𝐜𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧

41 5 2
                                    

Logan

⠀⠀ Dix secondes.
⠀⠀Seulement dix minuscules secondes.
⠀⠀Un laps de temps à peine perceptible par autrui, mais capable de chambouler toute une destinée à tout jamais. Ses prunelles bleutées fixées sur le palet coincé entre la glace et la crosse, Logan a conscience que les dix prochaines secondes qui s'écouleront entre le moment où il frappera le palet et où celui-ci glissera contre la surface lisse suite à cette impulsion pour pénétrer ou non à l'intérieur des cages vont être fatales. Parce qu'il ne peut avoir que deux issues possibles : soit il réussit, soit il échoue. Pas de peut-être. Pas de seconde chance.

⠀⠀Les paroles du coach résonnent encore à l'intérieur de ses parois crâniennes au moment précis où il commence à soulever sa crosse, ses épaules soudainement lourdes sous la pression de ressentir tous les regards sur sa silhouette. « Aujourd'hui, on joue pour la victoire. Mais aujourd'hui, avant tout, on joue pour n'avoir aucun regret. Donnez-vous à fond, n'ayez aucun regret. Parce qu'on perde ou qu'on gagne, le plus important sera toujours de savoir qu'on a tout donné. Sans regret ! »

⠀⠀Des belles paroles d'encouragements.
⠀⠀Mais un beau tissu de mensonges.
⠀⠀Car c'est faux. D'une hypocrisie à faire grincer les dents du joueur.
⠀⠀Perdre ou gagner ? Il doit gagner. Il le doit. Le plus important n'est pas d'être sans regret, mais de se hisser le plus haut possible. Jusqu'à la lune.

⠀⠀Et c'est cet instant qui déterminera une victoire ou une défaite. Les secondes défilent sur le tableau des scores, annonçant la dernière minute de confrontation. C'est leur dernière chance. Victoire ou défaite. Joie d'être sélectionné dans le championnat tant rêvé ou amertume éternel qui marquera leurs âmes jusqu'au leur dernière année universitaire, et ce, même s'ils recommenceront à tenter leur chance l'année prochaine. Mais cette année, elle est spéciale, elle est plus significative : c'est la dernière de leur coach, la dernière où ils peuvent le faire de nouveau goûter à la victoire. Logan, pour lui, en plus, c'est cette année où il n'a plus le droit à une seule erreur. Un jeu parfait, un jeu impressionnant. Ou une destinée non souhaitée jusqu'à son dernier souffle. Alors il ne peut pas être celui qui mènera son équipe à la défaite. Son rôle de capitaine est d'être celui qui les élèvent jusqu'à la lune avec lui, pas celui qui les achèvent au sol.

⠀⠀Il peut entendre les respirations saccadées de ses coéquipiers, qui se sentent eux-mêmes sous une pression étouffante, sous le lancé débuté de leur capitaine. La sueur glisse le long de son épiderme, jusqu'à s'infiltrer dans le tissu de son équipement, ne laissant place qu'à une trace d'humidité dérangeante qu'il ne ressent encore pas, et qui semble incapable de le distraire de son objectif : un but. Ses doigts entourent le bois de sa crosse jusqu'à rendre ses phalanges blanches pour le faire atteindre le palet avec force et précision, le faisant voler à travers la patinoire pour s'élancer à toute vitesse jusqu'à la cage protégée par un gardien. Mais celui-ci n'a pas le temps de percevoir la tache noire qui file à vive allure dans sa direction qu'elle glisse entre ses jambes pour échouer sa course parfaite dans le filet.

⠀⠀Dix secondes.
⠀⠀C'est le laps de temps qui suffit pour marquer une destinée, sa destinée.
⠀⠀Réussite ou défaite. Aucune erreur.
⠀⠀Un bruit sourd résonne à travers l'arena silencieuse et le tableau des scores change en synchronisation. Et ce simple son déclenche aussitôt des acclamations des quatre coins de la bâtisse, avant qu'un deuxième ne suive pour annoncer l'achèvement du match.
⠀⠀Victoire.

⠀⠀Aussitôt, les cris de joie éclatent du côté de son équipe, les corps percutent le sien d'un bonheur hystérique entre des rires d'épuisement et d'une fierté resplendissante sur leurs traits qu'ils ne peuvent plus contenir. Ils l'ont fait. Ils ont gagné. La première étape est achevée sous une victoire difficile mais méritée, sous une confrontation tendue d'incertitudes. Mais ils l'ont fait, tous ensemble, en équipe. La lune est à portée de doigts. Bientôt, ils l'atteindront.

⠀⠀« Putain ! Ouais ! » des hurlements pénètrent ses tympans, d'une puissance aussi forte que les battements de son cœur, et il se surprend à échapper un rire léger au moment où la glace se dérobe sous ses pieds.

⠀⠀Wesley, un coéquipier de son équipe, le soulève dans les airs tandis que tous félicitent leur capitaine qui vient de leur offrir une place dans ce championnat tant rêvé.
⠀⠀Ils l'ont fait.
⠀⠀Ils ont gagnés.
⠀⠀Et sa destinée ne fait que commencer.

⠀⠀Plus qu'à atteindre la lune.
⠀⠀Mais pour ce soir, Logan Wolf se contentera de l'avoir effleurer du bout des doigts. C'est suffisant — pour le moment.

TO THE MOON AND REVERSEWhere stories live. Discover now