🌸Les règles/menstruations🌸

947 107 366
                                    

Ahlàlà... Les règles. Ces bonnes amies, qui rendent visite aux femmes une fois par moi, et qui nous emplissent de joie... Mensonge ou réalité? À vous de le déterminer!

Mais au fait, qu'est-ce donc, les règles?

➡️ Elles apparaissent au moment de l'adolescence chez les femmes uniquement (parce que c'est beaucoup plus drôle ainsi!), c'est-à-dire entre 10 et 16 ans, et peuvent également être appelées menstruations.

Dans de rares cas, les règles peuvent apparaitre beaucoup plus tôt, ou au contraire beaucoup plus tard.

Les règles surviennent une fois tous les mois en général, et durent de 3 à 7 jours, selon la femme concernée. Elles résultent de l'évacuation de l'endomètre.

Pour préparer l'accueil d'une éventuelle fécondation de l'ovule par un spermatozoïde (qui viennent des hommes), l'utérus de la femme fabrique de la muqueuse utérine, appelée endomètre.

Si la fécondation n'a pas lieu, l'utérus élimine alors l'endomètre au bout d'un cycle (environ 28 jours, qui commence le jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes), ce qui donne bien entendu les règles.

Les règles sont donc un saignement vaginal (qui consiste en le "nettoyage" de l'utérus si la femme n'a pas été fécondée, en gros) qui durent plus ou moins longtemps selon la femme considérée.

➡️ Une femme adulte, si tout va bien, a ses règles tous les mois, plus ou moins aux mêmes dates. En effet, ce phénomène est aussi bien réglé qu'une horloge!

Cependant, chez les jeunes filles qui viennent d'avoir leurs premières règles, celles-ci ne sont pas forcément aussi régulières que décrit plus haut. Il faut un peu de temps pour que le corps trouve son propre rythme, alors pas de panique si vous constatez que vos règles ne sont pas régulières les premiers mois, voire les premières années!

En moyenne, une femme perd environ deux cuillères à soupe de sang par cycle.

➡️ Les règles, chez la plupart des femmes, ne sont pas réellement une partie de plaisir.

Si vous expérimentez déjà ces petits moments purement féminins, vous savez déjà de quoi je parle. Mais, pour les nouvelles, ou bien celles qui ne les ont pas encore, c'est hélas une phase incontournable du phénomène de menstruation.

Oui, les règles peuvent parfois être douloureuses.

En même temps, il se passe toute une histoire dans votre corps à ce moment-ci. Pour évacuer l'endomètre (c'est-à-dire la muqueuse utérine dont il n'a plus besoin), l'utérus va alors se contracter, plus ou moins intensément (comme une éponge!). Encore une fois, cela varie selon les femmes.

Ces contractions utérines peuvent ne pas faire mal du tout chez certaines, ou au contraire provoquer de véritables douleurs, parfois handicapantes, chez d'autres.

Si la douleur se fait trop forte, vous pouvez bien entendu demander conseil à votre médecin généraliste, qui vous prescrira des anti-douleurs (comme l'antadis, par exemple), ou bien à votre gynécologue, qui pourra lui vous prescrire une mini-pilule, qui aura la fonction de calmer un peu le jeu.

➡️ Selon certaines croyances (notamment la religion) et en règle générale, les menstruations sont vues comme quelque chose de sale, de dégoûtant.

Il n'en est bien sûr rien! Saviez-vous que le sang qui s'écoule de l'utérus était aussi propre que le sang dans le reste de votre corps?

Hé oui! En déplaisent à certains ou à certaines, les règles sont quelque chose de très propre! En plus d'être le berceau de tout être vivant, que vous le vouliez ou non!

Femmes : mode d'emploiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant