curtains are blue and your soul too

52 8 33
                                    

"The panic will fall down around you
If you don't do what I say"

SUJET - pourquoi les rideaux sont bleus, ou l'art d'être critique ou non critique.


J'ai écris ce chapitre en one shot entre 1h et 3h du matin, je risque de dire des conneries but anyways-
+

J'ai publié une apply fiction si ça vous intéresse, il reste 3 places 🥳 et une seconde est en préparation

En tant que grande lectrice c'est un sujet qui m'intéresse énormément, donc pour résumer un peu le sujet, lorsqu'on se demande "pourquoi les rideaux sont-ils bleus", tout cela fait référence à la manière dont on analyse une œuvre littéraire : les rideaux sont-ils simplement bleus, ou l'auteur veut-il faire passer un message à travers ce détail ainsi que la couleur du tissu ?

Il n'y a pas de réponses claires et précises à cela mis appart si l'auteur lui-même a démontré un élément, cependant, on peut s'attarder sur la manière dont les lecteurs interprètent ces détails.

La critique de chaque détail à souvent pour habitude d'énerver de nombreuses personnes qui ne comprennent pas pourquoi nous cherchons à déchiffrer chaque petit détail derrière chaque description, chaque petite action, chaque ponctuation et j'en passe. Neamoins, cette analyse approfondie à tendance à être dénigrer au niveau académique, non pas par les professeurs mais les élèves qui ne comprennent pas pourquoi on doit s'attarder sur ce genre de détails qui paraissent anodins et vides de sens. Mais ont-ils tords ? Oui et non, pouvons nous reprocher à un professionnel de vouloir disséquer une œuvre en émettant des hypothèses ? Non. Pouvons nous en vouloir aux élèves de dénigrer l'analyse ? Oui.

De mon humble point de vu mdrrr, choisir une couleur ou un autre détail semblant sans fond, a en réalité une réflexion subconsciente. Si on vous demande de quelle couleur est un nez de clown et pourquoi, vous allez répondre rouge puisque c'est une évidence (Incendies flash-back omd). Mais si on se demande pourquoi l'auteur a décidé de décrire ces rideaux comme étant bleus dans un texte sans aucune illustration, l'évidence n'est plus ici puisqu'il n'y pas un spectre de couleurs définis pour cet objet. Je ne dis pas que l'auteur a choisi la couleur bleue pour symboliser la morosité et tristesse de la scène, mais inconsciemment, cette couleur lui a fait visualiser le lieu dans lequel sont ces rideaux, l'ambiance générale de la pièce, l'environnement de ce dernier. Encore une fois, c'est ma visualisation de la chose.

Si vous ne l'aviez pas compris jusqu'ici, les rideaux sont un exemple et non issus d'une œuvre particulière. Pour mieux définir ce concept, je vais prendre un livre en illustration.

La Métamorphose, Franz Kafka.

Grégor Samsa est un commercial qui vit avec sa famille, un jour il se réveille et se rend compte qu'il n'est plus humain : il s'est transformé en insecte répugnant, tout en conservant sa conscience d'Homme. Ses premières inquiétudes sont par rapport à son travail, comment va-t-il s'y rendre ? Que va-t-il advenir de son futur professionnel ? De la dette de ses parents qu'il essayait de rembourser puisqu'aucun d'entre eux n'est apte à travailler ? Et non comment s'est-il transformer en insecte ? Que s'est-il passer pendant son sommeil ?

A la fin du livre, Grégor meurt sur son lit et sa famille, soulagée, part se balader en ville, enfin débarrasser de l'insecte qu'est leur fils et frère.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Aug 14, 2022 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

☁️.      𝖻𝗈𝗋𝗇 𝗍𝗈 𝖽𝗂𝖾Where stories live. Discover now