Salut à tous·tes !
Nous vous présentons aujourd'hui Kitty Anderson à l'occasion de la journée du souvenir intersexe (08.11.2024) !
➤ Courte présentation : Kitty Anderson est une militante intersexe islandaise.
Elle est née avec une insensibilité aux androgènes, qu'elle a découvert à 13 ans, mais a du attendre ses 22 ans pour savoir qu'elle était née avec des testicules. Sa mère lui a dit qu'elle avait été encouragée à lui mentir jusqu'à ses 13 ans.
Elle est considérée comme une des principales voix du mouvement intersexe en Europe.➤ Kitty Anderson et le militantisme : Elle a cofondé Intersex Iceland en 2014, organisation ont elle est également la coprésidente.
Kitty est également la coprésidente et porte-parole de l'Organisation Intersece européenne (OII Europe), et la présidente du conseil d'administration du Centre islandais des droits humains.De 2014 à 2016, elle a siégé au conseil d'administration de Samtökin '48, l'organisation queer nationale d'Islande, et au comité national queer du ministère des affaires sociales. Elle s'y est prononcée contre le secret et la honte associées à l'intersexuation.
"Quand je l'ai découvert, j'avais 13 ans et j'ai complètement paniqué. Il peut y avoir beaucoup de secret et de stigmatisation autour de l'intersexuation et c'est quelque chose qui m'avait été caché. Mais quand ma cousine — qui est aussi intersexe — est née environ deux ans plus tard, ma famille n'en a pas fait un secret et cela a constitué un processus de guérison pour nous tou·te·s."
Elle fait campagne contre les interventions médicales sur les enfants intersexes, assurant que "ces chirurgies se poursuivront jusqu'à ce que nous obtenions une loi qui lest interdit". Elle s'est exprimée devant le Comité de bioéthique du Conseil de l'Europe, ainsi dans une série de conférences, différents médias et plusieurs institution à propos des droits humains en Scandinavie et en Europe.
En 2015, Kitty a fait campagne pour changer le programme de biologie des écoles islandaises et les dictionnaire, qui traduisait le mot intersexe par "monstre" en islandais. L'éditeur du manuel scolaire en question s'est excusé.
Et vous, que pensez-vous de Kitty Anderson et de son combat ?
⸻ article écrit par SachaLePtitGenie
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Random« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...