1. Au temps d'Uther Pendragon

18 2 0
                                    

Léodagan pense au temps de son père et de Uther Pendragon.

Nouvelle loi n.1 interdire les mariages avec les pictes.
Léodagan de Carmélide ne pouvait pas aimer sa femme. Séli était trop brusque, trop violente, et trop forte de caractère. En tout cas c'est ce qu'il croyait. Et comme disait souvent le roi Uther Pendragon à son époque : « Qui ressemble s'assemble ». Toutefois, le prince de Carmélide n'aimait pas les phrases toutes faites, ni l'orateur lui-même d'ailleurs, mais celui-ci adorait se vanter de son trône et prenait un malin plaisir à le montrer à Goustan le Cruel, en s'invitant à leur table à l'improviste par exemple. Ce dernier ne prit pas long non plus pour comprendre la vraie raison de ce petit manège... C'est presque une guerre qui finit par se déclencher ce jour-là.

Il paraît que Goustan avait surprit sa femme, dans la salle des armes, avec Pendragon, en plein ébat. Puis, le même soir, après avoir tabassé le roi de Logres sans vergogne et remis sa femme dans leur lit conjugual de force, il s'était absenté quelques minutes pour aller chercher quelques outils de tortures. Mais, il n'eût jamais l'occasion de les utiliser, car arrivé dans sa chambre, il retrouva sa femme les veines coupées, sans vie. Goustan avait hurlé de colère. Un cri que probablement jamais la princesse de Carmélide n'avait oublié. A cette période-là, Guenièvre n'avait que trois ans, et lui Léodagan n'en avait que 24.
Goustan, n'ayant pas été assez vigilant, est devenu cocu et veuf en même temps. C'est une erreur que jamais Léodagan ne comptait reproduire. D'où est né son intérêt majeur pour la surveillance. On en vient donc à la nouvelle loi n.2 : renforcer la surveillance.

Ensuite quand les gardes avaient dû transporter le corps de la reine, ils n'avaient même pas eu l'idée d'essayer de cacher le macabée à l'aide d'un tissu... Au plus grand malheur de Guenièvre, qui était présente dans le couloir, et essayait justement de le rejoindre lui et Séli par peur de la solitude et du noir. Evidemment celle-ci avait crié de toutes ses forces à la vue du sang. Ça coulait jusque sur le sol, laissant une trace tout le long du chemin, et une goutte tomba au passage sur le nez de la petite princesse. Léodagan se souvint de l'énorme tache complètement étalée qu'il avait trouvé sur son front, quand il l'avait pris dans ses bras. D'ailleurs Guenièvre s'était rapidement calmée dans les bras apparamment rassurants de son père et sûrement aussi grâce à l'aura puissante de sa mère à ses côtés.

Léodagan se rappela soudain de ce qui suivit cette si jolie scène de famille.
Des pas de plus en plus hâtés venaient depuis le bout du couloir. D'un regard entendu, Léodagan passa la petite à Séli qui l'a posa dans leur chambre rapidement pendant qu'il sortit une petite dague de sa manche. Sa femme à ses côtés.
Cette sensation d'adrénaline lui remonta dans les échines. Le besoin de protéger sa famille à tout prix. Même plusieurs années après il arrivait toujours à associer toutes ces sensations à ce souvenir...

Il revoit encore la tête brune de Pendragon apparaître à l'angle du couloir. Il se revoit encore lui boucher la route et pointer son arme vers lui. Il se rappelle encore l'hésitation que Pendragon a eu en l'apercevant.
Mais tout bascula quand Goustan sortit de ce même angle et égorga le roi de Logres sans merci. Le sang giclait à flots. Vraiment beaucoup.
Mais ce n'était pas suffisant pour tuer un Pendragon. Celui-ci continua sa route originelle en direction du prince et de sa femme. Il courait soudain plus vite mais Séli réussit à lui écorcher la hanche tandis que Léodagan était resté immobile, jusqu'à ce que le roi de Logres le percuta sur le passage pour enfin atteindre la sortie. Séli dût le rattraper par le bras sinon il se serait écroulé sur le sol comme une bouse.

Léodagan encore maintenant se sent honteux de sa propre couardise de ce jour-là. Mais jamais il n'aurait pu l'avouer à son époque...
Si seulement il savait à ce moment là, ce qui l'attendait comme punition...
Léodagan frissona dans son lit à Kaamelott, se retourna et essaya d'oublier cette partie de sa vie, juste pour cette nuit...

Kaamelott: CarmélideOù les histoires vivent. Découvrez maintenant