25. L'histoire de la prophétie

57 6 13
                                    

C'est le cliché DE TAILLE ! Le cliché qui ne manque jamais dans les histoires du genre fantasy et fantastique. C'est bien évidemment.....

L'histoire de la prophétie !

Bizarrement c'est le cliché que je supporte le plus parmi tous les autres mais c'est un cliché tellement redondant dans Wattpad que ça en devient saoulant.

C'est l'histoire d'une fille ou d'un mec qui est destiné à sauver le monde contre des super méchants ou contre une guerre intersidérale qui risque de faire d'énormes dégâts. Là c'est supportable mais lorsque l'histoire de la prophétie sacrée s'en mêle là ça me donne juste envie de rouler des yeux ! C'est le cliché de base dans tous ces genres d'histoire.

Au début je trouvais ça vraiment pas mal mais quand tu vois l'histoire faite de la même façon dans tous les coins de l'appli sans innovation et aucune originalité c'est sûr ça devient lassant. Heureusement y en a quelques uns qui innovent maintenant mais au début c'était la saoulerie totale. Laissez moi vous conter cette histoire :

Guenièvre aka l'héroïne est au premier abord une fille sans histoire, banale et simple. Mais au fond d'elle, elle a toujours eu l'impression qu'il y a quelque chose d'étrange qui l'anime. Bah un jour elle se rend compte qu'elle a des pouvoirs hors du commun. Elle est dépassée, elle va se trouver bizarre et va tout faire pour cacher ses pouvoirs aux personnes qui l'entourent.

Eh bien un jour elle va faire la rencontre d'un vieux sage qui va lui parler en lui disant qu'il sait qui elle est et les pouvoirs qu'elle a. Il va lui sortir toute l'histoire de sa famille que sa mère ou son père faisait partie de leur monde et qu'il avait les mêmes pouvoirs qu'elle. Parce qu'il faut le savoir le vieux vient d'un autre monde complètement différent de là où se trouve Guenièvre. Puis c'est là qu'il va commencer à raconter la fameuse guerre qui va se passer dans leur monde et dire tout ce qui les attend. Naturellement Guenièvre qui a un minimum de cervelle va lui demander pourquoi il lui raconte tout ça et pourquoi il est là.

Et c'est là que le moment fatidique arrive. Le moment auquel tout le monde s'attend mais feint la surprise, le moment où l'auteur pense apporter de l'intrigue alors qu'en fait c'est juste du déjà lu, le moment où tu as juste envie de rouler des yeux tellement c'est prévisible, le moment où..... Bon j'arrête. En fait c'est le moment de la PROPHETIE.

Le vieux lui fait savoir qu'il est venu la chercher parce qu'elle est la seule capable de venir à bout de cette guerre car c'est la prophétie. Il va lui raconter une histoire comme quoi c'est l'oracle ou une légende connue de tous les anciens qui dit qu'une fille sera appelée à venir sauver leur monde lorsqu'une grande guerre éclatera et que c'est uniquement cette fille qui en est la clé. Et donc cette fille c'est elle. Eh bien Guenièvre sera choquée (Tu m'étonnes...) et va se poser mille questions. Comment une fille banale, sans histoire avec un prénom pourri comme elle peut être celle qui sauvera l'humanité ?

Elle va d'abord faire genre elle ne peut pas puis le vieux va la motiver et dire même qu'il va l'entraîner pour qu'elle puisse maîtriser ses pouvoirs. Il faut qu'elle le suive. La meuf va pas réfléchir plus longtemps et le suivre comme ça sans perdre de temps. Évidemment elle arrive dans l'autre monde adulée par certains et méprisée par d'autres. Elle va se faire des amis, elle sera entraînée par le vieux tel que Jackie Chan avec Jaden Smith dans Karaté Kid puis faire la rencontre du beau gosse qui ne va pas l'apprécier au début mais elle va finir par sortir avec.

Un jour le moment fatidique de la guerre arrive. En deux temps trois mouvements la meuf déchire tout et anéanti les opposants comme si elle avait fait ça toute sa vie ! Et puis hop elle tue tous les méchants, la guerre finie, elle est gagnante. Tout le monde est heureux. Le monde est prospère et Guenièvre décide d'y rester pour toute la vie.

                                     END !

D'abord pourquoi faut-il que ce soit un vieux sage qui vienne parler de cette histoire à l'héroïne ? Déjà que cette histoire de prophétie c'est lassant et s'il faut y impliquer toujours le même vieux sage de l'autre monde, c'est de l'ennui total. Ensuite la facilité avec laquelle l'héroïne arrive à le suivre et à abandonner ses proches me dépasse. Parce qu'évidemment quand elle part dans l'autre monde elle ne le dit pas à ses amis ou sa famille car personne ne doit savoir bien sûr. La meuf n'a même pas un peu d'hésitation. Elle y va direct juste comme ça.

En plus de ça la meuf gagne toujours avec une facilité déconcertante. Je ne comprends pas. D'abord tu découvres que tu as des pouvoirs quelque chose qui n'est pas facile en soi mais elle ça ne la gêne pas plus que ça. Elle est un peu surprise au début mais c'est tout. Elle s'y plaît avec et se met même à l'utiliser des fois ce qui est déjà incompréhensible ! Ensuite un vieux arrive de nulle part et te raconte tout ce genre d'histoire en te priant de le suivre toi tu y vas au calme comme si tout était normal puis il t'entraîne en même pas trois mois tu maitrises déjà tes pouvoirs comme si tu avais toujours eu à le faire. En plus tu combats comme une pro sans faute ce qui est terrible et enfin tu restes dans le monde en mode c'est ici que je dois être, c'est ma maison sans te soucier de tous tes proches laissés dans l'autre monde ??? Ça c'est de la folie ! INCOMPRÉHENSION TOTALE.

Même pas un peu de cohérence dans les sentiments de l'héroïne. Je peux comprendre si c'était une meuf sans proches qui a toujours été seule mais là elle est entourée et elle s'en va dans l'autre monde sans se soucier de ses proches limite comme si elle a toujours vécu dans l'autre monde. Comme si on en avait pas déjà marre comme ça cette histoire du mec qui l'apprécie pas au début puis ils finissent par craquer l'un pour l'autre c'est tellement prévisible !

En plus pourquoi la prophétie serait-elle toujours vraie, fondée ? J'ai déjà vu des films avec des histoires de prophétie qui s'avéraient être complètement erronées ou qui n'étaient pas destinées à la bonne personne et c'est tellement mieux. J'en peux plus de cette histoire de prophétie ! Le pire c'est que ça se passe toujours dans cet ordre : découverte des pouvoirs - rencontre du vieux sage - révélation de la prophétie - départ pour l'autre monde - entraînements - le beau gosse et l'héroïne qui s'aiment - victoire de la bataille et l'héroïne qui reste dans le monde ! Exactement dans cet ordre là. Je vous assure quand vous tombez sur cinq histoires qui se ressemblent question scénario votre cerveau commence à fatiguer.

CONSEIL : DÉTOURNER LA PROPHÉTIE !

Quand je dis détourner la prophétie ça veut dire qu'au cours de l'histoire vous pouvez faire en sorte que la prophétie que tout le monde pensait se réaliser un jour ne viendra jamais ou alors elle va se faire mais d'une autre façon qui n'était pas prévue. La prophétie va concerner toujours une personne chargée de sauver le monde. Pour changer ce thème redondant, faire en sorte que la personne visée par la prophétie ne soit pas celle qui sauve le monde mais une autre personne à laquelle personne ne s'attendait. De ces deux façons déjà, l'histoire de la prophétie devient plus plaisante maintenant en ce qui concerne le scénario, vous pouvez le faire de cette manière :

On est dans un seul monde (au lieu de faire deux mondes tout le temps pour que l'héroïne aille rejoindre le monde menacée de guerre à chaque fois) ; l'héroïne sait déjà qu'elle a des pouvoirs et sait les manier (ça nous épargne les parties lassantes de l'héroïne qui découvre ses pouvoirs pour la première fois) d'ailleurs elle a un ou deux amis qui le savent et sa famille sait également qu'elle a des pouvoirs. Maintenant une prophétie est connue de tous comme quoi une personne doit sauver le monde et cette personne peut être un ami ou une amie de l'héroïne. Mais après lorsque la guerre arrive, on se rend compte que la personne prévue n'arrive pas à arrêter la guerre et ils se font massacrer. Alors une deuxième bataille revient et il s'avère que c'est l'héroïne qui stoppe la guerre à la grande surprise de tout le monde et d'elle même.

Déjà là personne ne va s'y attendre et c'est un bonus. Plusieurs scénarios peuvent être possibles mais je vais m'arrêter là. Un cliché détourné comme ça est largement mieux. Ceux qui comptent écrire ce genre d'histoire je vous conseille vraiment d'INNOVER le cliché, ça le rendra plus unique.

Soyez inventifs mais avec du réalisme et de la logique que ce soit dans les actions, les paroles, les sentiments et les événements. C'est très important !

À la prochaine pour une nouvelle analyse !

Les situations clichées sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant