Chapitre 26 - Iridieu

24 3 39
                                    

Malaury

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Malaury


   Durant les trois jours du trajet, Neven et moi ne nous étions pas particulièrement adressés la parole. Que lui dire ? Je ne pouvais pas faire comme si j'étais d'accord avec ses décisions. Si elle ne changeait pas d'avis... je supposais que je l'écouterais. Plus que ne pas vouloir être envoyé aux fers et au supplice du fouet, j'avais signé notre chasse-partie, alors j'étais censé suivre ses ordres. D'autant plus si je risquais de perdre mon poste de second : cela m'empêcherait de l'épauler comme je le voulais.

Elle avait d'ailleurs décidé de continuer à être agressive en s'attaquant à tous les navires croisés. Néanmoins, son mot d'ordre était le suivant : éviter les batailles autant que possible. Elle voulait garder les hommes saufs et en forme pour des combats plus violents – contre Augustin, notamment. Cela ne l'avait pas empêché de donner l'ordre d'exécuter la presque totalité de l'équipage, sans une once de pitié. Elle n'était pas si sanguinaire, par le passé. Nos hommes aussi étaient surpris par la violence peu commune de ses ordres, mais ils avaient accompli leurs tâches sans sourcilier.


Quelques heures avant l'arrivée dans le village, Neven monta sur son tonneau.

« Ohé ! lança-t-elle d'une voix forte. »

Les hommes se turent pour l'écouter. Elle avait l'air froid et grave.

« Nous accostons bientôt à Iridieu. C'est un petit village d'a priori agriculteurs. Seulement, il se trouve qu'il s'agit de l'une des planques d'Augustin. Ce sont notamment ses hommes qui y vivent. »

Elle reprit d'un air entendu, un demi-sourire aux lèvres :

« Je suppose qu'il y cache également une partie de ses trésors et richesses... »

Elle avait trouvé une motivation pour le potentiel massacre qu'elle allait demander.

« Mes ordres sont les suivants : vous me trouvez le chef du village. Vous attachez tous les hommes et les emmenez au centre. S'ils résistent, vous avez l'autorisation de les tuer. Vous fouillez les maisons, et volez tout ce qui semble valoir quelque chose. Nous n'avons pas besoin de nous réapprovisionner en nourriture. Nous tuerons sans doute la plupart des hommes, il doit s'agir d'une partie de ses pirates. Quant aux femmes et enfants, vous les immobilisez dans une maison, ensemble. Nous verrons pour leur cas. »

Elle semblait avoir réfléchi à mes mots. Elle me lança un coup d'œil, comme si elle attendait ma réaction, et je lui adressai un regard reconnaissant.


Deux heures et demie plus tard, drapeau écarlate dressé, nous accostâmes. Nous débarquions, armés jusqu'aux dents, sur une plage entourée de grottes qui semblaient en partie immergées. Dans la cohue des hommes qui se précipitaient vers le petit village d'une quinzaine de maisons, tout au plus, je distinguais la voix de Neven qui venait à peine de descendre de La Mora :

Neven l'Écarlate : Tome 3 - DéferlementWhere stories live. Discover now