Zero escape (un vieux truc jamais publié)

18 1 0
                                    

alors, je rajoute juste cette ligne pour dire que, quand j'avais écrit ce chapitre, j'avais envie d'écrire un livre wattpad analyse de jeux vidéos mais en vrai c'est trop long et si je devais le faire il y aurait grand max trois chapitres. Du coup vous trouverez ici un chapitre de ce projet avorté qui ne sera jamais amené jusqu'au bout.


J'avais écrit ce chapitre avant que la tronche en biais deviennent à fond islamophobe (en tout cas selon leurs twitter j'ai l'impression qu'il y a plus que ça dans leurs vie)

Trigger warning : j'évoque la zetetique, qui est célèbre pour (aux États Unis) être proche de mouvement d'extrême droite, et (en France) avoir promeut la science au sens de science dure et donc au détriment des méthodes sociologiques ainsi que des autres disciplines comme la linguistique, la science politique, l'histoire etc. Je suis disposé à discuter à propos des différents drama qui gravitent autour de cette sphère, cependant ce n'est pas le sujet principal de cette analyse.
Aussi j'hésite pas une seule seconde a spoiler/divulgacher l'intrigue car d'une part ce jeu n'a jamais été traduit en français et d'autre part même si c'est mon jeu préféré, je comprends que certaines personnes n'aient pas le temps de jouer a l'ensemble de la série, c'est pourquoi je dévoile le pourquoi du comment du premier opus de la saga (les deux derniers sont très intéressants aussi et très bien écrits mais je ne les spoileraient pas).

En regardant des vidéos YouTube, on tombe parfois sur des personnes qui font du debunkage de vidéo, et plus précisément le groupe des zeteticiens. Des personnes qui cherchent à combattre des croyances populaires en appliquant la méthode scientifique. (edit : des méthodes pseudo-scientifiques, ou inspirées de la science et interprétées à leurs manière)

Ainsi, l'un des sujet principaux de la chaîne « la tronche en biais » est l'homéopathie, notamment vis-à-vis des la question de la mémoire de l'eau. (Qui est le nom d'une hypothèse souvent mise en avant, malgré le fait qu'elle soit fausse).

Mais personnellement, à part le fait de trouver des renseignements sur le fonctionnement du monde et la découverte de méthodes scientifiques, un autre aspect de ces vidéos qui m'intéressait beaucoup à l'époque c'était d'essayer de m'imaginer comment fonctionnerait un monde avec la mémoire de l'eau.

Est-ce que l'on stockerait des données dans l'eau? En buvant plus, on aurait plus de mémoire? Pourrait-on se servir de rivière pour transmettre des messages invisibles? Si l'eau a une mémoire, combien de civilisation je consomme à chaque repas? (bien évidemment tout ça était pour moi un univers de fiction fascinant et je voulais écrire des fictions dessus sans trouver d'histoire réellement incroyable sur ce genre de sujet, et c'était évidemment pseudo-scientifique)

Je n'ai jamais trouvé de réponse à mes nombreuses questions, mais j'ai finalement découvert de nombreuses expériences qui ressemblent à la mémoire de l'eau qui cherchaient à tester des hypothèses farfelues.

Dans la série zero escape, c'est l'une de ces théories, poussée à l'extrême, qui est mise en avant comme principal antagoniste de l'histoire. La théorie du Morphogenetic field, testé avec le protocole Ganzfeld est ici montrée comme ayant fonctionné, entrainant les différents personnages à subir de nombreux problèmes.

En gros, la théorie du champ sensoriel uniforme (qui est une pseudo-science dans la vrai vie) stipule qu'il est possible en étant totalement coupé du monde d'avoir des informations provenant de celui-ci, pour résumé : cela stipule que la télépathie fonctionne (les expériences menées n'ont pas réussis à prouvé que cela est vrai et c'est donc une pseudo-science).

Mais alors? D'où vient l'horreur?

dans l'intrigue, même si la théorie est considérée comme vrai, elle n'a pas été prouvée comme vrai car la télépathie est considérée comme très dure à provoquée, seul quelqu'un qui souhaiterait a tout prix la provoquée le pourrait, ce qui semble ne s'être produit que dans des périodes de stresses : problème, personne n'est assez fou pour se mettre en danger volontairement pour tester l'expérience soit même.

Personne? Non car le personnage principal se réveille enfermé dans une cale de bateau qui prends petit à petit l'eau. Il n'a que quelques minutes pour comprendre comment la porte fonctionne, résoudre l'énigme qui permet de l'ouvrir et sortir de la pièce.

Oui, comme vous l'aurez compris, c'est un jeu à énigme, que les personnages doivent faire dans le stresse, sans savoir pourquoi ils sont là (car si ils savaient que la télépathie existe, ce serait trop simple de choisir de contacter l'extérieur à tout prix).

Encore un rantbookDove le storie prendono vita. Scoprilo ora