Chapitre 66 - Les Piques Incandescentes

13 3 4
                                    


Suki descendit avec Tapu, à la suite des Fendeurs d'Écume. Ensemble, ils passèrent par les couloirs qu'elle avait traversés avec Valdo, non loin des latrines.

Ils s'enfoncèrent dans le ventre des Piques Incandescentes. Les torches et les bougeoirs, disséminés un peu partout, étaient restés allumés. Ils diffusaient une chaleur intense.

Tous s'étaient préparés à une farouche résistance de la part de leurs ennemis, surtout en pénétrant sur leurs terres. Mais ils n'en croisèrent aucun dans les méandres de l'île.

Ils longèrent d'abord des façades modestes, en suivant toujours la pente. Petit à petit, le plafond de la galerie s'éleva. Les quartiers d'habitation devinrent plus cossus, jusqu'à arriver à une poche creusée dans la roche. Voilà où vivaient la plupart des Retourneurs de Flammes.

Les murs en briques rouges conféraient une apparence de sécheresse aux rues. Après quelques essais infructueux, les Fendeurs d'Écume constatèrent qu'on avait verrouillé les portes d'entrée. Quelques blasons honorifiques attestaient de la présence de hauts dignitaires.

Suki comprit que cette ville souterraine s'organisait en strates. Les plus riches logeaient au cœur de la montagne, à l'abri, dans la salle la plus spacieuse.

Un portail sculpté protégeait le château des Frères Monarques. Sur les barreaux, Tapu reconnut sans mal l'insigne princier, le même qui habillait la peau d'Enamor. La serrure cabossée prouvait qu'on l'avait crochetée.

— Vous avez pu entrer ? demanda le Charmeur pour masquer son trouble.

Quelqu'un approuva.

Suki foula les pavés de la cour, de l'autre côté. Un double escalier, légèrement arrondi, offrait l'accès à un balcon.

La jeune femme imagina les somptueuses fêtes qui devaient s'y dérouler, sous le regard ébloui du peuple. À présent, seul le silence dominait. Où s'étaient-ils tous retranchés ?

Dans le hall d'entrée, les portraits officiels toisaient les résistants. Suki eut l'impression qu'ils violaient un sanctuaire et que leur exploration allait leur porter malheur. Nul étranger n'avait franchi ces portes auparavant.

La richesse des pièces était presque scandaleuse. Des tapisseries fines, dignes des plus talentueux Tisseurs du Vide, recouvraient les murs. S'agissait-il de présents ? Du fruit de leur esclavage ?

Un liseré pourpre guida les Fendeurs d'Écume vers la salle de couronnement. Ils admirèrent les deux trônes en or, surmontés d'une flamme métallique noire. Les noms Niamor et Nitram étincelaient un peu plus haut.

Suki et Tapu contemplaient les moindres détails. Ils avaient conscience de vivre un privilège exceptionnel.

Le groupe accéda enfin aux pièces plus reculées. On aurait dit qu'un sortilège avait frappé les cuisines. Tout avait été laissé en plan. Des cubes d'aubergines traînaient sur une planche à découper, des cuisses de volaille baignaient dans de la graisse, certaines marmites contenaient des potées encore fumantes.

— On pourrait croire que le temps s'est arrêté...

— Même les employés de la famille royale ont pris la fuite...

Plusieurs résistants se remirent en route. Tapu et Suki se perdirent avec eux dans un tunnel tortueux. Il les conduisit à une antichambre isolée, aux parois lisses. Des tailleurs de pierre l'avaient créée artificiellement. Des hommes plissèrent le nez de dégoût. Devant eux, une gigantesque porte en acier empêchait la poursuite de l'expédition.

— Elle est scellée, n'est-ce pas ? demanda Tapu à l'un des proches conseillers de Kito.

— En effet. C'est un système ingénieux de soudure, qui requiert la maîtrise du feu. Nous pensons qu'ils se sont enfuis par ici... On les a pris de court. Les Retourneurs n'imaginaient pas qu'une attaque d'une telle ampleur était possible. Ils avaient prévu un plan de secours au cas où, un jour, ils perdraient la face...

— Ce portail doit peser une tonne, on ne pourra jamais le déplacer... surenchérit Suki, qui se concentrait sur les nervures du métal.

Le Charmeur fronça les sourcils. Quels sombres secrets renfermait-il ?

— Il faut mettre ce lieu sous surveillance, enchaîna Tapu. Restez ici, nous allons faire un rapport auprès de Kito. Il décidera de la stratégie à adopter.

L'autorité dont il faisait preuve surprit Suki. Son frère avait mûri durant sa captivité, mais elle l'avait aussi terni. L'étincelle de sa fougue semblait avoir disparu. Il se sentait redevable. Son aveu avait déclenché toute cette cascade d'événements. Seulement, la jeune femme n'avait aucune envie qu'il devienne insensible comme son père.

— Suki, tu me suis ? Je crois que quelqu'un t'attend...

Le cœur de la Fendeuse palpita. Tapu n'eut pas besoin de le lui répéter.



********************************** 

La Contrée des ConfinsWhere stories live. Discover now