Chapitre 7 - Face au miroir

69 15 61
                                    

Lassée de naviguer en eaux troubles, j'ai décidé d'aller chercher les informations par moi-même. Après avoir repris le visage de Regina, je me suis rendue dans la bibliothèque du palais pour récupérer quelques ouvrages sur l'histoire des quatre Royaumes.

Bien loin d'un simple amoncellement de livres, j'ai découvert un lieu empreint de prestige dédié à la préservation et la diffusion du savoir. Au milieu de murs recouverts de riches boiseries et de grandes fenêtres, les étagères abritent une collection impressionnante de manuscrits et de parchemins anciens retraçant les plus grands événements du Monde des Cartes. Au centre, une salle de lecture où quelques érudits s"immergent dans l'étude intensive de textes, quelques pupitres en bois massifs et le bureau de l'archiviste, un vieil homme rabougri dont les lunettes ont des verres si épais qu'il ressemble à une taupe.

C'est lui qui, passé l'étonnement de découvrir la Reine ici, m'a conseillé un gros grimoire intitulé « Les Règles du Jeu ».

De retour dans mes appartements, je me suis allongée sur le ventre dans le vaste lit pour en parcourir les pages.

Je prends vite conscience de l'ampleur de mes lacunes. Notre espèce n'est pas régie par les mêmes lois que les cartes.

Lorsqu'un enfant a au moins un parent Joker, il en est un également et arbore dès son premier jour les quatre symboles sur sa joue droite. Notre espèce a cependant plus de difficultés à concevoir, chaque naissance est grandement célébrée au sein de mon peuple. Les fratries sont rares, Pyv et moi faisons partie des quelques exceptions de l'île, ainsi que Jolène et le bébé à venir.

Chez les cartes, toutefois, c'est bien différent.

Leurs progénitures naissent sans emblème et sans numéro. Ce n'est qu'à l'âge de dix ans qu'ils participent à la Distribution où les Atouts les leur attribuent.

Je n'ai pas trouvé d'information sur les critères pris en compte pour le déterminer, peut-être est-ce le hasard ? Seuls les Atouts le savent.

Ainsi, dans une même fratrie, Regina, l'aînée, est devenue un 2 de Trèfle, et Judith, un 10 de Cœur.

Les pages suivantes évoquent la mise en place des Grands Tarots, un tournoi composé de plusieurs épreuves où chacun peut essayer d'améliorer le chiffre qui lui a été assigné. Bien sûr, plus le rang est haut, plus les confrontations sont rudes.

Mais la véritable compétition concerne la Sélection des Têtes.

Tous les ans, les souverains jouent leur couronne. Beaucoup de cartes se présentent pour tenter de gagner le trône de leur symbole, mais très peu sortent victorieuses.

Car certains combats se révèlent mortels.

Cette découverte m'a laissée sous le choc pendant un moment, je crois avoir relu plusieurs fois la ligne où ce mot était noté noir sur blanc.

Mortels.

"Qui serait prêt à risquer sa vie pour une couronne ?", je marmonne, encore sous le coup de l'émotion.

Je sais qu'en tant que Joker, je bénéficie d'un certain privilège, car personne ne peut me voler ma place ni mon don. Dans le passé, nous étions des figures enviées et respectées. Mon peuple se mêlait à la population et était traité avec déférence, jamais parfaitement intégré mais pourtant accepté. Les plus puissants d'entre nous vivaient dans les palais des quatre Royaumes où ils avaient des rôles importants liés à leurs capacités uniques.

Les Contractants, tels que Regan, étaient particulièrement prisés par les souverains car leur don pouvait se révéler utile pour la Couronne. C'est pour cette raison que Grand-Mère, une Cherche-vérité, s'était vue confier un poste honorable auprès des monarques de Trèfle.

La Reine de Trèfle (Romantasy)Where stories live. Discover now