xx Retour aux Portes, Inichar xx

36 5 6
                                    


Vigo était attablé face à un verre vide, dans l'auberge où nous avions fait connaissance.

- Ça alors, Monseigneur ! Quel plaisir de vous revoir !

- Tout le plaisir est pour moi l'ami. Comment vas-tu ?

- Fort bien Monseigneur,... mais vous pourrez peut-être me dépanner. Cette maison refuse de me faire crédit, à moi qui ai tant contribué à sa prospérité... si vous aviez une pièce ou deux...

- Ha, je te propose mieux que ça. Suis-moi à bord de mon navire et tu pourras boire et même te restaurer avec moi, sans avoir à demander le moindre crédit.

Il hésita.

- Pas de traîtrise là-dessous bien entendu, Monseigneur ?

Je le rassurai

- Aucune, mais je ne tiens pas à m'attarder ici et j'ai besoin de tes lumières. Un repas en échange, cela me parait correct.

- Et la boisson ! Ajouta-t-il.

- ...et la boisson bien sûr. Confirmai-je.

Il se leva d'un bond et m'accompagna jusqu'au Miroir.

- Voilà un bien joli navire que vous avez là... (assis à la table de navigation, il regardait partout autour de lui), ... et un bien bel équipage aussi.

Face à lui, de l'autre coté de la table, Karia l'observait, amusée.

- Je ne suis pas le Capitaine de ce navire, l'ami. Mais la dame ici présente en est bien la cartographe. Une des meilleures même. C'est elle qui souhaiterait faire appel à tes lumières.

- ...Ho, je vois. Une des meilleures dites-vous ? (Tout en la regardant fixement il se faisait tout miel) Je n'en doute pas. Je m'en voudrais de refuser mon aide à une si charmante personne... De quoi s'agit-il ?

Il en oubliait de me faire remarquer que je ne lui avais pour l'instant apporté ni à boire ni à manger. Je laissai Karia gérer la suite, je n'interviendrai que pour jouer le rôle de maître d'hôtel, sur un signe de sa part. Nous en avions convenu ainsi, elle souhaitait garder le vieil homme sobre tant que certains points concernant sa carte n'auraient pas été éclaircis. Je restai donc poliment à table avec eux mais ne dis plus rien. Après pas mal de discussions et de dessins entre eux, Karia parut satisfaite. Elle me fit signe, je me levai et allai à la cambuse chercher de quoi nous restaurer.

Vigo avait fini de manger et boire depuis longtemps (en fait il se tenait anormalement bien) et ne restait que pour profiter de la compagnie de notre cartographe. Si elle-même n'avait pas eu à faire à terre nous n'aurions jamais pu nous en débarrasser.

- Vous devez nous quitter ? Quel dommage ! Oh mais vous désirez peut-être aller à terre ? Permettez que je vous accompagne !

Vigo était bien décidé à lui tenir lieu de chevalier servant.

- C'est très aimable à vous, mais ce ne sera pas nécessaire, je sais exactement où aller.

- Je n'en doute pas, mais permettez-moi d'insister. Les rues des Portes ne sont pas toutes des endroits recommandables pour une dame telle que vous.

Il insistait, je riais sous cape.

- Votre sollicitude me touche, mais ne vous inquiétez pas, je serais accompagnée.

- Ho... je vois ... milles excuses, je n'avais pas compris.

Se disant il s'inclina en me regardant au passage. Karia fronça les sourcils, aussi je rectifiai :

La CartographeWhere stories live. Discover now