Hastonbury, Angleterre, 1919

837 90 0
                                    

Son ancienne chambre, la chambre jaune, était à présent occupée par trois nouvelles arrivantes. Leurs blessures étaient graves, leur moral au plus bas. Elles ne l'appelaient pas Karla. Elles ne parlaient aucune langue ancienne. Elles ne racontaient pas d'histoire de traversée du désert à cheval.

La dépouille de Lauren et ses quelques effets avaient été remis à ses parents qui habitaient près de Nottingham. Lauren n'avait pas voulu les contacter, Camz n'avait pas bien compris pourquoi. Peut être parce que Lauren savait pertinemment comment les choses allaient finir.

Assise sur les marche du perron, à l'arrière de la maison, Camz avait assisté au chargement du fourgon. Lauren n'était pas la seule à être emmené. Elle avait vu les hommes refermer l'arrière du véhicule et démarrer. Elle l'avait suivi des yeux jusqu'à ce qu'il ne fût plus une tête d'épingles et que les nuages de poussières soulevé par les roues fut retombé.

Lauren lui avait laissé une lettre qu'elle en put se résoudre à lire avant plusieurs jours. Elle l'avait rangée dans sa cachette habituelle, derrière la bibliothèque de sa chambre jaune.

Elle s'efforça de ne pas être trop distraite avec les autres patients mais elle l'était.  Elle essaya sincèrement de retenir les noms et les histoires de ces jeunes gens, mais elle avait la tête ailleurs. Elle songeait à Lauren et, de façon obsessionnelle et terrifiante, mais songeait surtout à celle qu'elle serait dans une autre vie et qui l'aurait oublié. " Je ne veux pas l'oublier. Comment faire pour me souvenir d'elle la prochaine fois?"

-" Peut on améliorer une mémoire médiocre? " Lui avait elle demandé, en larmes, deux jours avant sa mort.

-" Quand on en a terriblement envie, oui c'est possible."

Eh bien, elle en avait terriblement envie, oui. S'il suffisait de le vouloir, elle y parviendrais donc. Mais comment s'y prendre? Comment procéde t-on pour se faire signe par delà les années? Comment grave t-on un message dans son âme assez profondément pour s'assurer qu'il vous suivra au delà de la mort et qu'il sera perçu ? Elle ne demandait pas à se rappeler toutes ses vies, non, elle désirait simplement s'en tenir au seul et unique épisode de celle ci.
" Je vais laisser des indices derrière moi. Je m'enverrai des rêves. Je m'obligerai à me souvenir."

Elle songeait plus à la mort qu'à la vie. Lauren était partie sans elle. Que lui arrivait il? Avait elle peur? Et si elle ne revenait plus cette fois?
Et si finalement elle cessait de se souvenir? Et si c'était cette mort précise qui allait lui faire perdre la Mémoire ? 
Peut être que dans leur prochaine vie, elles se croiseraient sur  un trottoir de Madrid, Dublin ou New York. Peut être qu'elles s'arrêteraient et se regarderaient en se sentant étrangement attirées l'une envers l'autre sans en connaître la cause. Elles auraient envie de se parler, mais seraient gênées, et ni l'une ni l'autre ne sauraient quoi dire. Et elles passeraient leur chemin. Comment savoir? Peut être que cela arrivait tous les jours à des gens qui se sont aimés dans une autre vie. Quel dommage que de pareils drames se produisent sans même que l'on en ait conscience!

L'idée de s'écrire une lettre lui vint à l'occasion d'un rêve.  C'était ce genre de rêve si vivant que l'on ne savait plus si c'était la réalité ou pas.
Lorsqu'elle ouvrit les yeux, elle prit une feuille de papier et un stylo, et l'écrivit sans réfléchir. Lauren avait dit un jours que les rêves étaient composés d'images et de sentiments issus de nos vies antérieures et, peut être était ce justement à ce rêve qu'elle pouvait se raccrocher.

J'ignore qui vous êtes, mais j'espère que cette lettre sera parvenue entre les mains de sa véritable destinataire. J'espère que vous voudrez bien la considérer malgré les éléments surprenants qu'elle contient et que vous serez sensible à la sincérité avec laquelle je l'ai écrite. Je m'appelle Camz et je demeure à Hastonbury, dans le Kent, près du village de Hythe. J'aurais dix neuf ans dans quinze jours. Autrefois, je me suis appelée Karla, et j'ai porté bien d'autres noms aussi. Si jamais cette lettre à atteint aujourd'hui sa destinataire, alors je crois que je suis vous même,  votre passé, une incarnation antérieur de votre âme. Je sais que cela peut paraître absurde et impossible à croire. J'ai ressenti exactement la même chose. Mais, je vous en prie, essayer de la croire.
Lauren, m'a un peu expliqué comment cela fonctionne : on vit, on meurt,  on vit de nouveau mais je n'ai pas tout parfaitement compris. Je sais qu'il y a des caractéristiques à votre sujet ( donc au mien) qui semblent se perpétuer au delà de la mort. En principe, vous devriez avoir une tâche de naissance, en haut du bras gauche, vers l'aisselle. Vous avez la gorge sensible. Vous rêvez du désert et vos cauchemars portent presque toujours sur le feu. Peut être rêvez vous même de moi et de cette maison. Je l'espère de tout coeur.
J'ai rencontré Lauren,  ici, dans cette grande demeure. Pendant la guerre, elle a été blessé à la bataille de la Somme, la seconde, pas la première. Je suis infirmière auxiliaire et c'est moi qui l'ai soignée. Elle est morte il y a onze jours. Je désirais mourir avec elle.
Lauren me ( vous ) connaissait depuis bien longtemps lors de nos nombreuses vies. Elle se souvient de tout. Je ne sais pas comment elle ira lorsque vous la verrez, ni d'où elle reviendra, ni à quoi elle ressemblera, mais elle s'appellera Lauren. Elle se souviendra de vous et vous reconnaîtra si elle vous retrouve, et je fais des voeux pour qu'elle y parvienne. Elle vous appellera certainement Karla et vous racontera toutes sortes d'histoire extraordinaire. Si possible, incitez la à vous donner des preuves de son identité. Elle n'est pas du genre à se vanter, mais elle parle un nombre incroyable de langues, elle connaît le fonctionnement de tous les instruments de musique anciens. Elle saura des choses vous concernant personnellement : ce à quoi vous rêvez et ce que vous pensez, et cela vous hantera.
Je vous supplie de la croire. Ne lui fermez pas votre coeur. Elle peut vous rendre heureuse. Elle vous aime depuis toujours et vous, vous l'avez aimée une fois passionnément.

L'amour dure plus qu'une vie (camren)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant