05. summertime sadness

105 22 6
                                    

[Chansons: Maniac, Conan Gray - Summertime Sadness, Lana del Rey]

La dernière soirée fut mémorable, et intense. Du moins, le souvenir que j'en ai est intense. J'te jure, à chaque fois que j'y pense, mon cœur se comprime tellement fort que j'arrive plus à respirer, que je tombe sur le sol avant même d'avoir pu réaliser ce qu'il se passait. Comme si les émotions qu'il véhiculait, ce souvenir-là, étaient trop grandes, trop belles, trop tristes, trop tout, pour un petit corps d'humain.

T'as ouvert en moi des choses que je soupçonnais pas, Felix. Des profondeurs abyssales, que parfois, j'aurais souhaité ne jamais connaître. Mais j'arrive même pas à t'en vouloir pour ça, pas plus que pour le reste.

Well, people like you always want back what they can't have
But I'm past that and you know that
So you should turn back to your rat pack, tell 'em I'm trash

Cette chanson, encore. Tu l'aimais vraiment beaucoup. Je te revois, courir sur la plage, avec une joie incommensurable, que ton cœur ne pouvait sans doute pas contenir. Je voyais tes larmes à travers ton sourire un peu trop grand, les fêlures dans ta voix quand tu tentais de chanter contre le vent.

Tell all of your friends that I'm crazy and drive you mad
That I'm such a stalker, a watcher, a psychopath

Tu criais tes poumons, tu luttais de toutes tes forces contre cette mélancolie étouffante, j'le voyais, parce que tu t'arc-boutais sans cesse dans ta danse chaotique, comme pour faire cesser une douleur immense au cœur de tes entrailles. J'le savais, surtout, parce que moi aussi, j'la ressentais, cette douleur, profondément, un peu trop même. J'avais l'impression que mon cœur allait clamser, j'te jure, ça faisait mal, si mal. Et j'avais beau m'arc-bouter contre le vent, essayer de la chasser, cette douleur, d'être aussi fort que toi tu l'étais - j'avais beau essayer, les larmes remplissaient mes poumons et me coupaient la respiration.

And tell them you hate me and dated me just for laughs
So, why do you call me and tell me you want me back?
You maniac

J'sais pas pourquoi, mais cette même chanson, elle résonnait de plus en plus fort pour moi. Trop fort. T'as pris mes mains, m'entraînant avec toi, et on a couru, sautant, tournoyant, jusqu'à en perdre le souffle et le cœur, parce que de toute façon on avait déjà laissé notre raison sur le sable, là-bas, près de nos chaussures lâchement envoyées en l'air.

Puis quand la musique s'est achevée, on s'est lentement laisser tomber par terre, prostrés sur nous-mêmes, avec toujours ce même feu dans l'estomac. Tu m'as relevé la tête, t'a pris mon visage entre tes mains pour me forcer à te regarder.

Pourquoi, Felix, pourquoi ? J'voulais pas voir ça, pas voir tes yeux pleins de perles salées, pleins d'une rage mélancolique et débordante. Mes sentiments s'échouaient contre ton visage et se reflétaient dans tes prunelles ; à cet instant, j'ai eu l'impression que tu étais comme un miroir de moi-même, un peu fêlé, qui n'arrive qu'à renvoyer une image partielle, trop forte, trop décousue.

Kiss me hard before you go
Summertime sadness
I just wanted you to know
That baby, you're the best

L'euphorie retombait, mais ni nos souffles ni nos cœurs ne se calmaient. Le silence, autour de nous, de nouveau. Juste les trois autres, qui parlaient un peu fort, mais qui osaient pas venir vers nous, je crois.

T'as posé ton front sur le mien. T'as serré les dents. Et tu t'es mis à pleurer.

Pourquoi, Lix, pourquoi ?

Qu'est-ce qu'il se passait dans ta tête pour que d'un coup, la vie te la fasse à l'envers ? Pour que d'un coup, tout semble s'effondrer autour de toi comme ça ? Est-ce que c'était tes barrières, qui ne pouvaient plus contenir ce que tu refoulais à l'intérieur de toi ? Est-ce que tu cachais des choses insoupçonnables au fond de toi ? Qu'est-ce que tu cachais, Felix ?

Tu m'as attiré à toi, et tu m'as serré dans tes bras, fort, en continuant de pleurer contre mon épaule.

Pourquoi tu te cachais, Felix ?

Think I'll miss you forever
Like the stars miss the sun in the mornin' sky
Later's better than never
Even if you're gone, I'm gonna drive, drive, drive

Tu te cachais de quoi, au juste ? De moi, de toi ? Du monde ? Au fond, c'est peut-être pas très important, mais moi je m'y accrochais, à ces pleurs. Ta détresse résonnait en moi, si bien, que j'avais enfin l'impression de faire partie du monde, ou plutôt d'un monde - du tien. Et ça, c'est p't'être une des choses les plus chouettes qui a pu m'arriver.

Puis les autres nous ont rejoint, nous enveloppant maladroitement de leurs bras, et je crois même que j'ai souris. On formait un tas humain au milieu de la plage, si minuscule au milieu de l'immensité de la nature, si insignifiant - pourtant, à ce moment-là, j'me souviens m'être dit que c'était tout mon univers que j'avais autour de moi.

Puis on s'est souri, des sourires plein de tremblements et de quelques larmes. Tu nous as tous regardés avec ce sourire, ton sourire, et tu as dit que pour ce dernier soir, tu avais envie de faire un bain de minuit. On a immédiatement accepté - je sais plus s'il faisait froid, mais je sais qu'on s'en fichait. Le froid, on le ressentait plus, on sentait juste nos cœurs fébriles cogner dans nos poitrines. On a mis un peu de temps à entrer dans l'eau, puis on a commencé à jouer, pour combattre les tremblements de nos mains et la chair de poule sur nos bras. On grelottait, sans doute, mais on s'est pas arrêtés avant un long moment. Ensuite, seulement, on est revenus sur la plage, et on s'est réchauffé avec les sweats qu'on avait eu la présence d'esprit de ne pas emmener dans l'océan.

On s'est blottis les uns contre les autres, et on a regardé les étoiles, un peu, avec des bouts de musique qui flottaient entre nous. On a parlé, aussi, beaucoup. On s'est raconté des histoires, des légendes, des morceaux de nos vies. Et on avait, plus que jamais l'impression qu'on s'était toujours connu, que ça durerait toujours.

Jpense que cette soirée restera à jamais la plus belle soirée de ma vie.

summertime sadness ʲᵉᵒⁿᵍˡᶦˣWhere stories live. Discover now