Divines (2016) de Houda Benyamina

14 3 0
                                    

Résumé selon Netflix : Une adolescente astucieuse, Dounia, et sa meilleure amie décident de devenir riches à tout prix

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Résumé selon Netflix : Une adolescente astucieuse, Dounia, et sa meilleure amie décident de devenir riches à tout prix. Pour cela, elles vont suivre les traces d'une dealeuse reconnue.

Avis : Elle l'observe du haut de son perchoir.
Il danse pour être transpercé par tout ce qui l'entoure.
Elle fait danser son monde.
Il la désire.
Elle désire la liberté.
Quand elle danse, c'est pour l'obtenir, cette liberté, cette fuite, cet échappatoire.
La drogue, l'argent, la peur et au final, la puissance. Et surtout la rage, qui la pousse et qui l'enferme et la violence qui l'entoure. Mais aussi l'audace et un courage désespéré et enfin Dieu, une sorte de père absent comme celui biologique de Dounia.

Ce film est incroyable ! Il y a une telle puissance dans la façon dont Houda Benyamina filme cette jeune femme qui cherche désespérément et à tout prix à s'émanciper et à sortir de la pauvreté, de la violence...

J'ai tellement pleuré devant le fatalisme de cette histoire et ce fut encore plus violent parce que j'avais espéré juste avant au même moment de Dounia notamment à travers la magnifique scène de danse/séduction dans le supermarché. Dounia semble si forte et si fragile à la fois, si mature et encore si enfantine. 

Pour revenir à la relation avec Dieu que j'ai rapidement évoqué plus haut. Je l'ai trouvé très intéressante parce qu'à mes yeux, elle est vraiment liée avec la figure de père dans ce film. Dounia explique qu'elle n'arrive plus à parler avec Dieu alors que sa meilleure amie, elle, le fait très souvent. Je n'ai pas pu m'empêcher d'immédiatement créer un lien avec l'absence du père biologique de Dounia alors le père de sa meilleure amie est bien présent et est également très croyant. Mais peut être que je vais juste trop loin... x)

Une claque, un female gaze si puissant... Elle a montré la cité sans la fantasmer avant Ladj Ly. 5/5

Dispo sur Netflix !

Pour finir cette recommandation voici quelques citations et une interview très intéressante de la réalisatrice, Houda Benyamina :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Pour finir cette recommandation voici quelques citations et une interview très intéressante de la réalisatrice, Houda Benyamina :

"Il faut féminiser le courage." ~Houda Benyamina (dans l'article à la fin)

"T'as du clitoris j'aime bien." ~De Rebecca à Dounia (dans Divines)

"Money, money, money" ~Dounia et sa meilleure amie, Maïmouna (dans Divines)

L'article : madame.lefigaro.fr/celebrites/divines-houda-benyamina-jai-montre-la-cite-comme-je-la-vois-290816-116058
(je viens de recopier entièrement le lien parce que Wattpad ne voulait pas de mon copier/coller alors allez le lire c'est pas long (j'espère que Wattpad voudra bien vous le copier...))

...............................
C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous allez aller voir ce film, je rappelle qu'il est sur Netflix pour ceux qui y sont abonné.e.s ! 
J'attends avec impatience vos retours sur ce nouveau livre et j'ai hâte aussi de découvrir le nouveau film de Houda Benyamina qui va être une histoire d'amour avec une histoire politique et un célèbre acteur américain... Bisous, prenez soin de vous !!! :)

Une place, s'il vous plaît !Where stories live. Discover now