Espoir

19 2 0
                                    

« La fin de l'espoir est le commencement de la mort. » Charles De Gaulle

L'espoir, nous en entendons parler chaque jour de notre vie, on nous demande de garder espoir, mais qu'est-ce que l'espoir, réellement ? Dans le dictionnaire nous trouvons que l'espoir c'est « le fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation de quelque chose, c'est un sentiment qui porte donc à espérer. ».

Nous espérons toute notre vie, dans l'attente d'un avenir meilleur. L'espoir est en effet étroitement relié à l'attente d'une chose, sans être sûr que celle-ci pourrait arriver et sous quelle forme elle arrivera. Nous ne savons rien de notre destinée, une évènement peut nous frapper à tout moment et changer le cours des choses, nous en sommes conscients.

Je crois que l'espoir est ce qui nous anime au quotidien. Malgré tout, il repose sur nos choix, nos attitudes, nos manières d'agir et de vivre. Nous pouvons espérer que telle chose se produira mais nous nous devons de tout mettre en oeuvre pour cette chose tant convoitée, pour qu'elle se produise. Nous ne pouvons pas simplement attendre que tout nous tombe dans les bras, les ressources sont en nous pour progresser et avancer.
Bien évidemment, tout n'est pas à notre portée et tout ne dépend pas pleinement de nous. Une maladie que nous subissons par exemple, ne peut être réellement contrôlée et prévisible. Notre santé dépend de nous mais pas à 100%, je crois.

Le mental joue énormément sur notre vie et sur notre réalité. Nous pouvons presque dire que tout tourne autour de notre mental et cela reste vrai.
Afin de déjouer ce mental qui parfois tombe si bas, je considère que nous avons aussi besoin d'aller chercher des ressources ailleurs, auprès de personnes de confiance, des médecins, afin de nous guider avec leurs points de vue extérieur à notre vie. Nous possédons une infinité de moyens au fond de notre être mais parfois tout peut nous dépasser et l'espoir peut être placé en partie dans les mains de tierces personnes, cela est normal.

Mais tout ce concentré de ressources diverses amène à avancer et progresser la tête haute, petit à petit. Bien sûr il ne faut pas viser le sommet de la montagne mais regarder devant soi, avancer prudemment et nous finirons au sommet, avec du temps. Je pense que nous devons être indulgent avec nous-même, nous ne possédons pas tout, tout de suite. Mais que serait-ce la vie si nous possédions déjà tout ce que nous désirons, elle serait si triste, je pense. L'accomplissement d'une vie se fait sur la durée. Je considère malheureusement que la société nous mets beaucoup de pression vis-à-vis de nos vie et ce que nous devons en faire mais nous sommes maîtres de notre vie. Nous devons faire et accomplir ce que nous voulons et non pas ce que l'on nous prédestine à être.

Je crois sincèrement que l'espoir résonne en toutes ces choses et en chacun de nous. Cela reste bien complexe mais laissons-nous du temps, ne nous forçons pas la main si nous ne sommes pas en mesure d'accomplir une chose tout de suite, maintenant. Aillons déjà espoir en nous, en nos personnes, en nos valeurs et le temps fera de merveilleuses surprises.

Je finirais mon écrit en disant que j'ai espoir en l'humanité, en l'Homme, en nous tous, en moi et en mes proches avant tout.

Ce que je veux te dire.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant