- Chapitre 27 -

3 1 0
                                    

Dimanche 25 décembre 2022, Mona, Modros, Californie, États-Unis d'Amérique.



L'horloge du salon indiquait deux heures du matin passées. Thalia s'était endormie sur le canapé, entourée d'emballages cadeaux déchirés. Discret et minutieux, Jason s'efforçait de les rassembler dans un grand sac poubelle.

Dans la cuisine, Grace et Ethan s'activaient à ranger les restes au frigo. Ellis s'était proposé pour la vaisselle. Jim s'assura qu'ils n'avaient pas besoin d'aide avant de traverser le salon sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller sa sœur. Par la fenêtre, il aperçut sa mère et Mike qui discutaient sur le porche. L'alcool avait fini par leur monter à la tête et, bras dessus-dessous, ils étaient sortis prendre l'air.

Jeremy inspira nerveusement avant d'enfiler sa veste aviateur. Les deux adultes étaient dos à lui, installés sur les marches qui donnaient sur l'entrée de la maison. Leurs souffles formaient de petits nuages blancs.

En constatant qu'ils ne l'avaient pas entendu sortir, l'adolescent hésita. Il s'était écoulé toute la soirée sans qu'il ose parler à Maria. Bien entendu, ils s'étaient étreints et échangé des sourires et quelques paroles au cours du repas puis de l'ouverture des cadeaux. Rien de bien sérieux.

L'ambiance de la fête et la joie des autres les avaient éloignés d'un certain sujet épineux. Jim tenait coûte que coûte à soigner ce mal qui pullulait entre eux.

— On y va quand alors ? demanda soudain Mike en se tournant vers Maria. Cette année, on a manqué la date.

— Ça s'y prêtait pas, avec Jem, soupira sa mère en secouant la tête.

— Mmh. Alors on se dit ce printemps ?

— On peut y aller avant mars, si tu veux. Comme ça fait plus d'un an.

— Je suis pas contre. De toute façon, c'est même pas sa vraie tombe. Alors je pense qu'il se ficherait pas mal que ce soit pas la bonne date non plus.

Troublé, Jeremy resta caché dans l'ombre de la porte. Mike et Maria parlaient d'une connaissance commune décédée.

— Tu as bien raison, souffla Maria en frottant ses mains nues l'une contre l'autre. Je crois pas qu'Adrián s'arrêterait à ce genre de détails.

Adrián.

Le prénom froissa Jeremy comme le papier cadeau qu'il avait déchiré plus tôt dans la soirée. Une ombre, une tombe. Cet homme planait autour de lui sans qu'il parvienne à mettre le doigt dessus. Et Ethan avait beau eu le rassurer à son sujet, ce qu'avait dit Will à sa mère hantait encore Jim. Il doutait que Maria n'éprouve aucun regret à son égard.

— Je me demande si j'emmènerais pas Jem, aussi, ajouta sa mère après quelques secondes de silence. Ethan m'a dit qu'il lui avait posé des questions. Je crois qu'il a besoin d'en savoir plus sur lui. De comprendre certaines choses.

Jim retint son souffle. Zieuta les deux adultes à l'affût d'un mot en plus, d'un geste quelconque. Il manqua sursauter quand son parrain tendit le bras pour envelopper les épaules de Maria.

— Tu as raison. Et si ça permet de détendre Ethan au passage... Il passe son temps à chouiner à propos de Jeremy. Qu'il arrive pas à l'aider, qu'il se sent coupable, blablabla.

Même si le ton était gentiment ironique, Jeremy se crispa. C'était toujours perturbant d'apprendre de manière détournée à quel point ses proches se souciaient de lui.

— Arrête, le taquina Maria en lui assénant une tape sur le bras. Il a pris le relais à un moment compliqué. Et je lui en suis très reconnaissante. Je sais pas comment j'aurais fait par rapport à Will s'il avait pas été là. (Elle marqua une pause avant de se tourner vers Michael avec un sourire narquois.) J'aurais sûrement ramené mes p'tits monstres chez toi, mais tu dois commencer à en avoir ras-le-bol.

S.U.I - Tome 2 : Black & WhiteWhere stories live. Discover now