Chapitre 11 - Deuxième Partie

68 21 17
                                    

Dans la clairière perchée sur les hauteurs de la montagne de l'ouest, les braises avaient été ravivées et des flammes bondissaient joyeusement dans l'air nocturne. Il leur sourit, heureux d'être ainsi salué par la grâce du Feu. Plusieurs de ses disciples étaient déjà présents et l'accueillirent avec les plus grands égards, courbant la tête sur son passage, lui proposant l'appui d'un bras ou la fraîcheur d'un verre d'eau. Aucun ne parlait. Aucun ne prononçait jamais la moindre parole avant que lui-même n'ait brisé le silence.

Il s'assit auprès du feu et s'accorda quelques instants pour permettre à son souffle de retrouver un rythme acceptable. Lorsqu'enfin il put respirer sans craindre de s'étouffer, il balaya les alentours du regard. À quelques pas de lui, le jeune Ambroise se tenait droit, immobile, le regard plongé dans les flammes dans une contemplation méditative. Ce jeune garçon était très prometteur. Son dévouement et sa piété lui seraient fort utiles. Cette nuit-là, il était accompagné d'un adolescent que le vieillard n'avait encore jamais vu. Les bras croisés, il jetait des regards perdus autour de lui. Il n'avait pas l'air de savoir ce qu'il faisait là.

D'un geste, le vieil homme tira Ambroise de sa méditation et l'invita à venir le rejoindre. Celui-ci s'empressa d'obéir.

- Ne serait-ce pas notre jeune Sami que tu nous as amené aujourd'hui ? l'interrogea-t-il à voix basse.

- C'est bien lui, Maître.

- Bien, bien, apprécia le vieil homme. Tu as bien agi, Ambroise, tu as été rapide. Mais penses-tu qu'il soit déjà prêt à servir ? Dans son regard il me semble encore légèrement... confus.

- Il est simplement effrayé, Maître. Mais croyez-moi, nous avons beaucoup discuté lui et moi. Il est prêt. Il a seulement besoin d'être un peu rassuré.

- Amène-le-moi.

Escorté par Ambroise, le jeune adolescent se présenta à lui, l'air nerveux, et s'accroupit lentement. Il n'avait pas l'air de savoir s'il devait prendre la parole ou non.

- Ne sois pas inquiet, jeune homme. Tu es ici en sécurité.

Le garçon hocha la tête, intimidé, mais ne répondit pas.

- Les esprits t'ont placé sous leur protection et t'ont mené jusqu'à moi pour une bonne raison. Il n'y a jamais de hasard. Ne crois-tu pas ?

- Si, je suppose.

- Regarde autour de nous, vois comme nous sommes nombreux cette nuit. Chaque jour il en vient de nouveaux, comme toi. Votre chemin vous mène ici, vous mène vers la lumière, pour défendre la Vraie Foi. Pour œuvrer pour les Grands Esprits. Te sens tu prêt à les servir ?

- Je pense. Je ne sais pas... Les esprits sont dans mon cœur et ma foi est sans faille mais... Ambroise parle de projets... de vos grands plans... Je ne sais pas si...

- Le recours à la violence te pose un problème.

- Oui.

- Je le comprends. Personne ne prend les armes de gaité de cœur, pourtant aujourd'hui nous n'avons pas le choix. Les ténèbres qui se déversent depuis le Marais Maudit sont notre punition pour ne pas avoir agi plus tôt. Nous avons été trop conciliants. Les Esprits nous demandent, nous supplient d'agir. Ne veux-tu pas participer à sauver le monde de l'hérésie ? Ne veux-tu pas voir les Esprits revenir au sommet de leur Gloire ?

- Si, bien sûr.

- Tu t'es approché du Marais mon garçon, et tu en es sorti vivant. Les Esprits t'ont épargné. Ne veux-tu pas leur témoigner ta gratitude ?

- Si, de tout mon cœur !

- Quelle plus belle façon de leur montrer ta reconnaissance qu'en prenant les armes pour vaincre leurs ennemis ? Veux-tu les décevoir ?

- Oh non, jamais ! J'aimerais être à la hauteur de ce qu'ils attendent de moi.

- Mon garçon, si tu te joins à nos projets, les Esprits comprendront l'étendue de ton amour pour eux. Ils savent se montrer généreux et récompenser ceux qui leur sont fidèles. Ils te protégeront, toi et les tiens. En ces temps troublés ne vaut-il mieux pas s'assurer de leur amour ?

L'homme marqua une pause, laissant l'enfant bafouiller un acquiescement. Puis il lui prit la main et ajouta doucement :

- Ceci-dit, je comprends ta réticence mon garçon. Il faut beaucoup de sang-froid et d'abnégation pour brandir les armes. Tout le monde n'en est pas capable. Sache que, quelle que soit ta décision, que tu décides de te joindre à nos plans ou non, tu auras toujours ta place ici, lors de nos assemblées. Si la prière et le recueillement sont tes seuls témoignages d'amour envers les Esprits, je suis certain qu'ils sauront s'en contenter.

Sami leva les yeux vers lui, visiblement troublé. Le vieillard ne lui laissa pas le temps de répondre et le congédia :

- Sois le bienvenu parmi nous, Sami. Tu peux prendre place avec les autres. Nous allons commencer.

Le garçon s'exécuta. Lorsqu'il se retourna pour jeter un regard vers lui, le vieil homme put lire dans ses yeux un début de détermination. Il sourit pour lui-même, et pour les flammes qui semblaient briller d'une reconnaissance nouvelle. Il le savait, il venait d'offrir un nouveau combattant aux Esprits, un fidèle de plus au service de leur gloire. Il en serait bientôt récompensé.

Etouffant une quinte de toux, douloureux rappel de sa décrépitude, il se leva et salua ses disciples, véritable marée écarlate qui remplissait la clairière tout entière.

Valacturie - T1 Le Tombeau des RoisDonde viven las historias. Descúbrelo ahora