Des surprises, des souvenirs et des départs en congé

6 1 0
                                    


La population aviaire de la boutique avait changé. Il y avait toujours dans l'air cette mélodie décousue habituelle, mélange maladroit d'émotions en tout genre, mais depuis quelques jours s'ajoutait une nuance particulière qui aromatisait cet assortiment, une note de fond entêtante. Pour la fête des souvenirs les perchoirs d'O'zio s'étaient vus remplir d'une foule bigarrée aux élans nostalgiques. Il flottait dans l'air une exigence qui poussait à la réminiscence.

Reminicules, valérions, salissants, ceux que Pénélope avait conseillés le jour de l'arrivée d'Emilien au client qui les avait interrompus, mais aussi taftaires, praleurs, japolais, quinquinolans et adoradoras. Huit espèces d'oiseaux qui avaient envahi la petite échoppe et qui représentaient à eux seul depuis près de quatre jours, les deux tiers du chiffre d'affaire.

- « Ce n'est pas une fête commerciale ! »

Pénélope, pour expliquer cette tradition, avait commencé de la sorte avec un agacement léger dans la voix. C'est en tout cas ce qui avait marqué Emilien, d'avantage que la jolie légende qui avait suivi. Dans les grandes lignes il s'agit de l'histoire d'un vieil homme qui, ayant perdu la mémoire, avait dû recomposer un à un tous les instants de sa vie en la recherchant auprès de ses proches. Un tel projet n'était pas si insensé puisqu'il avait touché la corde sensible d'une divinité quelconque qui lui avait permis alors de vivre cette commémoration comme une véritable seconde existence. L'homme avait donc vécu deux fois la même vie. La morale de l'histoire : chaque vie méritait qu'on la recommence à l'identique, réitérer les moments de bonheur mais également refaire les mêmes erreurs.

Aujourd'hui, Pénélope le reconnaissait, la partie malheur n'était pas souvent sur le devant de la scène mais la tradition demeurait.

- « Chacun choisit de commémorer un souvenir qui lui tient à cœur. Nous allons donc à la rencontre des personnes avec qui nous le partageons pour nous le rappeler, à grand coup de palabres et de cadeaux en tout genre... Parmi lesquels, une chance pour nous, les oiseaux sont en bonne place, avait-elle ajouté avec malice.

- Mais imaginons que je vais retrouver une personne avec qui je partage un souvenir, l'avait questionné un Emilien un peu sceptique. Comment fait une troisième personne pour me retrouver moi pendant ce temps-là ?

- Il faut avouer qu'il y a parfois des ratés dans la synchronisation ! Cependant, les gens choisissent de petites choses la plus part du temps alors ils y passent rarement la journée, avec un peu d'organisation et de réflexion tout s'enclenche correctement ! Dns le pire des cas, ce sera toujours une épopée de plus à se raconter ! »

En ce jour de fête, la boutique était donc en pleine ébullition. Les deux vendeurs ne chômaient pas et pour satisfaire la forte demande, ils se divisaient le travail de façon méthodique. C'est d'abord Pénélope qui prenait en main les clients. Elle les accueillait tous personnellement et recueillait avec patience les récits qu'ils lui soumettaient. L'un raconta le souvenir d'un amour de collège, un autre se rappela ses premiers mètres en bicyclette, chacun y allait de son histoire...

Pour l'acheteur il n'y avait aucune concession, son vécu était unique et il était capital qu'il ressorte de la boutique avec les oiseaux appropriés pour la personne qui lui était chère. Comme la virtuose qu'elle était sans nul doute, Pénélope composait avec les animaux des assemblages émotionnels. Au centre, un oiseau remémorateur jouait la vedette du bouquet, autour de lui s'articulait d'autres espèces plus communes dont le but était de diriger la charge émotionnelle de façon plus subtile. Ainsi tout un panel de récits se voyaient retranscris en une forme animale originale à chaque fois que la boutiquière montait et démontait son prodigieux appeau.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 14, 2016 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Le passage des aiguillesWhere stories live. Discover now