Chapitre 33: un homme mauvais

13 1 2
                                    


Une violente quinte de toux sortit Elni et Enwé de leur sommeil. Khira se tenait la gorge, tout en crachant ses poumons, assise dans son lit, sa couverture à ses pieds, et des gouttes perlant sur son front. Elle tenta de se lever mais n'en eut pas la force. Elle respirait avec peine, alternant toux et longs râles. Enwé s'inquiéta immédiatement de l'état de son amour et toucha son front, anormalement brûlant. Il lui demanda donc de s'allonger et d'éviter tout effort, et courut chercher de l'aide. Elni resta au chevet de sa sœur, qui commençait à délirer :

« La troisième sorcière est la fumée ! Arrêtez de jouer du tambour sur ma tête ! Je veux pas qu'on m'écrase la tête ! Qui siffle dans mes oreilles ? Qui êtes-vous ? »

Elni versa de l'eau fraîche sur un linge et l'appliqua sur le front de sa sœur. Enwé revint avec Nzinmah, encore vêtue d'une robe de chambre aux motifs triangulaires et aux couleurs bariolées, qui examina la malade et posa rapidement son diagnostic :

« Elle est atteinte de la fièvre de la montagne... C'est un mal qui arrive souvent aux nouveaux arrivants, souvent c'est une fièvre qui dure quelques jours et s'en va avec quelques soins... Mais parfois ils ont d'autres symptômes comme un mal de tête et des douleurs... Normalement c'est un mal inoffensif mais vaut mieux qu'on surveille son état. Bien sûr, vous pouvez rester autant de temps que vous le désirez ! Et sachez que nous prendrons soin d'elle, si jamais vous deviez partir... Vous avez bien fait de me prévenir... Je vais demander à notre herboriste de préparer le remède... »

Nzinmah revint en fin de mâtinée, Khira était toujours autant fiévreuse et ses habits étaient trempés de sueur. D'une voix faible, elle gémissait :

« J'ai froid !

- Mais non Khira, tenta de la raisonner Enwé. Tu es trempée de sueur.... Nzinmah, pouvez-vous nous offrir des linges propres ? Il ne faut pas qu'elle reste ainsi...

- Bien sûr, répondit-elle tout en versant une potion dans du lait de bufflonne qu'elle donna à boire à Khira.

- Bois Khira, lui ordonna Elni, assise à son chevet.

- Je n'ai pas soif ! »

Nzinmah insista auprès de la malade, puis, tenant Khira par la nuque, l'aida à boire quelques gorgées.

« C'est une potion pour évacuer la fièvre, normalement elle est efficace...

- Normalement ? s'indigna Elni. Khira n'est pas une de vos cobaye, c'est ma sœur ! C'est mon a... C'est l'élue ! Ça doit marcher !

- Je voulais juste dire que, dans de rares cas, la fièvre était devenue plus résistante, voire mortelle... Regardez, elle a déjà des plaques rouges, la preuve qu'il s'agit d'un cas sévère... »

Nzinmah tourna le visage de Khira et effectivement, Enwé et Elni constatèrent des tâches rouges asymétriques sur le haut du corps et le visage.

« Elle ne s'en sortira pas en quelques jours... »

Enwé embrassa la main de son amour, le regard soucieux. Nzinmah s'absenta pour aller chercher des linges propres et les deux amis s'échangèrent un regard inquiet : Khira pouvait-elle mourir de cette fièvre ? Et si la prophétie ne se réalisait pas et que les Valar la laissaient mourir ici ?

Ce fut Onaluay qui amena les linges propres, aidé d'Ogou et Nefi, les deux enfants semblaient inséparables, Nefi prenant souvent le bras de son grand frère et plaisantant avec lui... Elni fit sortir Ogou, Enwé et Onaluay, et, aidée par Nefi, changea les habits de Khira et ses draps. La malade se laissa faire, comme une poupée de chiffon, tout en continuant à délirer. Elle parlait maintenant d'une femme brune qui lui parlerait dans une lumière dorée, et d'une femme à l'aura violette. Puis elle parlait à ses parents, comme s'ils étaient dans la pièce, et Elni ne sut pas si elle parlait à ses parents biologiques, ou à Yavanna et Morgoth... Mais, quoiqu'il en soit, ses délires lui faisaient peur, lui rappelant l'issu potentiellement mortelle de cette maladie. Habillée de vêtements secs, abattue par la fièvre, Khira se rendormit.

La fille de Morgoth (Ou "L'erreur Des Valar?")[terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant