Chapitre 10

117 7 22
                                    

Samedi matin...

Ils avaient attendu le lever du soleil, assis sur le sable, une couverture sur leurs épaules. Ils s'étaient séchés avec un plaid traînant dans le coffre du grand.

Le soleil commençait à pointer le bout de son nez à l'horizon et aucun des deux garçons ne s'était endormi. Damien se penchant pour attraper quelque chose sous sa veste. Il tendit un sac à Thomas.

"C'est aujourd'hui, non ?"

Thomas fronça légèrement les sourcils.

"De ?
-Ton anniversaire !"

Thomas écarquilla les yeux. Il avait complètement oublié. Cela faisait des années que son anniversaire n'avait plus aucune importance pour lui. C'était in jour comme un autre. Il ne voyait pas l'intérêt de féter une année de plus à être vivant. C'était banal et sans réel sens.
En voyant l'expression qu'avait le bouclé, Damien eut un instant de panique.

"...Je me suis trompé ?
-Non non ! Pas du tout ! J'avais juste complètement oublié ! Merci beaucoup Damien !
-Remercies moi une fois que tu sauras ce que c'est !"

Thomas lui fit un petit sourire avant de sortir son cadeau du sac. Ou du moins ses cadeaux. Il y en avait deux. Il attrapa le premier. Une peluche représentant le renard du petit prince. Il sourit comme un enfant puis la serra contre lui. Il attrapa ensuite le deuxième cadeau se trouvant dans le sac. Un album photo à la couverture dorée, parsemée de petites étoiles qui semblaient phosphorescentes.

"J'ai voulu t'offrir un petit truc spécial ! J'espère que ça te plaira !"

Thomas passa son index sur les petites étoiles en relief avant d'ouvrir l'album. Il contenait des photos, ce n'était pas un album vide comme il l'aurait imaginé.
La première était une photo de lui et de son petit cousin Louis, lisant dans la véranda.
Il tourna la tête vers Damien.

"Ça date de notre visite à la ferme ça, nan ?"

Damien hocha la tête avec un petit sourire.
Thomas tourna la page.

Cette fois il s'agissait d'un selfie qu'avaient prit les trois garçons, s'en suivi une photo de Thomas et sa tante en train de fermer des bocaux de confitures, puis Thomas discutant avec son oncle à côté du poulailler. Il y avait aussi des photos de la grande maison de sa famille, les champs alentours, un bouquet de fleurs qu'avait cueilli Louis... Ensuite vinrent des selfie qu'avaient prit les deux garçons durant leurs autres moments passés ensembles. Lorsqu'il tourna a nouveau les pages il découvrit des photos bien plus vieilles de Thomas avec sa famille, dont quelques photos de lui avec ses parents.

"Comment tu..?
-J'ai parlé de ce petit projet à ton oncle quand on réparait la clôture. Il a alors fouillé les vieux cartons au grenier et m'en a envoyé par la poste ! Je me suis dit que ça te ferait plaisir d'avoir ce genre de souvenirs ! Et puis les photos étaient vraiment belles ! Ta maman te ressemble beaucoup !"


Thomas sentit les larmes lui monter aux yeux. Il posa l'album photo et la peluche à ses côté pour éviter que des larmes ne coulent dessus.  Rapidement, une d'elle glissa sur sa joue, suivie par des tas d'autres. Damien s'approcha de lui, il passa son bras autour de sa taille et le serra contre lui. Thomas pleurait à chaudes larmes. C'était sans aucun doute le plus beau cadeau qu'on lui ait fait. C'était une attention vraiment particulière. Damien avait visé juste. Pour la première fois depuis longtemps, il était content de recevoir quelque chose pour son anniversaire. 

"Merci beaucoup Damien...C'est le plus beau cadeau que l'on m'ait fait !"

Damien se sentit fier. Il avait eu peur de décevoir son ami avec ce genre de cadeaux "fait main". Il préférait ce genre de cadeaux personnalisés. Tout ce qu'il voulait c'est rendre Thomas heureux. 

"Tu mérites tellement plus Thomas..."


Le lever du soleil était magnifique. Thomas passait vraiment le plus bel anniversaire de sa vie. 


Samedi soir...


Damien poussa la porte du studio et fut surpris d'y voir de la lumière. Visiblement ses parents étaient rentrés. Il enleva ses chaussures d'un coup de talon, les laissant traîner dans un coin du hall d'entrée puis jeta sa veste sur le porte-manteau avant de s'avancer vers le salon. Sa mère était dans le canapé, une assiette de pâtes posées sur ses genoux tandis que son père était assis sur le tapis, se servant de la table basse comme table de salle à manger. Sans dire quoique se soit, la mère de Damien lui indiqua par un geste de la main que son assiette était posée sur la table de salle à manger. Il hocha la tête, habitué à ce que ses soirées se déroulent comme cela en présence de ses parents. Il fit quelques pas vers la table mais fut arrêté par la voix de son père. 

"Léna a appelé au moins cinq fois. Soit disant tu aurait disparu de la soirée d'hier soir."

Il leva les yeux au ciel. 

"Elle est partie la première. 
-Tu pourrais quand même mieux te comporter avec elle. T'es pas un tendre avec les filles."

Il soupira sachant pertinemment que son père avait raison. Il avait toujours traité ses copines dans une indifférence des plus totale. Il passait des jours sans leur donner de nouvelles, disparaissait sans prévenir et était loin d'être un garçon attentionné qui cédait à tous les caprices de ses petites-amies. Il était insaisissable et il ne savait pas pourquoi, mais cela semblait attirer les filles plus que les repousser. Il avait toujours eu du succès avec elle sans même lever le petit doigt. Il avait ce côté charmeur et mystérieux mais aussi une joie de vivre communicative qui le rendait différent. Son comportement n'était ni noir ni blanc mais une nuance de gris changeante. 

Son père tourna la tête vers lui. 

"Tu devrais commencer à te comporter comme un homme. 
-Et ça veut dire quoi ça ? Qu'est-ce que ça fait un homme ?"

Son père fronça les sourcils semblant agacé par le ton qu'employait son fils. 

"Un homme ne traite pas les femmes comme ça. Tu te comportes comme un con, je ne comprend même pas pourquoi elle te court après. 
-Parce que toi tu te comportes comme quoi ? Tu te laisses marcher dessus."

Il désigna sa mère d'un geste de la tête. 

"Tu fais tout ce qu'elle te demande dans la minute. Tu cèdes à ses caprices. C'est ça être un homme ? Passer après sa femme ? 
-Ne mêles pas ta mère à tout ça.
-J'en ai assez de vos jérémiades. Y'a vraiment pas moyen d'être tranquille chez soi."

La mère de Damien se leva d'un bond. Elle posa avec fracas son assiette sur la table basse puis elle se dirigea vers les escaliers pour aller vers sa chambre. Elle claqua la porte derrière elle. 
Le père de Damien grommela. 

"T'es content ? Tu l'as fâché."

Il se leva à son tour et avança d'un pas rapide vers les escaliers. 

"Ca changera rien pour moi. Bien lunée ou non elle ne me parle jamais."

Son père s'arrêta devant lui. Il posa sa main sur son épaule. 

"Damien, je dis ça pour toi. A te comporter comme un con avec elle ou avec les autres, tu finiras par les perdre."

Damien leva les yeux au ciel avant de disparaître lui aussi vers sa chambre. 
Il attrapa une pile de livres posées sur son bureau et les jeta violement dans la pièce. 
Il avait raison et il ne supportait pas que ça soit le cas. Ce qui l'énervait le plus c'était que son père lui donne des conseils pour ne pas être seul alors qu'il était lui même la cause de sa solitude. 

"Il m'emmerde, putain il m'emmerde."

Il attrapa un cadre dans lequel se trouvait une photo de lui et de quelques uns de ses amis, dont Léna.

"Et toi aussi tu m'emmerde putain."

Il jeta le cadre contre le mur, faisait exploser le verre qui protégeait la photo. Sa chambre fut rapidement sans dessus dessous dans un vacarme assourdissant. Et pourtant ni son père, ni sa mère, n'avaient décidé d'y mettre un terme... 


Ps : J'ai repris le boulot donc ça va peut-être influer sur la publication des chapitres :) 

Vivre Vite [Terraink]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant