Ce matin, j'ai découvert que mes affaires étaient toutes sales parce que mon frère avait oublié de faire la lessive, c'était à lui de le faire cette semaine. Ne sachant pas quoi porter, je me suis retrouvée avec un pantalon noir qui traînait au fond de mon placard. Je n'avais jamais osé le porter à l'école auparavant, mais c'était ma seule option.
Dans les quartiers de Chicago, les filles porter de plus en plus de pantalon, le plus souvent en dehors des cours quand même. Mais là, ça ne va pas être pareil. Et je pense avoir bien envie de tester.
J'arrive dans la cours, vêtu de mon fameux pantalon.
Tout le monde me regarde, me fixe, certains comme si j'avais fait quelques chose de mal et d'autres en admiration. Surtout les filles qui me regardaient comme si j'étais l'héroïne qui aller les sauver de ce mauvais sort. Ou plutôt de ce monde patriarcal immonde, où la majorité des personnes qui se croient immunisées contre la fragilité et les émotions sont des hommes.Simone arrive vers moi en courant, essayant de cacher avec ses mains mon pantalon.
_ Que fait tu ? Est-tu donc devenu folle ?
_ Je trouve ça stupide... ce n'est qu'un vêtement ! Tu devrais essayer ! C'est vraiment confortable !
_ Ça à l'air de l'être. Confortable. Mais malheureusement, il vaut mieux ne pas en mettre. Allons à l'infirmerie pour te changer !
_ Non ! Dis-je
je vais le garder.Et sans que je m'en aperçoive,
"Barbe -bleu" m'attrape le bras._ Vous venez avec moi !
Elle me traîne jusqu'a la grande porte du lycée.
_ Ce n'est pas digne d'une jeune fille !
Et puis, sans que je m'y attende un petit groupe de garçons et de filles se mettent devant, c'est en réalité mes amis, Annick,Simone,Henry, Belkacem et quelques autres.
Il y a même Descamps sur le côté._ Madame, où vous l'emmener ? On peut-
Dit Henry.
_ Chez le surveillant principal ! Je ne veux aucune filles avec cette accoutrement ! Apprenez les bonnes manières.
_ Madame, laisser lui une chance au moins ! Ça n'arrivera plus !
Reprend Simone_ Et puis ce n'est rien, ce n'est qu'un pantalon. Rétorque Annick.
Tout le monde à l'air surpris que la première de la classe, parle enfin, risquant de gâché sa réputation auprès des professeurs. Mais moi, je ne suis pas si surprise.
_ Mademoiselle Sabiani. Je ne vous permet pas, vous êtes insolente !
Et là, quelqu'un d'autre se ramène.
_ Madame Giraud, je m'occupe de cette jeune fille. Vous devez avoir beaucoup à faire.
Madame Barbe bleue acquiesce, Descamps allait venir mais l'autre dame se tourne vers moi et me dit.
_ Jolie pantalon, me sourit-elle.
Je lui souris un peu timidement.
_ Merci, Madame Bellanger.
_ Mais malheureusement, je vais devoir t'amener voir le surveillant.
Je hoche la tête, je préfère y aller avec une personne bienveillante plutôt qu'une sorcière.
Nous arrivons au final, dans le bureau de Monsieur Bellanger. L'infirmière ferme la porte derrière elle, et se met sur le côté de la pièce.
Monsieur Bellanger, me regarde de la tête aux pieds,les yeux ronds. Il regarde Madame Bellanger, elle lui répond :
VOUS LISEZ
Sous les jupes des années 60 (Joseph Descamps)
Fanfiction"En 1963, Evelyn Whitmore, jeune militante pour l'égalité, arrive en France avec ses parents. Dans un lycée mixte, elle découvre un environnement où le sexisme est omniprésent et où les stéréotypes de genre façonnent les interactions quotidiennes. A...