Critique : Le roman de Kelly

15 1 2
                                    

(vieille critique ; certaines informations ne sont donc certainement plus actuelles. Si l'autrice souhaite que je refasse une critique, elle pourra se réincrire)


Alors, alors... Qu'avons nous au programme aujourd'hui ? Une nouveauté ?

Et oui, aujourd'hui, je vais critiquer un roman nouvellement publié. Et celle qui a franchi ce pas est EprisedeMots pour son histoire "Le roman de Kelly" Maintenant que tout est un peu près dit, commençons...

INFOS

Mots clés 237

Adolescent

Ados

Afrique

Amis

Amitié

Amour

Art

Badboy

Bande

Cameroun

Drôle

Ennemy to lovers

Féminisme

Féministe

Fun

Fêtes

Humour

Intello

Littérature

Lycée

Populaire

Vengeance

Genre

Teen fiction (fiction pour adolescents)

Nombre de chapitre 4

Où pouvez-vous le trouver ?

https://www.wattpad.com/story/346775063-le-roman-de-kelly

Ou sur le profil de @EprisedeMots

https://www.wattpad.com/user/EpriseDeMots

RESUME

Au lycée Leclerc, si on n'est pas gosse de riche, il faut au moins être canon pour espérer avoir une réputation. Pourtant c'est contre toute attente que Kelly Samba, une fille aussi banale qu'antipathique s'en procure une en se liant au garçon le plus convoité de l'école : Jordan Efua.

Leur relation devient progressivement aussi particulière qu'intime, lui attirant les foudres de ses congénères jalouses. Et alors que sa popularité nouvelle la tourmente déjà assez, les amis de Jordan qui ne la supportent pas plus que les autres filles de l'école, vont lui infliger sa pire humiliation. De leur espèce ou pas, Kelly décide de se venger à tout prix, quitte à bafouer ses principes et ses convictions.

MA CRITIQUE

Première impression: Je ne sais pas trop quoi dire sur cette cover ; je n'ai pas énormément d'élément pour analyser. Mais comme ça, au feeling, je dirais qu'elle est bien. J'aime bien la lumière, même si je pense que cela n'a aucun rapport avec l'histoire.

Le titre est on ne peux plus "banal". Je n'aime pas énormément ce genre de titre, car je trouve qu'ils ont été trouvés à la va-vite parce qu'on avait aucune idée pour celui-ci. Il ne donne aucun aperçu du livre, on ne sait pas du tout sur quoi l'histoire va porter, dans quoi on s'engage...

Le résume est bien, il livre les principaux thèmes du roman. Pour certains, il pourrait être trop révélateur, à cause du vu et revu de ce genre d'histoire, pour d'autre original. Cela dépend des lectures de chacun. Personnellement, il y a un livre qui ressemblait beaucoup au tien pour l'instant, avec cette histoire de cours particulier, de lycées, d'ennemies to lovers. C'est "La déferlante" de Michael Buckley. Il y a juste quelque chose que je ne comprend pas:

"De leur espèce ou pas"

Ca signifie quoi ? De quelle espèce parles tu ?

PREMIERE PARTIE: SWEETENER

Je ne comprends pas ce que représente ce chapitre. Est-ce un prologue ? Parce que dans ce cas là, il ne sert à rien, étant donné qu'il ne fait que répéter ce qui ai annoncé dans le résumé.

Chapitre 1

On fait la connaissance de Kelly, notre protagoniste. Comme dit dans le résumé, c'est l'intello avec un peu de graine de "rebelle". Je m'explique: c'est la première de la classe, mais elle n'hésite pas à répondre au prof, contrairement aux clichés sur l'intello timide à lunette, etc.

Ce chapitre contient aussi l'élément déclencheur de l'histoire, le défi qui va changer la vie morne et terne de Kelly.

"Ma mère était là (où ailleurs pourrait-elle être ?)"

Pourquoi se fait elle cette réflexion ?

Chapitre 2

Une conversation tumultueuse avec ce fameux Jordan. On voit bien qu'ils se détestent mutuellement et on devine que cela va finir en ennemis to lovers. On découvre un pan de la personnalité de Kelly, la modestie !! Non, mdrrr, elle est tout sauf modeste 😂.

Juste une question:

Il est comment Jordan à part musclé ?

Chapitre 3

On continue la conversation mouvementée avant de découvrir Kelly chez elle et avec elle, ses problèmes familiaux.

J'ai une remarque:

"Mes camarades d'école qui me traitent de bâtarde, par les dessins animés ne montrant que la famille "normale" composée de deux parents"

Je ne comprends pas le pourquoi de cette pensée. Aujourd'hui, il existe énormément de famille recomposée, comme dans ton histoire, c'est même presque devenu la norme. Alors pourquoi ces ados la traitent de bâtarde ?

Et pour des étudiants, ils pensent bizarrement. Ils basent leur opinion sur des dessins animés ?

MA NOTE

C'est très difficile de donner une note comme tu n'en ai qu'au début de l'histoire. Mais c'est vrai que si je me base sur mon expérience personnelle en tant que lectrice (et de critiqueuse 😂) ta note serait celle-ci:

❤❤🤍🤍🤍

PETIT +

@EprisedeMots

Qui a réalisé la cover ?

Comment as-tu choisi ton titre ?

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ce livre ?

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans le fait d'écrire un livre ? Une romance ?

As-tu écrit ton scénario ? L'as-tu en tête sinon ?

Que signifie le mot clé "237" ?

As-tu un conseil à donner aux autres écrivains ?

Si vous avez des questions à lui poser (pensez à la taguer pour qu'elle sache que vous vous adressez à elle) ⇉⇉

INFORMATIONS

Et vous qu'avez-vous pensé de cette histoire si vous l'avez lue ?

Vous pouvez retrouver mes critiques et mes lectures sur

https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1593948

Ou sur mon profil Wattpad:

https://www.wattpad.com/user/Selenewrite

Bonne aprem' !

Sélène <3

Livre de critique    [En pause]Wo Geschichten leben. Entdecke jetzt