53

1.1K 74 17
                                    

- Être femme de ménage c'est... C'est assez fun parfois, en fait.

- Ah bon ? Je demande à Fiona qui me raconte sa vie.

- Bah ouais, étonnamment ! Me répond-elle. J'allais chez différentes personnes selon mon emploi du temps. Tu sais... Ce n'est pas comme dans les films ! Je n'étais pas une bonne à tout faire ! J'étais juste... Une dame qui se rendait chez les gens pour nettoyer leur maison. Pour certains, je le faisais tous les jours. Pour d'autres, c'était juste une fois par semaine. J'avais des horaires bien précis pour mes visites. Par exemple, je me rendais chez M. Pascal tous les jeudi matin à 11h. À 13h30, je partais, je prenais ma pause, et j'allais direct chez la famille Verdi à 14h30. Tu comprends ?

- Oui... Mais qui sont ces gens ?

- Peut importe, ce sont des exemples. Mais ils font partie des personnes qui ont du mal à se consacrer au ménage. Soit par manque de temps, soit parce qu'ils sont trop vieux, ou soit parce qu'ils n'ont juste pas envie de nettoyer eux-mêmes.

- Ah, je vois...

- C'est comme ça que j'ai réussi à connaître plein de gens ! Certains étaient vraiment gentils et attentionnés ! M. Pascal, par exemple ! Il m'offrait un chocolat à chaque fois que je venais le voir ! Il disait que je ressemblais à sa fille décédée et que ça le rendait heureux de me voir. C'était un retraité qui vivait seul, il adorait qu'on vienne lui rendre visite. Et même si je venais pour des raisons professionnelles, il était quand-même très enthousiaste ! C'est chez lui que je préférais travailler. Je me souviens qu'il voulait que je trie ses chaussettes par couleur ! C'était un drôle de bonhomme... Un chouette type.

- On dirait mon grand-père...

- Alors j'aimerais bien le rencontrer un jour !

C'est vrai que ça fait du bien de parler entre filles. Entre filles, certes, mais surtout... entre amies. Et ça, c'est un trésor inconditionnel.

Je sais que Fiona est sincère. Je sais qu'elle n'oserait jamais me trahir. Je le sais car elle n'a pas le même regard que Maria lorsqu'elle me parle. Je le sais car elle n'a pas le même ton dans sa voix. Maria vivait dans le mensonge et l'hypocrisie. Fiona vit de la loyauté qu'elle a envers les autres. Je sais désormais quelle est la différence entre un traître et un ami, et je suis plus que certaine que Fiona est véritablement mon amie. Ma meilleure amie.

- J'ai réussi, en tout cas. Me dit-elle en me sortant de mes pensées.

- Réussi ? Réussi quoi ?

- À me payer des cours de tennis !

- Ah, oui, c'est vrai ! Dis-je en réintégrant la conversation au mieux. C'est pour ça que tes bras sont graves musclés ?

- Tu trouves ?

- Bah ouais, de ouf !

- Ah... C'est peut-être pour ça alors.

- Et sinon... Comment ça se fait que tu parles aussi bien Français ?

- Hum... En fait j'ai vécut en France avec ma famille pendant quelques années quand j'étais plus petite. Et quand on est rentrés en Italie, on y retournait tous les étés, c'est comme ça que j'ai rencontré Romain. Et j'ai aussi pris des cours de français au collège et au lycée ! Pour faire court, je parle la langue depuis que je suis toute petite.

- Mais... Le collège et le lycée... C'est différent en Italie, non ?

- Ouais, c'est pas comme en France. Mais j'ai dit ça pour que tu comprennes mieux. Tu veux que je t'explique le fonctionnement des différentes classes ?

AGENT C13 - 𝚓𝚘𝚢𝚌𝚊Where stories live. Discover now