LA RÉUNION

52 7 6
                                    

Le lendemain, Miss Lemon était déjà là, fin prête pour le petit-déjeuner. Elle donna un dossier à Hercule Poirot dés qu'elle le vit.

« Bonjour, Miss Lemon, sourit Poirot. Et nos invités ?

- Ils seront là à dix heures comme vous l'aviez prévu, M. Poirot.

- Parfait ! Merci, Miss Lemon, je vais voir cela ! »

Le détective ne mangea rien, il compulsa le dossier de sa secrétaire. Au bout de plusieurs minutes, il ferma le tout d'un coup sec et se leva précipitamment pour quitter la salle à manger.

« Va-t-il mieux, capitaine Hastings ?

- Cette enquête a l'air de le réveiller. Même si tout n'est pas revenu à la normale. Il ne mange quasiment rien. Seuls le café et le pain le soutiennent.

- Et la jeune femme, Mlle Carrow ?

- Je ne sais pas, Miss Lemon... Poirot reste toujours aussi secret.

- Comme d'habitude, alors, sourit amèrement Miss Lemon. »

Les deux amis prirent ensemble un petit-déjeuner conséquent. Puis Poirot revint, un petit sourire énigmatique aux lèvres.

« Le rendez-vous est pris. Tout le monde sera présent à onze heures dans la salle à manger de l'hôtel.

- Vous devriez manger M. Poirot, insista Miss Lemon.

- Oui Poirot, renchérit Hastings, vous en avez besoin vieux. Vous n'avez presque rien mangé.

- Quoi M. Poirot ?, s'indigna Miss Lemon. Que dirait le docteur Attler s'il apprenait cela ?

- Je n'en sais rien, Miss Lemon, répondit Poirot, agacé d'être ainsi remis à sa place, comme un enfant désobéissant.

- Alors à table M. Poirot ! »

Ce fut dit sur un ton qui n'admettait aucune réplique par une Miss Lemon aux yeux étincelants de colère. Poirot n'eut plus qu'à obéir...et se taire.

La secrétaire du détective commanda un copieux petit-déjeuner pour Hercule Poirot avec chocolat chaud, toast, porridge... Une montagne de nourriture que le petit Belge observa avec circonspection, ce qui lui rappela amèrement Caroline Jackson dans sa cellule, et lui coupa le peu d'appétit qu'il avait.

Poirot prit une simple tasse de café et un morceau de pain, comme à son habitude. Puis il dédaigna le reste. Il attendit onze heures avec impatience, multipliant les châteaux de cartes pour se calmer et se concentrer sur le rôle qu'il lui fallait jouer sans erreur.

Onze heures arrivèrent enfin ! A la grande joie du détective, ses invités furent exacts au rendez-vous. L'inspecteur Japp et le sergent Tops se placèrent dans un coin, dans l'attente, même si Tops était furieux de cette convocation déguisée sous une anodine invitation...

D'autres personnes arrivèrent et bientôt il ne resta que trois places inoccupées au-milieu de tous les protagonistes de cette affaire. Le docteur Pritchard, raide et austère, M. Wilson, le dévoué intendant, Tempérance, la cuisinière, Crocker, le vieux jardinier, Laurence-

Caroline Jackson, la tête baissée, Annie, les yeux grands ouverts par la curiosité, Mlle Alice Carrow, un fol espoir sur le visage...

Hercule Poirot commença son discours avec un petit sourire sur les lèvres et les remerciements d'usage.

« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous prie de croire en mes plus sincères excuses pour vous avoir invité aussi cavalièrement. Ceux qui étaient déjà là lors de l'affaire concernant Lord Bentley doivent se souvenir de mes méthodes. C'est ainsi que Poirot agit ! »

Poirot face à l'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant