ensoleillait le centre-ville de Metropolis. La foule avait envahi les trottoirs et les terrasses des cafés. Les taxis et les camions affrontaient les embouteillages de midi à coups de klaxon. Les gens discutaient au téléphone en promenant leur chien ou en attendant que le feu passe au vert. Un métro circulait à toute vitesse sur la voie aérienne. Un vendeur à la sauvette, installé sous un parasol, proposait des hot-dogs et des boissons fraîches.
- Hot-dogs ! criait-il à la cantonade. Deux pour le prix d'un !
Une minute plus tard, une violente secousse parcourt la ville. Un grondement sourd s'élève des profondeurs de la terre et recouvre tous les bruits de la rue. Les gigantesques gratte-ciels oscillent comme des arbres dans le vent. Les piétons, surpris, titubent et perdent l'équilibre. Ils s'accrochent aux lampadaires et aux kiosques à journaux pour ne pas tomber. Des chiens terrifiés aboient et tirent sur leur laisse. De la poussière et de la suie tombent des corniches. Un climatiseur vient s'écraser sur la route, à quelques centimètres d'une femme qui pousse un chariot rempli de fleurs.
- Bon sang ! s'exclame le vendeur. Qu'est-ce que...
Il s'appelle Tony et vend ses hot-dogs ici depuis qu'il est en âge de travailler. Pourtant, il n'a jamais rien vu de pareil.
Il s'accroche fermement à son stand, qui tremble comme une machine à laver en plein essorage. Quelques saucisses bouillies glissent sur le sol. Des bouteilles de ketchup et des pots de moutarde s'écrasent sur la chaussée. Les pavés tremblent sous les pieds de Tony. Au début, il a cru qu'il s'agissait juste des vibrations du métro souterrain, mais celles-ci ne cessent d'augmenter, jusqu'à ce qu'il réalise ce qu'il se passe. C'est un tremblement de terre !
Les gens affolés courent tout autour de lui, à la recherche d'un abri sous un porche ou d'une entrée de métro. Les voitures et les camions freinent brutalement et s'encastrent les uns dans les autres.
Le bruit du métal ajoute encore au chaos. La foule hurle en fuyant les rues. Tony voudrait la suivre, mais il n'ose pas abandonner son stand.
Il attend une minute de trop.
Près de lui, un conducteur perd le contrôle de son camion. Le lourd véhicule rate le virage et heurte le trottoir. Le conducteur klaxonne frénétiquement en dérapant vers le stand de Tony. Il freine de toutes ses forces, mais ne peut s'arrêter à temps. Tony reste figé de terreur devant le trente-trois tonnes qui fonce sur lui.
- Au secours ! murmure-t-il. Aidez-moi, je vous en prie...
Soudain, un homme surgit du ciel et atterrit devant le véhicule incontrôlable. Il porte un "S" rouge vif sur son large torse. Son justaucorps bleu et sa longue cape rouge sont connus partout dans le monde. L'homme se tient sans peur entre le vendeur et le camion. Sa cape ondule dans le vent.
Tony écarquille les yeux en reconnaissant le nouveau venu.
- Superman ! bredouille-t-il.
Tout le monde à Metropolis connaît l'Homme d'Acier, mais c'est la première fois que Tony voit le super-héros d'aussi près. Soudain, il reprend espoir.
- Tout va bien, dit Superman. Vous  êtes en sécurité.
Le camion file vers Superman, qui ne semble pas s'en inquiéter. Il tend les bras et stoppe le véhicule à mains nues. Le métal grince, et le camion s'arrête comme s'il avait heurté un mur. L'airbag jaillit pour protéger le conducteur de l'impact. De la vapeur s'échappe du moteur détruit.
Superman n'a pas senti le choc, il n'a même pas bougé. Il scanne le conducteur avec sa super-vision pour s'assurer que l'homme va bien et ne repère aucune fracture. Il s'écarte de la carcasse du camion et vérifie cette fois l'état de Tony.
- Vous allez bien ? lui demande-t-il.
- Je crois, oui, répond le vendeur, incrédule. Grâce à vous, Superman !
Le super-héros hoche la tête. Maintenant que les deux hommes sont en sécurité, il s'envole telle une fusée. Le tremblement de terre continue, et on a besoin de lui ailleurs. La vraie question, c'est de savoir à quel endroit il sera le plus utile alors que la ville entière tremble sur ses bases.
Défiant la gravité, Superman vole au-dessus de Metropolis, plus haut que le plus grand gratte-ciel de la ville. Il effectuait une patrouille de routine lorsque le tremblement de terre a commencé et a mis en danger la vie de citoyens à des kilomètres à la ronde. Il a déjà sauvé plusieurs personnes, dont deux laveurs de vitres en chute libre, mais il sait que ce n'est que le début. Il entend toujours un grondement sourd sous l'écorce terrestre, au milieu des cris de détresse des habitants de Metropolis.
Voilà un travail pour Superman.
Son ouïe surnaturelle enregistre soudain un craquement sec. Il regarde vers le bas et aperçoit une gargouille de pierre qui se détache du haut d'un immeuble de quatre étages. La décoration hideuse tombe vers la rue, en direction d'une joggeuse pétrifiée de terreur. La femme s'accroche tant bien que mal à un lampadaire, sans avoir la moindre idée de la menace qui arrive du ciel.
Mais Superman a vu qu'elle était en danger et sait comment agir.
Ses yeux se mettent à rougeoyer, comme des charbons ardents. Deux rayons en jaillissent et fusent vers la gargouille. La statue explose, et seules des cendres finissent par tomber sur la joggeuse. La femme lève enfin la tête, surprise, et voit le super-héros disparaître au loin à super-vitesse.
C'était juste, pense Superman. Trop juste.
Examinant la ville depuis les airs, il découvre une menace encore plus importante. Un rail aérien qui court deux étages au-dessus du sol vient de s'effondrer à quelques pâtés de maisons. Un train rempli de touristes et de travailleurs se dirigent vers le trou à toute vitesse. Le conducteur tire le frein de toutes ses forces, et des étincelles crépitent, mais le train va trop vite. Dans quelques secondes, les wagons vont se précipiter dans le vide et s'écraser dans la rue en contrebas !
Sauf si Superman arrive à temps.
Accélérant au maximum, il plonge du ciel et vole sous le train. Le wagon quitte les rails, se retrouve dans les airs... mais Superman l'attrape ! Les hurlements de terreur se transforment en cris de joie et en applaudissements tandis que le super-héros soulève le train au-dessus de sa tête et l'empêche de s'écraser.
- C'est bon, je vous tiens , rassure-t-il les passagers.
Il cherche autour de lui un endroit sûr pour poser sa charge. Il n'a pas confiance dans les rails à moitié effondrés et vole jusqu'à un jardin public un peu plus loin. Il dépose délicatement le train au milieu d'un grand champ. Malgré le tremblement de terre, les spectateurs ne peuvent s'empêcher d'écarquiller les yeux devant ce spectacle. Superman se rue vers la sortie de secours et arrache la porte à mains nues. À l'intérieur, les gens ont l'air choqué mais sains et saufs.
- Terminus ! lance Superman. Tout le monde descend !
Les secousses commencent à se calmer, mais le travail du super-héros n'est pas encore terminé. Il abandonne les passagers, reconnaissants, puis s'envole pour observer de nouveau Metropolis depuis le ciel.
Des monceaux de gravats encombrent la chaussée et les trottoirs. Des flammes s'échappent de fissures dans le sol, certaines assez grandes pour engloutir un bus entier. Des habitants sous le choc quittent nerveusement leur abri pour constater les dégâts. Des voitures de police, des camions de pompiers et des ambulances passent dans tous les sens pour gérer les conséquences du tremblement de terre. Leurs gyrophares renvoient une lumière rouge et leurs sirènes résonnent dans toute la ville.
Metropolis ressemble à une zone sinistrée. Superman sait que ça pourrait être pire, mais ça n'en est pas moins difficile à regarder. Cette destruction à grande échelle lui rappelle un cataclysme encore plus important, il y a des années de cela, et le long voyage épuisant qui l'a conduit à devenir Superman.
Ce voyage a commencé sur une planète inconnue, à de nombreuses années-lumière de la Terre...

Man of Steel : La naissance d'un super-héros (Terminée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant