p e t r i c h o r

10 2 0
                                    

 
  Il le croisa une fois de plus dans ce même couloir, admirant l'eau attirée par la gravité tomber au sol. Il se demandait ce qu'une pluie automnale comme celle-ci avait de si intéressant. Comme chaque jour depuis moins d'une semaine, il continua son trajet, et laissa cet inconnu devant la fenêtre.
  Le jour suivant, c'est sur le toit qu'il le croisa. Alors qu'il se ruait pour rentrer au chaud, cet inconnu était planté sur un banc, et souriait, béat. Intrigué, il décida donc d'aller le voir, au moins une fois.
  Il s'approcha et s'assit à côté de l'individu, sa veste encore disposée sur la tête pour se protéger de ce dont la personne à ses côtés se languissait.
  « Excuse-moi ? Pourrais-je te demander pourquoi est-ce que la pluie te fascine de telle sorte ? »
  Il ne prit la peine de se tourner vers son locuteur et répondît :
  « Pourquoi est-ce que le soleil en fascine d'autres de telle sorte ? »
  Il ouvrit la bouche pour répondre à cette question mais aucun son ne passa la barrière de ses lèvres gercées. Il réfléchit, le temps d'un instant.
  « C'est juste peu commun.
  — J'ai une autre question : qui a dit que le soleil faisait le beau temps, et la pluie le mauvais ?
  — Et bien... »
  Il ne lui laissa le temps de finir.
  « La société. Pourquoi le soleil qualifierait à lui seul ce désir de bonheur ? Rien ne fonctionne seul. Ni toi ni moi ne pouvons vivre seul. D'une petite fourmis à l'univers tout entier, rien. Donc jamais le soleil ne pourra être seul source météorologique de l'appellation « bonheur ». La pluie est douce et calme. La pluie dégage le calme en personne, la douceur de ce monde. C'est ce qui fait qu'elle est si particulière. »
  Il commença a comprendre ce garçon. Il laissa tomber sa veste, laissant la pluie caresser ses cheveux.
  « Mais encore ? »
  "l'étrange" garçon le regarda et esquissa un sourire en coin.
  « La pluie est comme une purification de l'esprit. Elle nettoie les sols après son passage, elle nettoie les larmes et les blessures, matérielles ou immatérielles. Qui n'a jamais contemplé la pluie à travers la vitre d'une voiture ou d'un fenêtre ? La pluie est pour moi source de libération et d'inspiration. Imprévisible mais toujours impressionnante, on ne peut l'éviter comme on ne peut la déclencher. Elle est dangereuse comme elle est vitale.
  — C'est beau ce que tu dis, tu sais ?
  — Ce n'est pas beau. C'est la finesse de la définition du mot pluie. »
  Il remarqua que les lèvres de la personne en sa compagnie tournaient au violet et qu'il tremblait.
  « N'as-tu pas froid ?
  — Si. Mais ce froid extérieur que montre mon enveloppe réchauffe mon esprit. »
  Il réfléchit une seconde fois. Peut-être avait-il raison ? Tout le monde considérait la pluie comme mauvaise mais pourquoi ? Finalement n'y a-t-il réellement aucun atouts à ces larmes venues du ciel ? Il sourit, lui aussi, et appuya la paume de ses mains pâles sur l'arrière du banc, prenant un bain de pluie.
  Il les croisait une fois de plus sur ce même banc, admirant l'eau attirée par la gravité tomber au sol. Il se demandait ce qu'une pluie automnale comme celle-ci avait de si intéressant. Comme chaque jour depuis moins d'une semaine, il continua son trajet, et laissa ces inconnus sur le banc.
 

     p e t r i c h o r [OS]Where stories live. Discover now