J'avais rapidement rejoint le garage après avoir quitté Yuki. Il était temps de se concentrer sur la dernière séance d'essais libres.
J'étais en pleine discussion avec ingénieurs sur ce qu'on allait faire pendant la séance quand j'avais aperçu Max entrer dans le garage. Il s'était approché de nous, et s'était tout de suite tourné vers son ingénieur de piste.
C'était impressionnant de le voir aussi concentré. Il ne semblait jamais rien laisser au hasard puisqu'il posait encore un tas de questions à ses ingénieurs.
Après quelques minutes, Gianpiero l'informa qu'il était temps de monter en voiture, et Max rejoignit l'endroit où étaient posées ses affaires.
« On y va, Livia ? »
Je sursautai légèrement, coupé dans mes pensées, par Gianpiero.
« Oui, on y va. »
Je quittais Max du regard, pour rejoindre le muret des stands. Je m'installais sur mon siège et quelques instants plus tard, le chronomètre de la séance s'enclencha.
« Livia, on va faire un essai d'arrêt aux stands en course, avec les deux voitures, Alex est devant Max, tu surveilles les données de Max, et on fera la comparaison avec les autres données, pour voir si l'undercut sur Alex fonctionne.
- C'est parti ! »
« Ok Max, box, box. »
Comme il me l'avait demandé, j'étais concentrée sur les données de Max. Le tour de décélération à fond, pour perdre le moins de temps, l'entrée aux stands à 60 km/h, au lieu des 80 km/h en course. L'arrêt au stand de 2,2 s, excellent. La sortie des stands, et le tour de chauffe à fond.
« And now Alex. »
Je regardais le passage d'Alex aux stands, même si je ne devais pas gérer ses chronos, ok, arrêt aux stands 2,4 s, c'était excellent aussi. La sortie des stands, et Max était devant. Il avait réussi l'undercut. Bon ce n'était pas non plus très représentatif, puisqu'Alex était clairement moins rapide que Max et Hamilton, même s'il avait un meilleur rythme aujourd'hui.
« Ok Max, last lap. »
Les essais s'étaient plutôt bien déroulés, Max était devant Bottas au chrono, mais il était toujours derrière Hamilton, et ça sentait vraiment mauvais pour faire la pôle.
« Livia, quand toutes les voitures sont rentrées, tu rejoins de motor-home et tu vas me traiter les données de l'undercut. Il faut absolument, qu'on sache si on peut tenter l'undercut sur Hamilton pendant la course.
- Pas de problèmes. »
Une fois que toutes les voitures avaient rejoint leurs garages, j'avais rapidement quitté le muret des stands, pour rejoindre le motor-home. J'avais récupéré les données des essais et j'étais passée rapidement me prendre à manger dans la petite cantine du motor-home avant de rejoindre un des salle libre. La salle de réunion allait été prise pour le débriefing, donc j'avais trouvé une petite salle libre et je m'y étais installée. J'avais envoyé un message à Christian pour lui dire où j'étais caché au cas où ils auraient besoin de me trouver et je m'étais mise au boulot.
Après une bonne heure à traiter les données, j'avais rejoint la salle de réunion, où il y avait Christian, les ingés, et les deux pilotes.
« Ah Livia, alors ces données ?
- Les undercut sont faisables. S'ils font leurs tours de rentrer aux stands à pleine vitesse avec un gros freinage avant les stands, et un excellent tour de sortie, on est devant. Même s'ils vont une seconde plus vite sur la piste.
VOUS LISEZ
Sprint Race - Max Verstappen 🧡
Romance« Et si tu retournais jouer aux petits chevaux et que tu laissais le vrai travail aux grands. Au lieu de venir nous pondre des stratégies qui ne valent rien. - Ce n'est pas parce qu'Hamilton a réussi son undercut que tu dois tout remettre sur ma gue...