♪ ♫ 2 ♫ ♪

1 0 0
                                    

« La voix seule ne suffit pas ». Combien de fois l'ont-ils dit durant les émissions ? Standing Ovation, ce n'est pas juste choisir une voix. C'est bien plus. C'est une présence sur scène, un contact avec le public, des émotions à leur transmettre. C'est une prestance. Un charisme. Une conversation avec son audience, presque une confession.

— Tout va bien se passer, murmuré-je face au miroir de ma coiffeuse.

Encore une fois, je révise ma tenue. Je dois faire bonne impression. Il s'agit de l'image que je vais renvoyer aux téléspectateurs, aux juges, et je sais que c'est incroyablement important. Décisif, même. Pourtant, je veux aussi rester moi-même. Jamais je ne serai cette beauté fatale qui séduit grâce à un physique parfait et à un sourire plus blanc que blanc. Je n'essayerai pas de l'être. Je vais être fidèle à moi-même, tout en suivant les conseils de...

— Bien sûr que tout va bien aller. Tu es magnifique ! Laisse-moi peaufiner ton maquillage, exige Bonnie en posant ses mains sur mes épaules.

Je ris et me tourne vers elle. Elle s'empare d'un pinceau, puis ajoute quelques touches de blush sur mes joues, qui perdent de leur couleur au fur et à mesure que l'heure de partir approche.

— Tu sais qui tu vas choisir ? me demande-t-elle après avoir soufflé sur l'ustensile.

— Pardon ?

— Comme coach. Tu dois bien y avoir pensé ? Qui pourrait t'accompagner dans cette aventure ? Parmi les quatre, tu dois bien avoir une préférence, non ?

Tout en observant mon reflet d'un œil critique, je réfléchis à sa question. Dans Standing Ovation, les règles sont simples. Chaque audition dure deux minutes. Deux minutes pendant lesquelles un participant doit interpréter le titre de son choix. Certains imaginent des shows extraordinaires, dansent jusqu'à finir en sueur et à bout de souffle, d'autres se contentent de chanter sans fioriture.

Durant ce temps imparti, à tout moment, le public ainsi que le jury peuvent exprimer leur intérêt pour le candidat en se levant. Si la salle entière est debout... C'est la standing ovation ! Celle dont je rêve, même si je me contenterais d'une moitié, même d'un quart ! Une célébrité sur ses deux pieds, c'est tout ce je demande. C'est tout ce qu'il me faut pour passer au tour suivant.

Quatre coachs peuvent montrer leur intérêt aux participants. Cette année, le jury est composé de Bliss, énorme star de la pop, une beauté blonde à la voix d'or qui culmine dans les charts depuis des années. Elle est jeune, pourtant, la vingtaine, mais elle a déjà plusieurs années d'expérience. Son style musical a évolué depuis ses débuts, il a grandi avec elle. Bliss est une chanteuse engagée qui aime transmettre des messages dans ses titres.

Ensuite, il y a Catarina, diva de la soul qui fait tourner toutes les têtes. Elle danse comme une déesse également. Ses talents sont nombreux, car elle produit aussi ses artistes. C'est une femme d'affaires qui a un don pour trouver les stars de demain. La preuve, c'est elle qui a remporté le plus de victoires depuis la création de l'émission.

Samuel, quant à lui, est le maître de la pop latino. Sa gueule d'ange, sa peau hâlée et ses yeux bleus ravissent ses fans. Sa voix de velours et son caractère de bon vivant charment autant les hommes que les femmes. C'est un peu le coach « pote » du quatuor. Les rumeurs disent qu'il reste proche de tous ses candidats après leur passage dans le programme. Je suis persuadée que c'est vrai. Les fêtes avec Samuel, ça doit être quelque chose !

Enfin, cette année, c'est Zeal qui complète l'équipe. Zeal est le chanteur principal d'un groupe pop/rock qui se balade aussi dans les hauteurs des classements : Midgard Sun. Cela fait plus d'une décennie qu'ils ont émergé et ne quittent plus les sommets. Il est la figure de proue du groupe. Avec ses tatouages qui couvrent une bonne majorité de son corps, son petit air mystérieux et un peu taciturne, il est le membre du jury le plus difficile à convaincre.

— Alors, qui tu vas choisir ? s'impatiente mon amie pendant que je me perds dans mes pensées.

— Si j'ai le choix, Bliss. Je crois. J'adore Samuel, il semble super sympa, mais je ne suis pas sûre de trouver ma place dans sa team, ricané-je.

— Oui, mais il faut aussi réfléchir à l'après ! On n'a aucune idée de ce que fait Bliss ensuite, c'est sa première année. Samuel, lui, tu peux être sûre qu'on sera invitées toutes les deux à son prochain barbecue, rêvasse déjà Bonnie. Catarina peut t'emmener loin ! Certains anciens membres de sa team ont sorti plusieurs albums, Taylor fait même du cinéma.

Mon amie n'a pas tort. Peut-être que je ne me projette pas suffisamment. Ça me paraît encore si irréel, sans compter que le public pourrait rester assis. C'est ma plus grande peur. Me retrouver face à une audience insensible à ce que je veux transmettre. Je ne sais pas comment je réagirais. J'espère garder un minimum de contenance pour pouvoir quitter la scène sans pleurer. Ou, au moins, avoir la force de prendre le chemin des coulisses sans m'écrouler.

— Tu as raison. Mais on n'en est pas encore là, la tempéré-je avec un sourire crispé. Allez ! Allons-y avant que je change d'avis et que me cache sous ma couette jusqu'à demain.

— Comme si j'allais te laisser faire. Ma belle, je te traînerai de force s'il le faut. Ce serait vraiment con de passer à côté de cette opportunité. Alors, moi, ta meilleure amie et future manager, je vais m'assurer que tout se déroule pour le mieux.

J'ai tellement de chance d'avoir quelqu'un comme elle auprès de moi. Alors qu'elle passe ses bras autour de mon cou pour m'offrir une étreinte réconfortante, on frappe deux fois à la porte. Mes parents, certainement, auxquels j'ai donné rendez-vous afin que l'on se rende ensemble au studio. Je ne possède pas de véhicule. D'ordinaire, je me déplace à pied, sauf quand Bonnie m'emmène dans sa petite deux-chevaux aussi vieille que moi.

— Ma chérie ! s'exclame ma mère en me serrant contre elle. Tu es tellement pâle, tu as mangé quelque chose d'avarié ? Tu n'es pas malade, quand même ?

— Mais non, Maman, c'est juste le stress. Je vais bien et je suis prête à partir.

Je lance un regard à mon père qui m'adresse un clin d'œil complice. Il me soutient également, même s'il pense que tout ceci prendra bientôt fin. J'en ai discuté avec lui, lorsque j'ai été sélectionnée après la première audition. J'ai eu peur de le décevoir alors qu'il me voit régner sur son empire caféiné dans quelques années.

Il m'a toutefois vite rassurée et, à la fois, m'a permis de garder la tête sur les épaules. Il a beau être heureux pour moi et m'encourager autant que ma mère, il pense que ma passion pour la musique et l'émission ne se mettront pas en travers du futur qu'il a prévu pour moi. C'est passager, une expérience que je dois vivre à fond, quelque chose qui ne se reproduira peut-être pas. Un épisode dans ma vie.

Mon père est comme ça : patient, compréhensif et rationnel. Il possède cette capacité à rester calme et à voir loin, très loin, à planifier et organiser au mieux, ainsi qu'à déterminer ce qui peut être une menace pour ses projets, ou pas.

— C'est parti, nous enjoint mon paternel en tapotant sa montre. Sinon, on va être en retard.

Et il est ponctuel, évidemment. J'enfile mon manteau, imitée par Bonnie, et nous quittons tous les quatre mon chez-moi, en direction des studios d'enregistrement. 

Standing Ovation [édité]Where stories live. Discover now