3

790 84 165
                                    

Œil pour œil, dents pour dents

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Œil pour œil, dents pour dents.

La première fois que j'ai entendu cette phrase, c'était en rentrant de l'école, quand j'étais encore en primaire.

Je devais avoir dans les alentours de sept ans et ma grande sœur devait en avoir quatorze.

Ce jour-là, j'étais dans la voiture, juste à côté de ma frangine, je me souviens que j'étais obnubilé par les pansements qui bandaient mes doigts et recouvraient mes genoux écorchés. Je m'étais ramassé dans la cours de l'école, car à cette époque, j'étais un casse-cou ; je bravais les règles et m'exposait au danger pour m'amuser.

Alors que je regardais mes pansements décorés d'un héros d'un anime appelé Crimson Riot – je l'ai découvert à ce moment-là et je suis toujours fan –, mon père qui râlait, s'était mis à parler à Senko, ma grande sœur.

Si mes souvenirs sont bons, Senko avait mis la tête d'une fille dans les toilettes. Sur le coup, j'avais été étonné, je n'avais juste pas réagi plus que ça, ma sœur n'était pas une brute et qu'elle fasse ce genre de choses m'avait légèrement alarmé mais j'étais trop petit pour me rendre compte que ce qu'elle avait fait était d'une immense violence.

Ce jour-là, elle était allée dans le bureau du directeur, mon père avait été convoqué lui aussi ; ma sœur était soupçonnée d'harceler l'élève dont elle avait mis la tête dans les cabinets.

Mon père ne comprenait pas comment sa petite chérie avait pu être aussi violente envers une autre élève de son âge. Alors, dans la voiture, il l'enguirlandait.

Pour se défendre, Senko avait dit : « œil pour œil, dents pour dents », mon père s'est encore plus énervé contre elle, trouvant cette excuse plus que ridicule.

Ma sœur, pour justifier la phrase qu'elle avait utilisée, lui expliquait que cette même jeune fille dont elle avait enfoncé sa tête dans les sanitaires n'était qu'une peste qui lui cherchait des problèmes depuis un moment.

À ce moment-là, j'avais absolument pas compris le sens de cette phrase, je ne comprenais pas pourquoi Senko parlait de yeux et de dents, je me suis demandé si elle allait avoir des lunettes et un appareil dentaire... J'étais trop bête, et je crois que je le suis toujours un peu.

C'est après, que j'ai compris ce que cette phrase signifiait, tellement ma sœur l'employait. Senko l'utilisait pratiquement tout le temps ; à chaque fois qu'elle devait se justifier auprès de mes parents à cause de violence effectuer sur d'autres élèves de son collège, elle répondait par ces six mots.

Ma sœur est devenue une brute, du jour au lendemain. Elle n'hésitait jamais à répondre à la violence par de la violence, elle rendait toujours aux gens la pareil. Avant, je me souvenais qu'elle n'était pas comme ça, elle n'aimait pas rendre les coups, elle préférait garder patience et discuter calmement pour comprendre le pourquoi du comment.

Collégiens || 𝐊𝐑𝐁𝐊Where stories live. Discover now