• Chapitre 5 •

15 4 2
                                    

''La valeur d'un Homme se trouve dans la force de ses sentiments''

The King's Son


Cet instant-là, je crois que je m'en souviendrais toute ma vie. Ma main sur la couverture du livre, celle de Jess posée par dessus la mienne. Nous avons soulevé délicatement la couverture. Ensemble. Et le livre s'est ouvert. Comme si c'était un livre normal pris dans une librairie d'occasion ou retrouvé dans un grenier, entre deux cartons. Je suis émue. Je regarde mon amie. Elle me regarde. Nous soufflons enfin. Puis nous reportons notre attention sur le livre. Et là, je m'aperçois que sur la première page il n'y a marqué qu'une chose : écrivez votre nom et votre prénom en sang.

Étonnée de ne trouver que ces quelques mots, je tourne la page. L'autre page est vierge. Celle d'après aussi. Je feuillette le livre. Il est entièrement vierge, hormis ces quelques mots étrangement simples. Il y a une sorte de stylet plat au bout pointu qui est accroché à côté de cette phrase. Je dénoue les liens qui le maintiennent et le regarde de plus prêt. Que dois-je faire avec ? Prise d'une inspiration soudaine, je pique mon pouce gauche avec la pointe. Aie ! Ça fait plus mal que ce que je pensais. Je presse le bout de mon doigt jusqu'à ce qu'une goutte de sang perle sur ma peau. Je trempe le stylet dedans et, comme par magie, la goutte de sang disparaît. Un peu comme si l'objet l'avait aspirée. Je le tiens comme un crayon et, sous le regard interrogateur de Jess, je commence à écrire mon nom et mon prénom sur la page, juste en dessous de la phrase qui me le demande.

Rien d'autre ne se passe. Je referme le livre, déçue. J'espérais qu'il serait à la hauteur de son titre énigmatique, Destin. Il faut croire que non. Malgré ma déception, je ne peux m'empêcher de le rouvrir, même si je suis quasi certaine que cela n'y changera rien. Je suis agréablement surprise de voir que la phrase a disparu et que mon nom scintille désormais en lettres rougeoyantes au beau milieu de la première page. Curieuse, je tourne à nouveau la page, espérant naïvement qu'un autre miracle se serait produit.

Et c'est le cas : une étrange énigme écrite de la même encre que la phrase qui me demandait d'écrire mon nom est apparue sur la page. Elle est précédée d'une phrase tout aussi énigmatique. Je songe en souriant que ce livre n'est pas prêt de nous dévoiler tous ses secrets. Et cela me plaît bien.


C'est vrai que les romans sont toujours plus ou moins identiques : tout d'abord c'est la présentation du cadre et/ou des personnages principaux. Certains rares écrivains ne le font pas et les lecteurs n'aiment pas excessivement car ils se sentent perdus. Si tu veux te lancer dans l'écriture, retiens bien ça, au début, ou pas trop longtemps après le début, tu présentes le ou les personnages. Sinon le futur lecteur potentiel regarde le résumé, si ça lui plaît, il regarde le début du livre et là, il voit que les personnages ne sont pas présentés.

Ça le perd complètement et il repose vite-fait le livre en mode j'y-ai-pas-touché, comme si quelqu'un allait venir le voir en lui disant ''Hé vous là-bas ! Vous avez l'air intéressé par ce livre ! Allez y, lisez-le !''. Et qu'il allait être obligé de se coltiner un bouquin qu'il pense hyper barbant. Et puis, dans l'histoire, pas trop loin après le début, sinon le lecteur s'ennuie et il risque de s'endormir, quelque chose arrive et chamboule la petite-vie-bien-tranquille-et-sans-encombres du personnage principal ou de sa famille. Là, le lecteur aime bien, car il sait que ça va se passer ainsi. Le jour où vous trouvez un livre où rien ne change du début à la fin, où les personnages ne vivent pas un truc spécial, vous pourrez me déranger à 2 heures un dimanche matin.

En attendant, je vous souhaite bon courage, moi, je cherche encore. Ensuite, le héros ou l'héroïne traverse des épreuves, vit des aventures plus ou moins intéressantes. Ça fait un peu peur au lecteur, il se dit ''ouh-là-là-je-vois-vraiment-pas-comment-ça-va-se-finir-tout-ça !'' alors qu'en réalité il a bien une petite idée, mais bon, c'est comme ça, on est tous pareils. Et enfin tout redevient stable et le livre se termine sur une page de remerciements. Je dis stable, car tout ne redevient pas toujours comme avant, parfois il y a des personnes ou des choses en moins ou en plus, mais ce n'est pas bien grave, le lecteur est content, la chute était exactement ce qu'il avait prévu, ou tout à fait le contraire et il est heureux.

Un destin entre deux pagesWhere stories live. Discover now