II - Nostalgie

1.1K 22 2
                                    

Début printemps 2010

J'ai écris ce chapitre en ayant un goût amer de solitude. L'écriture m'a fait du bien, j'espère que le lire en fera autant pour vous.

Je suis âgé de 22 ans et ma vie a pris un tournant qui m'a assez déboussolé au départ. Suite à un accident de voiture qui a causé le décès de ma grand-mère, je n'étais retournée que très rarement en Corse pour rendre visite à mon grand-père.

Je n'y étais retourné que très peu de fois, environ deux ou trois. Je gardais cependant des souvenirs précis de ces visites. La maison de mes grands-parents qui n'avaient pas changé. Mon grand-père avait tenu à laisser la maison tel qu'elle était, comme si ma grand-mère n'avait jamais disparue. Cela apportait de drôles de sensations, la peur pour mes parents qui se disaient que mon grand-père n'arriverait jamais à passer à autre chose ; mais comment voulaient-ils qu'il passe à autre chose ?

Il avait passé plus de 57 ans avec la même personne qu'il avait chéri du plus profond de son âme, comment pouvait-il effacer son existence ? Pour ma part, je trouvais cela rassurant. Ma grand-mère était une femme assez rude dans ces propos mais avec un grand cœur, elle aurait donné sa vie pour sa famille et je me rappelle encore de sa voix qui me grondait de ne pas rentrer à l'heure de la plage comme si c'était hier.

J'avais bien vieilli depuis, je gardais contact avec mon grand-père grâce à des lettres que l'on s'envoyait régulièrement. J'avais essayé à plusieurs reprises de convaincre mes parents de retourner en Corse pour lui rendre visite mais ils refusaient. Ils disaient qu'ils n'avaient pas le temps. Et c'est lorsque mon grand-père décéda en 2007 qu'ils se rendirent compte de leur erreur. Je ne l'avais pas revu et je pense que ça a été un énorme déchirement dans ma vie.

Il était mon modèle, il était en avance sur son temps et tellement remplis de mystères. Il m'avait toujours intrigué et j'aimais l'écouter me raconter des histoires de ces aventures autour du globe. Il avait passé la moitié de sa vie à faire le tour du monde avec ma grand-mère, les photos posées sur la cheminée pouvaient en témoigner. Nous étions partis un jour de décembre pour aller l'enterrer auprès de ma grand-mère. Tout leurs amis étaient présents et j'en garde tout de même un bon souvenir, il avait retrouvé son âme sœur après tout.

Une fois mes études terminées et des tas de petits boulots pour payer mes études enfin finis, j'avais pris la décision de retourner en Corse. Je vivais en France mais j'avais toujours eu la nette sensation que la Corse était finalement faite pour moi et que c'était ma terre natale. Alors au début de ce printemps, le 24 mars pour être exact, j'avais pris toutes mes affaires stockées dans mon petit studio d'étudiant et je partis loin de mes amis, de ma famille, pour retrouver la terre que je chérissais tant.

Ma maid préférée ~Onde histórias criam vida. Descubra agora