✔Les soutiens gorges

368 46 65
                                    




Un soutien-gorge, tout le monde sait ce que c'est. Il s'agit d'un sous-vêtement, composé de deux bonnets et de bretelles pour la plupart des modèles, qui est chargé de maintenir la poitrine dans la majorité des cas. En effet, le soutien-gorge peut, parfois, être utilisé pour plus que cela.

Il joue, selon les utilisations faites, un rôle "déterminant dans la relation entre le corps et les vêtements, et dans la transformation du corps naturel en un corps culturel, un corps reflet de la société". Cette définition, prise sur Wikipédia, présente bien et simplement la chose.

Le corps de la femme, depuis toujours, est l'objet de nombreux fantasmes et de représentations, artistiques pour la plupart.

Plus simplement, le soutien-gorge est un accessoire "quasiment" indispensable pour les femmes, surtout si celles-ci ont une poitrine généreuse. Il modèle la silhouette, met en valeur la poitrine ou au contraire la dissimule, la maintient lors d'exercices physiques ou tout simplement des mouvements de la vie de tous les jours, et bien entendu peut prendre un sens intime et érotique.

Cette dernière utilisation, cependant, n'est pas la première et principale. Toutes les femmes ne sont pas concernées, et portent des soutiens gorges seulement pour le côté pratique de la chose.

En général, la poitrine d'une femme commence à se développer vers l'entrée dans l'adolescence, vers ses dix ans environ (cela dépend bien sûr des femmes). Elle grossit alors plus ou moins selon les cas ; certaines auront une petite poitrine, d'autres moyennes, d'autres généreuses.

Il s'agit là du premier signe de la puberté chez la femme, en l'occurrence ici la jeune fille, qui continuera jusqu'à ses quinze ans environ.


Petite histoire

Depuis l'Antiquité (c'est-à-dire la période de environ -3 300 à 476 de notre ère), les soutiens gorges existent sous diverses formes : strophium, brassières, bandeaux, corsets etc...

--> Petite remarque qui a son importance, la poitrine était appréciée peu développée dans la Grèce Antique, si bien que les sous-vêtements de cette époque étaient destinés à écraser les formes de la femme et à lui donner une apparence androgyne, c'est-à-dire peu différente de celle des hommes.

L'appellation moderne "soutien-gorge" est quant à elle apparue aux alentours du XXe siècle, en 1904 et dans le Larousse pour être exact.

Les anciens noms de ce sous-vêtement étaient plus ou moins proches de l'appellation définitive : "gorgette", "maintien-gorge"... C'est très proche en effet!

Le terme "gorge" désignant ici les seins, bien entendu. Mais avec un peu plus de subtilité voyons.


Les différents types de soutien-gorge

Il existe en effet une multitude de soutiens gorges, toutes avec sa propre utilité. Nul besoin de préciser l'utilité de chacun, leurs noms et leurs caractéristiques le font bien pour nous.

--> Le soutien-gorge d'allaitement :

--> Le soutien-gorge d'allaitement :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 13, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Femmes : mode d'emploiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant