Chapitre 1 : Salle de spectacle

46 6 2
                                    

 Je me nomme William, si je devais me décrire rapidement, je ne dirais absolument rien. Je ne vois pas pourquoi je donnerais des informations sur moi, en tout cas, je n'en ai pas la moindre envie, c'est pour cela que je porte de longs vêtements ainsi qu'un masque en permanence. Même ce nom, William, n'est qu'un pseudonyme.

La semaine dernière, j'ai reçu un tract dans ma boite aux lettres, m'invitant au spectacle « distorsion », au programme, danse, chant et magie.

Je n'avais rien d'autre à faire alors je me suis dit, « pourquoi pas ».

Enfin, c'est ce que je dirais si l'on me posait ma question, en réalité mon objectif était bien différent, mais il était si étrange que personne ne trouverait ça « normal ».

Ce qui m'intéressait n'était pas le spectacle en lui-même, mais les réactions du public.

Pour quelle raison ? L'humain m'a toujours fasciné, toutes ses facettes, son comportement en toute circonstance, je voulais tout voir, tout connaitre.

J'aimais sortir avec cette tenue, avec ce masque, afin d'observer les gens me regarder d'une curieuse façon, ou bien s'amuser de mon style vestimentaire.

Ce que j'appréciais par-dessus tout, c'étaient les réactions qui n'étaient pas communes.

Je n'avais pas l'habitude de me rendre à ce genre de divertissement, je me suis donc dit que c'était l'occasion de découvrir de nouvelles facettes de l'humanité.

Je suis entré dans la salle de spectacle, il était actuellement 21 h 20, j'arrivais un peu tard étant donné que le show commencerait d'ici 10 minutes.

J'ai rapidement compté les individus présents dans la pièce, à vue d'œil, il y avait plus d'une centaine de personnes.

Sur l'accoudoir de mon siège se trouvait un petit bouton rouge, j'ai constaté qu'autour de moi, chacun avait l'air de posséder le même. Je m'amusais à les observer appuyer en vain, les interrupteurs semblaient parfaitement inutiles, du moins pour le moment.

Un homme masqué apparu sur la scène, tout habillé en noir, intéressant, il avait quasiment la même tenue que moi.

— Bien le bonjour mesdames et messieurs ! J'ai l'honneur de vous accueillir dans ce grand spectacle, un spectacle ô combien divertissant ! N'y allons pas par quatre chemins, voulez-vous ? Vous, cher public, allez ce soir participer à un grand show ! Vous avez tous surement remarqué le petit bouton présent sur votre siège, il vous permettra de voter ! Enfin, une démonstration vaut mieux qu'un long discours vous ne croyez pas ?

Le projecteur présent derrière nous envoya une image sur l'écran face à nous, une simple question était écrite :

« Appuierez-vous sur le bouton ? »

Suite à ces phrases, une autre apparue, en haut à droite de l'image, le chiffre « 01 » était noté ainsi qu'un timer commençant à 120 s. En haut à gauche se trouvait la mention « vote à la majorité », en dessous un petit texte explicatif disant que le choix serait pris pour l'ensemble des participants.

« Vous pouvez obtenir du pop-corn gratuit, mais le pop-corn sera salé. »

Alors c'était à ça que servait l'interrupteur ? J'ai observé autour de moi d'un regard amusé, moi qui voulais voir la réaction du public, ce petit jeu était parfait ! La plupart d'entre eux parurent étonnés, avant de finalement appuyer sur le bouton.

On pouvait distinguer essentiellement quatre types de personnes, les premières, affectionnant le pop-corn salé, le presseront sans hésiter.

Les deuxièmes, plus indécise, enclencheraient l'interrupteur après une longue réflexion, « je ne vais pas pénaliser les autres, car je n'aime pas ça » étaient probablement la raison principale de leur choix.

Darkness show : spin-offWhere stories live. Discover now