La tempête

37 10 0
                                    

Cette nuit-là, Liam dormit mal. Il n'avait jamais partagé une chambre avec quelqu'un. Enfant unique, il avait préféré un studio individuel lorsqu'il était entré à l'université à Paris au lieu des collocations bruyantes. Il aimait être entouré de ses amis mais le soir venu, il appréciait sa solitude. Une façon également pour lui de préserver son intimité.

Au foyer, ce confort n'existait pas.

Liam mit plusieurs heures à trouver le sommeil. Plusieurs pensionnaires dans le dortoir ronflaient, tandis que d'autres discutaient entre eux. Le jeune homme espéra obtenir rapidement, même si cela était un peu égoïste, une chambre individuelle. Il avait remarqué certains regards étranges sur lui et s'était senti très mal à l'aise.

À l'université, plusieurs filles l'avaient qualifié de beau gosse. Un adjectif qu'il exécrait par-dessus tout. Il détestait être au centre de l'attention.

Pour avoir fréquenté quelques lieux de la communauté LBGT à Paris, Liam avait tout de suite deviné que certains sans abris étaient gay, comme lui. Néanmoins, tout dans leur attitude lui suggérait de se tenir le plus éloigné possible d'eux.

Foncièrement honnête, Liam se sentit obligé d'en parler à Danika le lendemain matin pendant la préparation du petit déjeuner. En omettant naturellement ce qu'il soupçonnait.

Cette dernière fronça les sourcils :

— Est-ce que l'un d'entre eux a eu des gestes mal placés ?

— Oh, non, du tout ! Mais...ah je ne sais pas, c'est peut-être la fatigue qui me joue des tours.

— Non. Hier soir nous avons accueilli trois hommes qui sont sortis récemment de prison. Ils organisaient des soirées clandestines destinées à la communauté gay d'Andalia. Elles auraient pu rester secrètes mais un jour, un voisin de l'immeuble où ils se réunissaient, a porté plainte pour tapage nocturne. Je peux leur demander de te laisser tranquille.

— J'aimerais bien, merci.

— Au fait, j'allais oublier. Tu as rendez-vous à dix heures avec Andréa, notre conseillère emploi. Surtout, ne fait pas le timide avec elle. Tout ce qu'elle souhaite c'est t'aider !

Le jeune homme sourit. Il aimait la répartie de Danika.

Après s'être restauré, Liam aida au nettoyage de la salle où se prenaient les repas. Il ne voulait pas rester à rien faire et il gardait en tête l'espoir de se voir attribuer une chambre individuelle. S'impliquer dans la vie du foyer était donc une nécessité.

Puis, il rejoignit le bureau d'Andréa. C'était une femme dans la cinquantaine, très mince et dont la chevelure était parsemée de fils argentés. Elle était vêtue d'un pull rose pâle et d'un pantalon noir très simple. Aucun bijou tape à l'œil ni maquillage exagéré. Cela n'était de toute façon pas approprié dans un tel lieu.

Liam eut l'impression d'être passé au scanner par le regard vif d la conseillère. Fébrile, il comprit tout de suite qu'il ne gagnerait rien à lui mentir. De toute façon, s'il voulait se dénicher un job, Andréa était son meilleur atout. Autant être franc avec elle.

Cette dernière invita le jeune homme à prendre place face à elle :

— Bonjour Liam. Danika m'a briefé à ton sujet. Tu ne vois aucun inconvénient à ce que l'on se tutoie ?

— Non, aucun problème.

— Très bien. J'ai examiné ton CV. Tu as un profil intéressant. Je crois qu'il ne te sera pas trop compliqué d'obtenir un emploi. Je pense qu'il te serait plus simple de viser des fonctions administratives ou d'accueil, dans un premier temps. J'ai consulté le site internet qui mentionne toutes les offres dans la principauté. Il n'y a rien actuellement dans les musées ou les galeries d'art. Par contre, j'ai déniché une trentaine d'annonces pour du support administratif. Il y a des postes dans des domaines très différents : la vente, le secteur de la construction, de l'événementiel, la communication d'entreprise, le secteur médical...tu as le choix.

Bleu de Minuit {M/M}Where stories live. Discover now