#3: Écrire une dystopie originale

4.1K 64 28
                                    

[Article écrit par CamilleEndell  ]

Écrire une dystopie originale. Voilà une idée d'article que j'ai proposée alors que nous parlions d'articles "de base" du genre "Comment avoir plus de votes ? De commentaires ? De vues ?". Pour moi, une des réponses à ces questions basiques est simple : l'originalité.

La dystopie est un sous-genre de la science-fiction très en vogue en ce moment, notamment grâce au succès de sagas comme Hunger Games, le Labyrinthe ou encore Divergente. Sur Wattpad, de très nombreux romans de SF sont des dystopies. Alors certes, faire des histoires vues et revues, croisements improbables, divers et variés, de divers best-sellers Young Adult, sur une plateforme comme Wattpad, ça plait. C'est indéniable.

Mais, voyez-vous, je pense qu'un des trucs merveilleux dans l'écriture, c'est l'imagination. Créer un monde de toute pièce, une société future qui dénonce ce qu'il se passe dans la nôtre - ou pas.

J'achèverai cette petite introduction avec une définition de la dystopie, aussi appelée contre-utopie :

"Forme de récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire dont les défauts y sont dénoncés."

Les codes :

Et oui, dans une dystopie, on reprend souvent les mêmes choses : Des virus, des manipulations génétiques, des extra-terrestres, des sentiments interdits, des démocraties qui se transforment en dictature.

À noter qu'il faut faire la différence entre les codes d'un genre, et les clichés (mais si, vous savez, les clichés, ces trucs mâchés, remâchés, qui finissent par lasser les lecteurs).

Les codes, qui sont inhérents au genre de la dystopie en Science-fiction : une société future, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'accéder au bonheur. Ça, c'est la base, (et c'est notre ami Wikipédia qui le dit).

Dans Hunger Games, les Jeux font vivre les districts dans la peur, et les contrôlent par la même occasion. Dans Promise, cette société hyper-controlée fait croire à un bonheur factice en organisant chaque aspect de la vie des individus. Bienvenue à Gattaca dénonce l'eugénisme et les dérives ségrégatives d'une société qui essaie de former des individus génétiquement parfaits. Sachant qu'une utopie peut virer au cauchemar, ou posséder des aspects inquiétants.

En gros, une dystopie révèle des inquiétudes, des problématiques actuelles, et le lecteur y est donc sensible.

C'est bien beau, mais l'originalité dans tout ça ?

J'y viens. Justement, un des aspects de l'originalité consistera, d'après moi, à utiliser ces codes - faute de quoi ça ne serait plus une dystopie - sans (trop) tomber dans les clichés.

Alors oui, un peu de cliché ne fait pas (trop) de mal. Libre à vous de placer un triangle amoureux (si cela joue réellement un rôle dans votre histoire), ou d'enfermer des gamins quelque part dans le cadre d'une expérimentation scientifique parce que le monde, dehors, a été détruit. Mais faites-le intelligemment. Trouvez des enjeux, trouvez la particularité de votre monde dystopique qui fera qu'on ne vous dira pas "J'adore, ça me fait penser à [insérer ici un livre/film dystopique]", mais "J'adore, c'est trop bien, super idée, c'est vraiment original bravo". Ce qui fait quand même beaucoup plus plaisir, non ?

Toute société dystopique repose sur une base, un fondement : la chose qui fait que cela se différencie de ce que nous connaissons, le déséquilibre qui fait basculer votre histoire "du côté obscur de la force".

* Science-Fiction - Le Mag *Where stories live. Discover now