hey, Lolita

67 11 126
                                    

"I want my cake and I want to eat it too
I want to have fun and be in love with you

I know that I'm a mess with my long hair

And my suntan, short dress, bare feet
I don't care what they say about me, what they say about me
Because I know that it's L-O-V-E"

SUJET - Lolita de Vladimir Nabokov, le culte de l'innocence de la féminité, Daddy Issues et déformation sociale d'un phénomène psychologie/post-trauma

Correction à venir puisque je suis une grosse flemmarde. Grosses fautes btw

Humbert est un homme de la vingtaine qui, dès son entrée dans l'âge adulte est marqué par le décès de son premier amour d'enfance, il montre un comportement déviant vis-à-vis de filles pré-pubertes qu'il nomme les "nymphettes". Pervert, narcissique, pédophile et égocentrique, le récit est en réalité un écrit de Humbert Humbert qui est en prison pour meurtre, il avoue ce qui l'a mené jusqu'ici, partant de sa plus tendre enfance privilégiée, sa rencontre avec sa première copine Annabel, le début de sa déviance et sa rencontre avec Lolita. Le livre tout entier est raconté du point de vu de Humbert, sa description des personnages, de son parcour, ce qu'il ressent etc... Vladimir Nabokov n'a pas écrit Lolita pour qu'on romantise la pédophilie qu'il dénonce, et pourtant, tout le contraire s'est passé ; que ce soit dans les couvertures mêmes du livre qui mettent en scène des images explicites de jeunes filles sexualisées, les adaptations hollywoodiennes ne faisant pas honneur à l'oeuvre ou encore la déformation du récit qu'on rend "aesthetic" et duquel tout un sous-genre en découle.

Humbert rencontre Charlotte, mère de Dolorès Haze dit "Lolita", installé en Nouvelle-Angleterre après être parti de France. Ici, il partage une chambre avec Charlotte et sa fille pour qui il s'éprend. L'enfant âgée alors de 12 ans part un jour en colonie, laissant sa mère et Humbert seuls. Un jour, Charlotte tombe sur le journal de Humbert dans lequel il y écrit son amour pour Lolita, provoquant les foudres la mère. Malheureusement, Charlotte meurt peu après et Humbert, maintenant seul figure adulte dans la vie de la jeune fille, prend avec lui Lolita avec qui il voyage en voiture jusqu'aux Etats-Unis, là ou ils se rendent de motel en motel. En échange de faveur sexuelle, il paye Lolita, la rendant prisonnière de la perversion de l'homme.

Je pense avoir tracé les grandes lignes, je ne parlerai pas du final et de tout ce qui s'en suit puisque l'idée général ici, est de parler de cette pédophilie et sexualisation de l'oeuvre.

J'ai évoqué les couvertures de livres à mon sens abjectes sexualisant l'enfant, mais d'un autre côté, je me dis aussi que cela appuie la narration du livre qui est du pdv de Humbert, sexuellement attiré par Lolita. Cette attirance est aussi soulignée par l'objectification de la jeune fille, bien que son nom soit Dolores, Humbert ne cesse de lui donner le  nom de Lolita comme si cela était un titre, en réalité c'est une référence à une jeune fille dans le livre qui aurait été marié à un acteur hollywoodien (son nom étant Lo-Le-Ta) ayant le double de son âge, voire le triple. Mais "Lolita" est aussi un moyen de dissocier le crime de la personne, il implante ses fantasmes sur l'enfant et cela passe par le nom. Il est aussi important de parler de la manière dont Humbert s'exprime tout au long du roman : il essaye de faire de son récit quelque chose auquel les lecteurs peuvent s'identifier, comparant son attirance à divers autres sujet, justifiant son attirance pour les enfants par son traumatisme lié à la perte de Annabel. En réalité, le profil psychologique de l'homme n'est pas du tout justifiable par le décès de son ancien amour : ils étaient tous les deux du même âge, Humbert lui-même dit ne pas encore être attiré par les jeune filles à cet âge tout simplement parce que lui aussi était encore mineur. Bref, cette pédophilie ne relève pas d'un traumatisme mais juste d'une déviance d'un humain pourtant né sans handicap.

☁️.      𝖻𝗈𝗋𝗇 𝗍𝗈 𝖽𝗂𝖾Où les histoires vivent. Découvrez maintenant