Chapitre 1

44 13 9
                                    

La porte de ma chambre s'ouvre lentement laissant entrer la lumière qui éclaire mon visage endormi et celui de mon doudou tenu fermement dans ma petite main.
Ma grande sœur, Jessica, bondit sur mon lit soigneusement bordé par Papa la veille.
— Réveille-toi, Mélanie ! C'est ton anniversaire aujourd'hui ! s'enchante-t-elle.
Vêtue de mon pyjama tout doux, je saute de mon lit ! Jessica me prend la main et m'aide à descendre les escaliers de notre belle maison située dans un petit village paisible, non loin de la ville d'Annecy.
Au pied des escaliers, mes parents m'attendent en affichant un grand sourire.
— Joyeux anniversaire, mon petit poussin ! s'exclame Papa.
– Tu as quatre ans aujourd'hui, tu es une grande fille maintenant ! Va sur la terrasse, une surprise t'attend ! m'annonce Maman.
Ravie, je sautille jusqu'à l'extérieur où je trouve de jolis cadeaux disposés sur la table.
— Comme tu es gâtée ! Tu peux en ouvrir un de suite mais pour les autres, tu le feras en compagnie de notre famille, ils viennent cet après-midi pour souffler tes bougies ! Alors, lequel choisis-tu ? me demande-t-elle.
Je choisis celui dont l'emballage représente Winnie l'Ourson, mon personnage préféré.
Papa est encore plus excité que moi à l'idée que j'ouvre mon premier paquet ! Sous les yeux enchantés de mes parents et de ma sœur, je déchire le papier aussi vite que je peux !
Je suis si heureuse, Maman en profite pour prendre une photo. Elle dit toujours que c'est important pour avoir de beaux souvenirs plus tard, quand je serai grande.
— Il est l'heure d'aller vous préparer les filles ! Pendant ce temps, je vais finir de dresser la table pour nos invités, déclare Papa.
Toutes les trois, nous allons alors dans la salle de bain. Maman coiffe toujours mes épais cheveux bruns d'un joli chignon bien tiré. Ma sœur, âgée de neuf années de plus que moi, sait se coiffer toute seule. Elle est si jolie avec ses yeux bleus comme l'océan et sa chevelure blonde et bouclée, comme Boucle d'Or, l'histoire que Maman me lit avant de me coucher.
Habillée et coiffée, je retourne auprès de mon père sur la terrasse.
— Tu es très belle ma fillette !
Papa nous couvre toujours de compliments, surtout Maman !
D'ailleurs, lui aussi est beau. Il est très grand avec des cheveux ondulés noirs, son sourire prend une large place sur son visage, comme les gentils dans les dessins animés. Maman dit que c'est un gros nounours ! Je ne l'ai jamais vu en colère, mais j'ai que quatre ans... je n'ai pas eu le temps de faire des bêtises encore !
Une première voiture entre et se gare dans notre cour, puis une deuxième, une troisième... un beau monde arrive, le mélange magique entre la famille de Papa et celle de Maman.
Mes parents sont surnommés Nini et Pilou, de leurs vrais prénoms Annick et Philippe, parce qu'ils inspirent la générosité et offrent toujours un accueil chaleureux.

Autour de la table extérieure, dans un brouhaha festif et joyeux, la fête commence !
Nous passons des moments à rire devant les flashs de l'appareil photo de Maman, à se raconter des histoires et des blagues.
Je souffle ensuite mes quatre bougies sur mon gâteau favori, une forêt noire que ma mère avait spécialement commandé chez un pâtissier.
Je suis applaudie et embrassée puis, en chœur, ma famille chante une chanson d'anniversaire avant de m'offrir leurs cadeaux.
Puis une fois que chaque emballage est réduit en confettis par mes petits doigts, le gâteau entièrement englouti, nos invités rentrent chez eux, ravis de ce bel après-midi en famille.

Mes parents, ma sœur et moi nous retrouvons alors pour le dîner où nous nous racontons les meilleurs moments de la fête.
Pour terminer ma journée d'anniversaire, Papa m'autorise à regarder un film avec lui après manger.
Depuis son canapé, il me fait des grimaces et des clins d'œil. J'adore rester avec lui devant la télévision, on mange du chocolat ou des glaces, parfois même les deux ! Mais surtout, on rit beaucoup et son rire est si communicatif qu'il m'arrive régulièrement d'en avoir les larmes aux yeux et des crampes aux joues !
Bien souvent, Maman ne comprend pas pourquoi nous rions aux éclats de choses si légères. Papa a le
rire facile, il est bon public et surtout, il est de bonne compagnie.
Mais il s'endort souvent très vite, ses journées de travail sont longues et ses nuits sont courtes.
Ce soir, je sombre dans le sommeil la première, alors il me porte comme une princesse dans mon lit, prenant soin de me border et de me couvrir puis il m'embrasse le front.

IrisWhere stories live. Discover now