Préambule

5.4K 400 14
                                    

" Le cœur est à l'image du roi parmi les membres de l'organisme ; partout où il se dirige, les membres s'y penchent avec soumission (sous son influence). " Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul

************************************
Assalamou Anleykoum guane ñëw na, nélenko Bismilah !
Assalamou Anleykoum guane ñëw na, nélenko Bismilah ! (Toc toc toc...puis-je entrer ?)
Je suppose que c'est oui hein et me voilà donc chez vous et j'espère que je pourrai compter sur votre hospitalité légendaire!

Et si l'on bavardait un peu vous et moi, histoire de faire un peu connaissance avant d'entrer dans le vif du sujet ?
Partants ?
Oui hein !

On s'apprête à rentrer dans le cœur d'un Dilemme.

Dilemme est une histoire somme toute "banale", comme il y'en a foison dans ce pays, autour d'une jeune dame qui a en subi des vertes et des pas mûres mais saura-t-elle faire face et en sortir indemne ? Sa vie n'a pas été de tout repos, c'est le moins que l'on puisse dire mais qui a jamais dit que la vie était un long fleuve tranquille hein ?

Dilemme : entre le marteau et l'enclume !

Dilemme : un choix impossible !

Dilemme : une histoire de mamans !

Dilemme : un amour à l'épreuve !

Tous les amoureux vous le diront : l'amour est doux, il est beau, il est spécial.
Le cœur qui bat plus vite, les frissons, les papillons dans le ventre, la vie en rose et nombre d'autres niaiseries, bref toutes ces petites ou grandes choses qui sortent de l'ordinaire et que l'on ressent en présence de l'être aimé.

Hé ouais, nous allons, nous aussi parler d'amour... mais pas que ! Car voyez-vous, l'amour est bien l'une des rares douceurs dans ce monde de brutes !

Vivre sans cet autre qui nous complète, combien sont-ils à le penser inimaginable voir tout bonnement impossible ? Cependant, et j'insiste bien sur le mot, cependant, la vie est rarement ce qu'on voudrait qu'elle soit et dans bien des cas, l'amour seul ne suffit pas toujours.
On peut tous faire le constat, il suffit juste d'être un brin observateur et de bien regarder attentivement autour de soi. Ce monde regorge de personnes qui s'aiment d'un amour pur et sincère et, qui pourtant ne vivent pas ensemble.

Qui n'a jamais entendu l'expression "on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche" ? Même s'il est vrai que cette expression renvoie à un aspect très matériel de la chose, dans certaines sociétés, notamment africaines, l'amour seul ne suffit pas à un mariage réussi car il y a tellement mais tellement de paramètres qui entrent en jeu.

Pour nous autres croyants, l'institution du mariage reste le seul cadre légal d'expression de cet amour. Par contre quand ce même mariage devient l'excuse pour exercer brimades, piques incessantes, moqueries de tous genres, haine, méchanceté gratuite, sorcellerie où que sais-je encore, c'est que là, vraiment il y a problème.

Au Jollofland, les parents s'impliquent obligatoirement dans le mariage de leurs enfants... mais qu'est-ce que je raconte ?... Ils sont plutôt la pièce maîtresse dans le bonheur ou le malheur de la plupart des couples.

Jollofland ?
Vous vous dites sans doute que ce pays sort tout droit de mon imagination n'est-ce pas ?
Et bah, vous avez tout faux ! ... Je vois, vous avez jeté un coup d'œil sur vos globes et planisphères et aucune trace et vous avez interrogé votre grand-père Google qui est resté muet.

Grand-père Google ?
Oui, je l'appelle Papi Google en référence à Amadou Hampâté Bâ qui disait qu'en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. Oui mais ça, c'était au bon vieux temps, quand dans nos sociétés africaines se réunissaient dans une même cour plusieurs générations. Et que quand quelque chose intriguait un petit curieux, il courait interroger son grand-père ou sa grand-mère, sources intarissables de savoir. Ils avaient alors réponses à tout et éduquaient les enfants à travers contes, légendes, devinettes, histoires de chasse et de guerriers, traditions, prouesses ancestrales etc.

Aujourd'hui, c'est grand-père Google qui a pris la relève et croyez moi, il est moins sélectif et il est très loin d'être pédagogue. Pour exemple, qu'un gosse de 10 ans lui demande c'est quoi se mettre à califourchon sur quelqu'un, s'il ne va pas lui dévoiler des images qui ne seront absolument pas de son âge. Il lui volera ainsi son innocence et il risquerait d'être choqué à jamais le pauvre petit.
Askip, c'est la modernité ! Bon c'est comme ça, on vit avec son époque. Seulement la bonne vieille méthode ancestrale était d'une richesse, nous ne savons même pas ce que nous avons perdu ! Bref.

Je disais donc que le Jollofland existe bel et bien, il est situé au cœur de l'Afrique de l'ouest. Si je vous dis origine du Jollof Rice... je crois que ça commence à faire jour dans l'esprit de certains. Ou alors le Thiébou Djëune est sans doute plus parlant!

My Jollofland (avouez que c'est très poétique comme nom quand même... quoique Sénégal n'est pas mal non plus !), je ne l'échangerai contre aucun autre pays sur cette terre : Djam dji bërri në, thiép bi saff në, bissap bi néex në... Ô jus ditax ba nak ohlala (la paix y règne, le Thiép y est excellent et le bissap délicieux !) Que veut le peuple ? Vous l'aurez compris c'est un grand gourmand qui s'exprime. Mais avouons aussi que les problèmes de société y sont nombreux et c'est ce que nous verrons dans les pages qui suivent.

Bref.
Ce n'est pas tout mais il faudrait peut être que j'arrête mon bavardage inutile et mon lyrisme superflu et que j'en vienne à l'essentiel n'est-ce pas ?
Bah voilà, nous y sommes !
Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire !
Bonne lecture Guys et surtout soyez indulgents avec les fautes, l'ortographe, la grammaire, la syntaxe et tout le reste !

🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
AMK_Rassoul

Dilemme au JolloflandWo Geschichten leben. Entdecke jetzt