Lundi 2 Novembre : jour de la rentrée.
- Allez, allez, asseyez-vous, et que ça saute ! Sinon, je vous change en Botrucs ! Bon, alors je me présente : je m'appelle Gertrude Choutrogne, et je serai votre nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal cette année.
La vieille femme avait parlé d'une voix chevrotante, mais assurée. Lorsque Hermione entendit le mot "Gertrude", un sourire se dessina sur ses lèvres. Un gloussement lui échappa, aussi. Et soudain, elle fut prise d'un fou rire incontrôlable.
- Gertrude, hahaha ! Hihihéhé, Gertrude...
Mais elle prit conscience tout d'un coup que tous les regards étaient tournés vers elle. En particulier celui de l'objet de son fou rire. La vieille mégère l'avadakédavrisait du regard. Hermione s'arrêta immédiatement. Elle devint pâle comme la mort, prit une nuance de vert, puis rouge pivoine. Elle se fit minuscule sur sa chaise étroite, plus honteuse que jamais.
- Hum. Je vous qu'il y a de fortes têtes dans cette classe. Vous viendrez me voir à la fin du cours, Miss... Miss quoi, d'ailleurs ?
- G... Granger, madame.
- Bien. Reprenons : j'ai ouïe dire que vos précédents professeurs étaient, si j'ose dire, carrément incompétents. Première année : un adepte de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Deuxième année : un prétentieux qui s'attribuait les mérites des autres. Troisième année : un loup-garou qui ne pouvait pas assister à ses cours.
- Lupin était le meilleur professeur que nous n'ayons jamais eu et que vous ne serez jamais ! Je vous interdit d'insulter sa mémoire !Harry s'était levé de sa chaise pour lui crier ceci. Il n'avait jamais eu peur de dire ce qu'il pensait devant le monde entier, et Hermione l'admirait pour cela.
- Mr Potter, n'est-ce pas ? Sachez que je n'insulte en aucun cas la mémoire de ce professeur, si cela peut vous rassurer. Rasseyez-vous, je vous prie. Ma parole, les Gryffondor sont une maison bien indisciplinée ! Bon, passons. Je disais : quatrième année : un mangemort qui vous montrait comment lancer des sortilèges impardonnables et qui se servait de métamorphose pour punir les élèves !
Sous-entendu, la fois où le faux Fol Œil avait changé Malefoy en fouine. Harry et Ron ricanèrent espièglement en regardant le blond, qui comprit rapidement et leur lança un regard plus noir qu'une Marque des Ténèbres. Les autres élèves regardaient ce manège avec une incompréhension totale.
- Cinquième année, reprit Choutrogne, une pauvre idiote qui ne faisait jamais de pratique et dont les méthodes de punition étaient abjectes. Sixième année, un ex-mangemort qui ne faisait que rabaisser ses élèves et qui était du côté de Vous-Savez-Qui !
À nouveau, Harry se leva.
- Vous omettez de dire qu'il jouait le jeu durant toutes ces années ! Tout ce qu'il a fait, il l'a fait pour le compte de l'ordre ! C'était un des hommes les plus courageux que je connaisse !
- Je sait tout cela, monsieur Potter ! Vous viendrez également me voir à la fin du cours. Je ne supporte pas les élèves insolents ! C'est pourquoi je retire vingt-trois points à Serpendor. Vous et Miss Granger, vous n'avez cessé de m'interrompre, assez !Harry se rassit en ronchonnant. Les autres élèves de Serpendor leurs faisaient les gros yeux, mais cela importait peu pour Harry, qui avait autant l'habitude d'être mal vu par les autres que de perdre quantité de points.
- Et enfin, si Potter me le permet, j'ajoute qu'en septième année, deux mangemorts apprenaient aux élèves à lancer le sortilège de Doloris sur des premières années ! Pour conclure, dit-elle après un rapide coup d'œil vers Neville qui avait pris sa tête entre ses mains, vous n'avez eu quasiment à aucun moment un professeur digne de ce nom, et je me dois, cette année, d'être celle qui vous apprendra vraiment ce qu'est la Défense Contre les Forces du Mal.
Elle revint au tableau, se râcla la gorge, se gratta l'arrière du crâne, puis se frappa le front, comme si elle se souvenait soudain de quelque chose. Elle se mit à farfouiller dans son cartable en cuir noir, éparpillant nombre de parchemins autour d'elle. Elle en retira un triomphalement, aussi long qu'elle même.
- Alors : pour commencer, je voudrais faire une révision de tout ce que vous avez appris jusque là. Veuillez vous mettre en rang, car vous allez lancer les uns après les autres les sortilèges que je vous dirait. Ainsi, je pourrais voir s'il faut les revoir ou pas. Ce ne seront que des sortilèges d'attaque ou de défense, cela va de soit.
Ils s'exécutèrent. À tour de rôle, ils lancèrent les sortilèges de Stupéfix, Protego, Expelliarmus, Petrificus Totalus, Riddikulus, Expecto Patronum, etc. Tous ceux qui avaient fait partie de l'A.D. - c'est-à-dire une grande partie des Gryffondor - y arrivaient très bien. Les Serpentard, eux, avaient un peu plus de difficulté... Ainsi, les rouge et dorés firent gagner trente-neuf points à Serpendor. Mais soudain :
- Bien, maintenant le sortilège Illusio, vous le connaissez ?
Tous firent "non" de la tête, sauf bien évidemment Hermione qui, elle, connaissait tous les sortilèges possibles et imaginables, tous sans exception. Puis Choutrogne griffonna quelque chose sur son parchemin. Puis ils continuèrent à lancer des sorts qu'ils connaissaient. Hermione faisait de son mieux pour éviter le regard transperçant que lui lançait Malefoy en permanence. Oui, elle lui en devait une, et alors ? Ce n'est pas comme si elle allait se prosterner devant lui en le remerciant encore et encore ! Elle le ferait une autre fois, voilà tout. Elle grimaça en pensant au fait que, comme ils étaient en binôme, ils étaient censés faire leurs devoirs ensemble. Alors là, il pouvait toujours rêver ! Après tout, ils n'étaient pas obligés de travailler ensemble ! Elle avait le droit de bosser en paix, sans un casse-pieds sur les bras. Elle se reconcentrer sur ses sortilèges.
- Choutrogne ajoute ou retire des nombres vraiment précis de points ! fit-elle remarquer.
- Ses cours ressemblent plus au cours de Sortilège qu'à autre chose ! commenta Ron.
- Et ils sont épuisants en plus de ça, renchérit Harry.C'est éreintés que les Serpendor quittèrent la salle de classe. Mais au moment de passer le pas de la porte, Harry et Hermione furent retint par une voix chevrotante :
- Hep ! Vous deux ! Vous croyiez peut-être me filer entre les doigts ? Revenez ici, bande de Lutins de Cornouaille !
Et les deux meilleurs amis firent demi-tour à contre-coeur pour se diriger vers le bureau de Choutrogne.
VOUS LISEZ
Qui suis-je, Granger ? (Dramione)
Fanfiction« Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que j'ai choisi de devenir. » Emma Watson C'est la rentrée à Poudlard. La dernière pour les septièmes années. Tout le monde est heureux de se retrouver après la guerre... Deux élèves, cependant, ne s...