10. Franche Explication

127 15 16
                                    

- Je suis vraiment désolé pour tout ça.

Je me recule. Sous l'effet de ses mots, mes larmes se sont taries et une expression sauvage emplit mon visage. Je ne dis rien. Je le regarde et j'attends encore une fois. Tant qu'il ne se sera pas livré un minimum, je ne prononcerai pas un seul mot. Mon mutisme sera ma force. Le reflet de mes émotions dans mon attitude sera la seule chose que je lui offrirai et il sera obligé de parler pour pouvoir les lire.

Le silence s'installe et grandit entre-nous. Une nouveauté depuis que Jillian s'est imposé dans ma vie. Cela me peine même si c'est mon choix et que cela est nécessaire en cet instant. Nate finit par reprendre la parole. Sa voix rauque attise en moi des sentiments contradictoires. Chaque son émanant de sa bouche vient s'accrocher au précédent faisant naître une nouvelle tornade dévastatrice au fond de moi. Pourtant, je retiens toutes les questions et les horreurs que j'aimerais lui dire pour me soulager et je le laisse s'exprimer en premier.

- Que t'a-t-il fait ?

Nous n'entendons que la musique de mon voisin de chambre, exceptionnellement présent.

- C'est quelque chose qu'il t'a dit ?

Je continue de regarder Nate dans les yeux sans prononcer un seul mot.

- Ça ne peut pas être quelqu'un qui t'a agressé dans la rue quand même ...

Il se rapproche de moi et cherche à vérifier que je ne suis pas blessée. Alors que sa main a attrapé mon bras droit pour me retourner et constater que mon dos ne porte aucune trace d'agression, je me dégage brusquement et ne le laisse pas terminer son inspection. Ses sourcils se froncent mais il ne tente plus de me toucher. Au contraire, il s'éloigne tranquillement de moi tout en posant comme constat :

- Je vois. C'est forcément sa faute.

Il m'étudie attentivement avant de se lancer :

- Jillian est très doué pour insinuer le doute dans l'esprit des gens. Alors ... c'est quoi cette fois ?

Je suis un pervers qui te mate sous ta douche ? Non, beaucoup trop simple et tu m'en aurais déjà collé une. Ou alors, je raconte tout ce que tu me confies à quelqu'un d'autre ?

A cet instant, machinalement, je détourne les yeux et me mords légèrement la lèvre inférieure. C'est une vieille habitude que j'ai lorsque je suis démasquée. Déjà petite lorsque je faisais une bêtise et que mes parents le découvraient, j'avais cette manie. Elle est discrète mais Nate me connaît bien. Pourvu qu'il ne l'ait pas remarquée.

- Ah ! C'est ça. Et donc, c'est à lui que je raconte tout ... Ouais ... Moi aussi je me fais tout le temps avoir.

Il pousse un gros soupir ; il sait également que l'explication ne pourra pas être remise à plus tard et il va devoir raconter tout ce qu'il a essayé de me cacher jusqu'à présent. Nous sommes tous les deux aux bords d'une falaise et l'un de nous va tomber.

- Je ne pense pas que ce soit le bon moment pour parler de tout ça et surtout pas dans un couloir ouvert aux quatre vents. En plus, tu ne desserres pas les dents. Alors à quoi bon ?

Il commence à se détourner de moi. C'est comme s'il s'en allait parce que toute cette histoire n'avait aucune importance. Je ne pensais pas qu'il aurait le culot de chercher à éviter cette conversation. Ce droit me revenait entièrement, pas à lui. Je bous intérieurement. Mes lèvres s'entrouvrent sur de l'incompréhension. Aucun son ne sort. Mes yeux exorbités cherchent à percer le mystère de ces épaules rassurantes qui s'enfuient. Qu'a-t-il à cacher de si important, au point de sacrifier notre amitié de longue date ? Est-ce que je n'ai jamais compté ? Je ne tiens plus. Cette explication que je ne voulais pas avoir tout-à-l'heure, maintenant je la désire plus que tout. S'il s'en va comme ça, je tire un trait sur lui, définitivement. Soit il me dit tout, soit je le raye de ma vie avec déchirement, me débarrassant par là-même de Jillian. Je ferais d'une pierre deux coups.

Forbidden GameWhere stories live. Discover now