Chapitre 2

148 14 0
                                    

« Je te dépose au Collège ?

— D'accord ! », sourit Riley en entrant dans ma chambre, s'asseyant sur le lit en me regardant finir de me coiffer.

« Comment me trouves-tu ?

— Tu es très belle. Tu as un rendez-vous ?

— Je vais essayer de trouver un travail.

— Nous avons des problèmes d'argent ? Je peux aller travailler dans un fast-food ou un magasin de vêtements, maman.

— Non, mon ange. Concentre-toi sur tes études.

— Mais, maman !

— Il est temps, mon ange. Tu deviens une adulte, je ne vais pas rester enfermée à la maison toute la journée pour les quarante prochaines années.

— Mais, dans quoi veux-tu travailler ? Tu vas postuler dans un journal ? Je n'aimais pas ça, les heures de travail sont merdiques.

— Je vais déjà voir ce qu'il y a d'intéressant, puis aller dans une agence pour l'aide au retour sur le marché du travail pour les mamans comme moi.

— Des mamans comme toi, c'est rare. »

Je dépose Riley devant le Collège et nous nous souhaitons mutuellement bonne journée suivi d'un bon courage. Le retour à la réalité est brutal. J'étais douée en informatique mais pas pour être secrétaire, je ne suis plus à jour sur les dernières technologies, et en informatique, huit ans c'est une éternité. Wendy, la femme derrière son bureau, a énormement d'empathie pour mon cas, comme elle doit en avoir pour les autres. Elle me propose de nombreux postes que nous regardons ensemble, sur le papier cela semble faisable, mais en allant dans le détail, je n'y suis plus. Elle me propose des formations de mises à niveau, certaines même gratuites, je finis par accepter un poste au service à la clientèle pour un fournisseur de carte de crédit. Le salaire n'est pas mirobolant, mais il y a des primes à la productivité. Je me dis que cet argent qui rentrera sur mon compte c'est mieux que rien, il ne sera plus seulement en sortie d'argent. Et puis, pendant ce temps, je vais suivre des formations, Wendy a su être persuasive.

Je regarde où se situe l'entreprise sur mon GPS, je vais devoir organiser mon emploi du temps, mais Riley sera contente, je ne peux plus me permettre de la conduire à ses cours de danse, donc elle va laisser tomber, l'argent, lui est perdu, il n'y a aucun remboursement possible sauf en cas d'apocalypse de type attaque de zombies ou invasion extra-terrestre, c'était écrit tel quel sur le contrat que j'ai signé.

Lorsque je la récupère à la fin des cours, la laissant conduire pour nous ramener, elle est fière de moi, au point que c'est elle qui va préparer le repas. Elle me fait couler un bain et j'en profite pendant qu'elle fait ses devoirs, avant de descendre en pyjama la rejoindre dans la cuisine. C'est simple, mais bon, c'est le geste qui compte, le repas a été fait avec amour.

« Je serai en formation demain, je rentrerais un peu plus tard.

— J'irai chez Debbie, faire mes devoirs avec Tucker, d'accord ?

— Bien sûr, mon ange. Ça va avec Tucker, vous vous protégez ?

— Maman ! Évidemment ! Je n'ai pas envie de me retrouver enceinte maintenant.

— Je demande ! », dis-je en souriant, posant ma main sur sa joue. « Tu as tellement grandi, Riley, j'ai du mal à croire qu'un jour tu sera maman, j'ai l'impression que c'est hier que je t'ai mise au monde.

— Je vais discuter avec les copines en ligne, mais tu veux faire un peu de sport après ?

— Bien sûr. Viens me chercher lorsque tu seras prête, je vais me rafraîchir la mémoire sur certains programmes et regarder des tutoriels. »

FacelessOù les histoires vivent. Découvrez maintenant