Salut à tous·tes !
A l'occasion de la journée de la fierté des travailleur·euse du sexe (14.09.2024), nous vous faisons découvrir Thierry Schaffauser !➤ Courte présentation : Thierry Schaffauser est un travailleur du sexe, syndicaliste, écrivain et militant LGBTQIA+ français.
➤ Thierry Schaffauser et le militantisme : Il rejoint à 18 ans l'association de lutte contre le sida Act Up-Paris, qui lui permet de se former politiquement.
En 2006, il fonde le groupe militant "Putes" avec Maîtresse Nikita (Jean François Poupel), et fait partie des organisateur·ice·s de la première "Pute pride".
Il devient secrétaire du SERTUC LGBT Network, regroupant des militant·e·s syndicalistes LGBTQIA+ de Londres et du Sud-Est du Royaume-Uni.En 2009, il est nommé responsable des relations internationales du STRASS (Syndicat du Travail Sexuel). Il est également élut président de la branche sex work du GMB, et représentant européen du Network of Sex Work Projects, une organisation internationale reliant des militant·e·s du mouvements des travailleur·euse·s du sexe partout dans le monde.
Il a fait partie des organisateur·ice·s de la Hackney Pride en 2010.➤ Politique : Thierry Schaffauser est membre du parti politique français EELV.
En 2008, il est candidat aux élections municipales dans le 16ème arrondissement de Paris sur la liste des Verts.
En 2013, il se porte candidat à la primaire d'EELV pour les élections municipales 2014 à Paris mais ne passe pas au deuxième tour. Il a figuré sur la tête de liste EELV pour les élections régionales en 2015 pour l'Ile-de-France, puis sur celle de Claude Bartolone après le 1er tour et l'accord PS-EELV. En 2016, il souhaitait se présenter candidat à la primaire écologiste d'EELV en vue des élection présidentielle 2017, mais ne réussi pas à recueillir assez de parrainages. Il était parti pour être le suppléant EELV de Douchka Markovic aux élections législatives de 2017 dans la 17ème circonscription ded Paris, mais il a été désinvesti après avoir posé travesti sur une affiche de campagne en ligne.➤ Travail du sexe : De 2008 jusqu'à son retour en France, il a exercé le travail du sexe en tant qu'acteur dans le porno gay britannique.
En 2007, il publie avec Maitresse Nikita leur livre Fières d'être putes. Deux ans plus tard, il publie un article avec Elsa Dorlin et Eric Fassin, Act Up, dans la revue Genres et Sexualités.
Au cours de l'année 2010, il a écrit 6 articles sur le travail du sexe pour The Guardian, dont "Il est temps pour les stars du porno de s'auto-organiser".
En 2014, il publie avec Aurélia Léon le livre Les luttes des putes, qui a été critiqué pour ses bases libérales et l'absence d'analyses féministe par l'anti-masculiniste Yeun Lagadeuc-Ygouf.➤ Autres informations : Lors de la soirée Night of the Sense en 2010, il reçoit le prix Erotic Award 2010 dans la catégorie travailleur du sexe masculin de l'année.
Et vous, que pensez-vous de Thierry Schaffauser, de son militantisme et de ses écrits ?
⸻ article écrit par SachaLePtitGenie
YOU ARE READING
Special Gayst - iels repeignent le monde
Random« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...