Chapitre 10

19 3 0
                                    

Juillet 1942
Jeudi 2 juillet

     Ce soir, au dîner, j'ai proposé mon idée de travail collectif pendant les vacances et ils ont été enchantés. Elisabeth pense qu'elle va faire le ménage chez les vieux du coin et Samuel, quant à lui, faire leurs courses. Esther, qui a la fibre artistique, voudrait aider le vieux peintre qui habite dans le quartier. Quant à moi, puisque notre café ne prend pas de vacances, je continuerai mon travail habituel. J'espère que nous récolterons assez d'argent pour pouvoir financer la scolarité des enfants.

Lundi 6 juillet

     Ce matin, un groupe de Juifs a été trouvé, priant dans une synagogue de Paris, et fusillé par la Gestapo. Le journal a mis cette tuerie en première page. La Gestapo affirme qu'ils priaient pour l'effondrement du régime nazi. Je n'en crois pas un mot. Si les Juifs récitaient leurs prières, c'est qu'ils parlaient en hébreu, que seuls les Juifs comprennent et parlent. Et d'après le journal, aucun membre de la Gestapo ne parle hébreu, ou alors ce serait contraire à leur justice et à leur politique. Alors comment ont-ils pu « savoir » ce que ce groupe récitait ? Voilà, des mensonges. Toujours et encore. Ils ne s'arrêteront jamais.

Vendredi 10 juillet

     Aujourd'hui, toute la famille s'est occupée de la préparation pour les 11 ans d'Esther. Nous avons passé toute notre journée à préparer cette fête qui aura lieu le 16 juillet. Elisabeth et Esther sont partis faire les courses et moi je suis resté à la maison avec Benjamin et Samuel. Benjamin a tellement grandi depuis quelques mois ! Il a enfin repris son alimentation saine. Samuel, lui, arrive déjà à la taille d'Elisabeth et Esther, n'en parlons même pas, dans 1 ans, elle aura déjà dépassé sa mère.

Lundi 13 juillet

     Nouvelles exécutions sur la place du Comtat Venaissin. Nouvelles arrestations. Pillage d'un magasin juif : vitres brisées, caisse d'argent cassée et vidée, propriétaires attaqués et tués. L'avis de la Gestapo dans le journal : « C'est bien fait pour eux ! ».

Vers la LibertéHikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin